Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service régional Police
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction régionale Normandie assure les missions de l’OFB sur la région, ainsi que la coordination pour la façade maritime Manche – Mer du Nord. Elle est structurée autour de 4 services régionaux (service administratif, service police, service connaissance et service appui aux acteurs et mobilisation des territoires), une unité spécialisée sur les poissons migrateurs, et une délégation de façade Manche- Mer du Nord et 5 services départementaux. Elle regroupe une centaine d’agents et son siège est implanté à Seulline, dans le Calvados.
Au sein de la Direction Normandie, le service Police pilote et participe à l'appui technique apporté aux acteurs chargés de la mise en œuvre de l'action réglementaire. Encadre, anime et coordonne les activités techniques et réglementaires de contrôle exercées par les services départementaux et l’unité spécialisée migrateurs (USM). Organise l’appui juridique de son service auprès des SD et, le cas échéant, des partenaires et notamment des services de l'Etat dans le cadre des polices judiciaire et administrative.
Au sein du service régional police et plus particulièrement du Pôle appui technique, et placé sous l’autorité fonctionnelle du responsable de pôle, apporter appui et expertise aux services de l’Etat, aux services nationaux et territoriaux de l’OFB, et aux partenaires institutionnels sur le territoire de la Normandie, sur les dossiers complexes et à forts enjeux.
En coordination avec le responsable du PAT et au côté du référent thématique régional AT-GIL/EnR, piloter l’activité régionale d’appui technique aux services instructeurs de l’Etat en matière d’application de la séquence ERC, tout particulièrement sur la thématique des zones humides et de la biodiversité terrestre.
- Assurer la rédaction et la co-rédaction d’avis techniques sur les plans, projets et programmes pouvant avoir une incidence sur les milieux humides et terrestres
- Sur les projets à enjeux suivis par la direction régionale, appuyer les services instructeurs de l’Etat dans leurs rôles d’accompagnement des porteurs de projets, d’instruction des procédures administratives et de contrôle des projets (du cadrage préalable au contrôle des prescriptions relatives à la mise en œuvre des mesures ERC)
- Apporter un appui aux services départementaux de l’OFB dans leur contribution au sein des MISEN à l’élaboration des plans de contrôle « eau et nature »
- Participer aux travaux du réseau national des référents AT-ERC
- Assurer l’animation du réseau régional ERC-Appui technique (capitalisation, valorisation des expériences en matière de production d’avis techniques, diffusion doctrines, formation, montée en compétences, production d’outils, avis type…), en associant à l’animation le référent thématique régional AT-GIL/EnR et mobiliser les correspondants départementaux
- Contribuer dans son domaine de compétences à l’information et la formation des agents de la direction régionale
- Piloter la mise en œuvre de missions régionales de contrôle de police administrative relevant de son champ de compétences (Ex : remblai/drainage ZH, contrôles des replantations de haies après arrachage), notamment au travers du contrôle des mesures ERC prescrites par l’autorité administrative
- En qualité d’inspecteur de l’environnement, contribuer à la mise en œuvre de missions de police judiciaire en lien avec les milieux terrestres et les zones humides portées par les services départementaux.
Relations internes :
- Responsable du PAT et référent thématique régional appui technique GIL/EnR
- Directeur et Directeur adjoint, chef et agents du service régional police
- Services départementaux, unité spécialisée migrateurs, délégation de façade maritime et autres services de la direction régionale
- Autres directions régionales ou services territoriaux de l’OFB
- Réseau des ingénieurs et techniciens appui technique
- Direction Générale Déléguée : Police Connaissance Expertise et directions et services rattachés (DPPC/SPAS, DSUED, DRAS…)
Relations externes :
- Services et opérateurs de l’Etat, (DDT(M), DREAL, DIRM...), Agences de l'eau
- Associations, gestionnaires d’espaces protégés
- Bureaux d’études et collectivités territoriales (via Services Instructeurs)
Connaissances :
- Solides connaissances techniques dans le domaine de la biodiversité terrestre et des milieux humides
- Connaissance de la réglementation environnementale
- Connaissances des acteurs de la biodiversité
- Connaissance de l'environnement institutionnel aux niveaux régional et départemental
Savoir-faire opérationnel :
- Animation de réunion
- Sens de la concertation, de la négociation
- Capacité à représenter l’établissement
- Conduite de projet, fonctionnement en équipe transverse
- Maîtriser les outils bureautiques et cartographiques
- Rédiger des documents, notes, synthèses techniques
Savoir-être professionnel :
- Travailler en réseau et en équipe
- Qualités relationnelles et humaines
- Esprit d’initiative, savoir être force de proposition
- Rigueur
- Sens de l’organisation et du rendre compte
- Autonomie, savoir anticiper, planifier.
- Personnel commissionné « eau et nature » et assermenté
- Port de la tenue règlementaire et de l’armement
- Déplacements fréquents sur le périmètre de la DR et occasionnellement au plan national (séminaire réseau ERC-AT…)
- Opérations en horaires décalés (sur des opérations occasionnelles).
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :