Office français de la biodiversité

Chargé de logistique et d'événementiels H/F

Référence : 2025/3443
Affectation : Direction régionale Ile-de-France
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 18/05/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice régionale 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction régionale Ile-de-France (DR IDF) de l’OFB est organisée de la façon suivante :
-    4 missions ou services régionaux : service « connaissance », service « police », mission « Appui aux acteurs et mobilisation des territoires (AAMT) et coordination de bassin », mission administrative dont la gestion RH est mutualisée avec la DR Centre Val de Loire 
-    2 services départementaux : Seine-et-Marne et Essonne
-    2 services interdépartementaux : Paris Petite Couronne et Yvelines/Val d’Oise
Elle est implantée sur 5 sites et regroupe une soixantaine d’agents.

Le chargé de logistique et d’évènementiels est placé sous l’autorité hiérarchique du binôme Directrice régionale/Directrice régionale adjointe.

Mission

Planifier et organiser la logistique de la Direction régionale Ile de France et les évènements internes et externes

Activités principales

  • Gérer le parc de véhicules de la direction en lien avec les services de la DR IDF :
    - Assurer le suivi des commandes, la mise en réforme et l’entretien des véhicules ;
    - Améliorer les conditions d’utilisation des véhicules conforme aux règles de l’établissement et garantissant la sécurité des agents ;
    - Assurer les échanges avec le service logistique de l’établissement et avec son prestataire en charge de l’assistance et du dépannage des véhicules ;
  • Organiser les réunions et évènements de la DR IDF :p
    • planifier les évènements organisés par la DR IDF ou par la Direction générale de l’OFB auxquels la DR IDF participent tels que le séminaire triennal de la DR IDF et les visites de représentants institutionnels (ministres, préfets, élus) ;
    • Gérer le planning et l’organisation des différentes réunions de la DR IDF (comités managériaux, journée nouveaux arrivants, réunions interservices) ;
  • Gérer le courrier et les colis à l’arrivée et au départ de la DR IDF (envoi, réception, distribution) et assurer le lien avec la gestionnaire finance et immobilier ;
  • Coordonner à l’échelle de la DR IDF les réponses aux sollicitations des directions nationales (recensement de besoins, commande de matériels, renouvellement des permis de chasser, etc.) ;
  • Coordonner l’accueil des nouveaux arrivants (matériels, accès au réseau informatique, etc.) et gérer les départs ;
  • Gérer les déplacements des agents de la DR IDF dans le cadre du marché voyagiste de l’établissement (ordres de mission, réservations d’hébergement et de transports) ;
  • Gérer les outils partagés de la DR IDF (réseau informatiques, boite mail) et l’archivage des dossiers papiers et numériques en lien avec les différents services ;
  • Proposer et mettre en œuvre des solutions d’amélioration continue en matière logistique et d’organisation d’évènements.

Relations liées au poste

Relations internes :

-    Les agents de la DR IDF ;
-    Service régional administratif de la DR CVL en charge de la gestion des ressources humaines de la DR IDF ;
-    Directions nationales en particulier le service logistique et la direction des systèmes d’information.

Relations externes :

-    Préfet et services déconcentrés de l’État notamment les Directions départementales des territoires (DDT) et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) ;
-    Procureur ;
-    Collectivités territoriales ;
-    Syndicats de rivières ;
-    Fédérations de pêche et de chasse ;
-    Associations ;
-    Acteurs de la biodiversité.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

-    Connaissance du fonctionnement administratif d’un établissement public souhaitée ;
-    Connaissance des politiques publiques et de la réglementation dans le domaine de la biodiversité appréciées ;

Savoir-faire opérationnel :

-    Maitrise des logiciels bureautiques ;
-    Sens de l'organisation ;
-    Capacité d’anticipation et d’adaptation ;
-    Qualités rédactionnelles.

Savoir-être professionnel :

-    Réactivité et capacité d'initiative ;
-    Qualités relationnelles ;
-    Savoir rendre compte ;
-    Rigueur et discrétion ;
-    Capacité à travailler en équipe ;
-    Bonne expression orale.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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