Office français de la biodiversité

Chef du service police H/F

Référence : 2025/3450
Affectation : Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté
Catégorie : A
Résidence administrative : Dijon (21)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Date limite de candidature : 18/05/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Directrice régionale

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

  • Piloter et participer à l'appui technique apporté aux acteurs chargés de la mise en œuvre de l'action réglementaire.
  • Encadrer, animer et coordonner les activités techniques et réglementaires de contrôle exercées par les services départementaux.
  • Organiser l’appui juridique de son service auprès des SD et, le cas échéant, des partenaires et notamment des services de l'Etat dans le cadre des polices judiciaire et administrative.
  • Assurer la représentation de la DR auprès des différentes autorités sur les enjeux de police. 

Activités principales

Management :

  • Assurer le pilotage, l’animation et le suivi des activités du service police;
  • Participer au comité managérial de la direction ;
  • Organiser et animer le travail d’équipe, assurer la bonne circulation de l’information ;
  • Fixer les objectifs collectifs et individuels et les échéances ;
  • Evaluer les agents (entretiens professionnels et de formation) ;
  • Participer à la programmation d’activité, assurer le suivi de sa mise en œuvre. 

Police : 

  • Représenter le directeur régional dans différences instances ;
  • Contribuer à la mise en œuvre, en lien avec le directeur régional, des actions pilotées par la Direction de la police et du permis de chasser (mise en œuvre des nouvelles orientations, méthodes et outils, ainsi qu’à leur évaluation) ;
  • Animer avec l’appui des instructeurs/formateurs régionaux les réseaux des référents/correspondants départementaux police/police judiciaire, CITES, et police sanitaire et coordonner l’action des instructeurs régionaux technique d’intervention police ;
  • Tisser et organiser des relations avec la DREAL, notamment en vue de l’élaboration d’orientations régionales en matière de contrôles eau et nature ;
  • Proposer dans ce cadre les orientations prioritaires d’une stratégie de contrôle régionale adaptée aux enjeux territoriaux ;
  • Veiller à l’élaboration dans chaque département des propositions de l’établissement pour les plans de contrôle départementaux dans son champ de compétences et ses priorités ;
  • Appuyer le chef de service départemental lors de la préparation de la MIPE/MISEN stratégique (bilan de l’année n, propositions pour l’année n+1) et des COLDEN ;
  • Evaluer la prise en compte des propositions de l’établissement dans les plans de contrôle arrêtés par le préfet ;
  • Evaluer la prise en compte des avis techniques et les suites données aux contrôles par les services de l'Etat et/ou les institutions judiciaires. 

Coordination des services départementaux : 

  • Veiller à la traduction dans chaque département du plan de contrôle en programme de contrôle pour le SD ;
  • Cadrer l'exercice de programmation des SD pour l'activité contrôle des usages en intégrant les priorités nationales et régionales ;
  • Veiller à la conformité de la réalisation de la programmation et organiser la remontée de difficultés éventuelles ;
  • Organiser l’appui technique apporté aux SD par le service police, notamment sur des dossiers complexes, dans les demandes d’avis émanant des services de l’Etat ou des procureurs de la République ;
  • Assurer le parangonnage entre les services départementaux.

Communication :

  • Etre force de proposition en matière de communication, notamment sur la thématique de la police

Relations liées au poste

Relations internes :

  • DPPC
  • Réseau des CSR police
  • Agents de la direction régionale
  • CSD et CSDA, agents des services départementaux

Relations externes :

  • Administrations et collectivités territoriales
  • Parquets, procureurs
  • Etablissements publics (ex : agences de l’eau, parc national, ONF…)
  • Gendarmerie
  • Chambres consulaires, représentations professionnelles
  • Associations (FDC, FDPPMA, CEN…)

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance du contexte professionnel aussi bien juridique que technique
  • Connaissance des acteurs de l’eau et de la biodiversité
  • Maîtrise du management hiérarchique 
  • Maîtrise des règles administratives et de procédure judiciaire

Savoir-faire opérationnel :

  • Planifier et organiser le travail
  • Gérer les situations de stress et la charge de travail
  • Suivre les dossiers
  • Synthétiser
  • Travailler en équipe
  • Représenter l’établissement et porter les messages institutionnels
  • Animer des réunions
  • Argumenter et vulgariser les concepts et données

Savoir-être professionnel :

  • Aptitude à l’écoute
  • Aptitude à l’animation et à la prise de décision
  • Qualités rédactionnelles
  • Sens du service public
  • Autonomie, sens de l’organisation
  • Esprit d’initiative 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
  • Le formulaire PM104 complété avec vœux par ordre de préférence quelque soit votre statut.
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