Office français de la biodiversité

Référent départemental thématique AAMT/connaissance H/F

Référence : 2025/3439
Affectation : Direction régionale Auvergne Rhône-Alpes
Catégorie : B
Résidence administrative : SD 38 - Apprieu (38)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 18/05/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Groupe RIFSEEP : 3

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

Objectifs :

Par son action quotidienne, l’agent inspecteur de l’environnement du service départemental de l’OFB participe à l’un des plus grands défis de notre époque : la protection et la restauration de la biodiversité dont l’effondrement, internationalement documenté et reconnu, constitue une menace majeure pour le bien-être et l’avenir de l’humanité, au même titre que les changements climatiques.

 

Par son implication dans ses différentes missions, complémentaires et adaptées à son territoire, il apporte une réponse concrète, ciblée et efficace à ces grands enjeux environnementaux, avec les objectifs :

  1. D’améliorer la connaissance sur les espèces, les milieux, leur fonctionnalité et leurs usages, les services écosystémiques pour pouvoir les protéger plus efficacement ;
  2. De faire baisser directement les impacts des activités humaines et d’améliorer les comportements ;
  3. De favoriser une meilleure prise de conscience du public et des décideurs et de les inciter à l’action.

 

Mission  :

Consacrer au moins 50% de son activité aux thématiques « Connaissance et Appui aux acteurs et mobilisation des territoires (AAMT) » à un niveau départemental en :

-    Apportant une aide fonctionnelle au pilotage du service et à la priorisation dans les deux domaines ;
-    Apportant un appui technique et une expertise spécifique aux équipes (appropriation des outils, montée en compétence, mise en chantier des nouvelles problématiques…) ;
-    Mobilisant des compétences techniques et/ou juridiques particulières dans le domaine ;
-    Assurant une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents du service départemental sur ces thématiques spécifiques ;
-    Etant force de proposition au sein de l’équipe d’encadrement du service sur le pilotage et l’orientation de sa thématique,
-    Assurant le pilotage de l’outil informatique SIG, étant interlocuteur de l’Unité de valorisation transversale.

Le référent thématique est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service départemental et il est membre de l’équipe managériale du service départemental.

Mettre en œuvre l’ensemble des activités du service (connaissance des milieux et de leurs évolutions, appui technique aux services de l’Etat, police administrative et judiciaire relative à l’eau, aux espaces naturels, aux espèces, à la chasse et à la pêche ainsi que la police sanitaire de la faune sauvage, appui et mobilisation des acteurs et des citoyens) en se focalisant sur les priorités définies par la hiérarchie compte tenu des orientations régionales et du diagnostic territorial.

L’agent doit ainsi s’approprier le diagnostic territorial de son département et connaitre la biodiversité et les enjeux inhérents aux milieux présents, afin de pouvoir participer à la complémentarité de ses missions et être force de proposition dans les actions d’amélioration de la connaissance, de police, les avis techniques, les actions de sensibilisation et de mobilisation.

Activités principales

En tant que référent thématique sur les thématiques Connaissance et AAMT

  • Participer activement au réseau régional animé par les services régionaux Connaissance et AAMT de la DR, dont l’objectif est le partage d’expériences, la montée en compétences des référents, la diffusion de méthodes et d’outils, l’élaboration de positions communes régionales ;
  • Mobiliser ses compétences pour apporter un appui méthodologique ou technique à l’ensemble des agents de son périmètre d’intervention et les accompagner au quotidien dans l’exercice de leurs missions ; 
  • Participer à la conception et à la mise en place d’actions de formation sur sa thématique ;
  • Contribuer à, ou coordonner, la production d’outils ou documents relatifs à sa thématique ;
  • Représenter l’Etablissement dans divers comités, instances, et groupes de travail, défendre les positions de l’Etablissement et y proposer des solutions techniques ;
  • Sur la thématique Connaissance : 
    o    Assurer le rôle de personne « ressource » et intermédiaire privilégié entre le service régional connaissance et le service départemental ; 
    o    Soutenir et appuyer au niveau du SD l’organisation logistique et technique des recueils de données, dans leur analyse, valorisation locale et diffusion ;
    o    Alimenter et tenir à jour le planning partagé (au niveau DR) des principales activités de recueil de données du service ;
    o    Porter une vision de l’ensemble des activités du service en matière de connaissance, avec des compétences techniques élargies à plusieurs thématiques ;
    o    Soutenir les collègues pour valoriser les activités connaissance et les rendre directement utiles pour les activités du service départemental (avis techniques/appui aux politiques et/ou la police..) ;
    o    Faire remonter au service régional les besoins locaux que ce soit en matière de ressources bibliographiques, de données, de méthodes… ;
    o    Posséder certaines aptitudes pour produire des documents de synthèse et des aptitudes particulières sur les outils d’exploitation SIG.
  • Sur la thématique Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires : 
    o    Assurer une veille technique sur les sujets AAMT en matière de politiques eau/biodiv en cours ou en projet au niveau régional et dans le département ;
    o    Participer activement au développement des missions du SAAMT dans le département en interne (appui au pilotage et collègues) et auprès des partenaires engagés sur les territoires (relai des actions et informations) ;
    o    Apporter un appui à la priorisation de l’activité AAMT au niveau local et régional (veille sur les sollicitations départementales, analyse des enjeux, opportunités, priorités) ;
    o    Assurer le rôle d’interlocuteur de premier niveau auprès des collègues du SD sur les activités AAMT et les soutenir si besoin ;
    o    Contribuer au pilotage régional, en tenant à jour d’éventuels outils partagés de suivi ou bilan d’activité, en alimentant le niveau régional sur les besoins, les enjeux ou spécificités locales.

En tant qu’inspecteur de l’environnement

Police :

  • A travers la connaissance du terrain et des enjeux du territoire, assurer des missions de police de l'environnement et de police sanitaire conformément à la Stratégie Nationale de Contrôle, à la programmation police de l'établissement et aux plans de contrôles départementaux ;
  • Recueillir des informations - conduire des enquêtes de police judiciaire ;
  • Recueillir des plaintes, rédiger, renseigner les actes, rapports, procès-verbaux relatifs aux procédures judiciaires et administratives (atteintes à l’environnement, sécurité à la chasse, …) ;
  • Conduire les actions avec les partenaires institutionnels, notamment la DDT/DDPP et les Parquets ;
  • Intégrer dans OSCEAN le suivi d'activité lié aux contrôles administratifs et à la procédure judiciaire réalisés afin de valoriser le travail opérationnel.

Appui technique dans le cadre de l’appui à la police administrative :

  • Mobiliser ses connaissances et celles du service pour élaborer des projets d’avis techniques en mettant en œuvre la séquence ERC ;
  • Représenter l’établissement dans des groupes de travail et instances et y proposer des solutions techniques sur la base des connaissances et compétences du service ;
  • Saisir les avis techniques dans PATBIODIV.

Connaissance des milieux permettant de mieux appréhender le territoire et sa spécificité :

  • Participer à l’acquisition des connaissances sur le terrain à travers les inventaires et recueil de données ;
  • Participer au suivi d’actions expérimentales validées par le niveau national dans le cadre des protocoles définis par l'établissement ;
  • Contribuer à la valorisation de données et à l’identification des besoins en s’appuyant sur ses connaissances de terrain ;
  • Contribuer aux études et expertises menées par les partenaires et le service connaissance de la direction régionale de l’OFB en mobilisant son savoir-faire opérationnel.

Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :

  • A travers le réseau d’acteurs de terrain, identifier les parties prenantes susceptibles d’être intéressées par les actions de mobilisation des acteurs et citoyens portées par l’OFB (TEN, ABC, Agrifaune,…) et assurer un relais de ces actions auprès d’eux ;
  • Contribuer de manière ciblée à des opérations de mobilisation (éducation à l’environnement, manifestations grand public,…).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction régionale ;
  • Directions nationales.

Relations externes :

  • Préfet, DDT, DREAL ;
  • Procureur ;
  • Collectivités territoriales ;
  • Syndicats de rivières ;
  • Fédérations de pêche et de chasse… ;
  • Acteurs de la biodiversité.

Profil recherché

Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel titulaire du bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en réseau et être force de proposition ;
  • Assurer le suivi de dossiers ;
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
  • Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Travailler en équipe.

 

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Rigueur.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Commissionné et assermenté ;
  • Port de la tenue et de l’armement ;
  • Déplacements fréquents ;
  • Permis B.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Permis B
  • Brevet de natation (50 mètres)
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
  • Le formulaire PM104 complété avec vos vœux par ordre de préférence quelque soit votre statut.
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