Office français de la biodiversité

Directeur régional adjoint H/F

Référence : 2025/3414
Affectation : Direction régionale Auvergne Rhône-Alpes
Catégorie : Encadrement supérieur ; A
Résidence administrative : Lempdes (63)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 18/05/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité de la Directrice régionale Valérie Le Bourg.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération selon expérience professionnelle).

*Article L332-1 du code de la fonction publique.

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction régionale (DR) Auvergne-Rhône-Alpes compte 235 agents, répartis sur 15 sièges dans la région. L’équipe régionale bi-site (Bron/Lempdes) est composée de 4 services régionaux (services administratif, police, connaissances, appui aux acteurs et mobilisation des territoires). La direction s’appuie également sur 12 équipes de services départementaux de 16 agents en moyenne et sur une unité spécialisée milieux lacustres. Elle assure également la gestion de 2 RNCFS (Bauges et Belledonne).

La DR AuRA dispose de deux directeurs adjoints (DRA) placés auprès du directeur régional (DR). Le pilotage de la DR est assuré dans ses grandes lignes principales par le trio du DR et des 2 DRA. Chaque DRA dispose d’une délégation thématique (pour être en première ligne sur l’animation et la supervision des activités de certains services), mais aussi géographique, étant donné l’étendue de la DR et des résidences administratives respectives des DR et DRA (pour se rendre disponible rapidement en tant que de besoin en appui aux SD).

Mission

Seconder le Directeur régional sur l'ensemble de ses missions ;
Assurer en particulier les missions de :

  • directeur responsable de l’implantation de Lempdes ;
  • directeur référent pour deux des quatre services régionaux ;
  • directeur référent communication territoriale (en charge d’assurer la communication interne et externe concernant la direction régionale) ;
  • directeur « de proximité » pour les SD auvergnats : SD 03,15,43,63.

Activités principales

  • Seconder le directeur régional et assurer son intérim ;
  • Contribuer à la programmation, à la coordination et au contrôle de l’activité et des moyens humains, financiers et organisationnels de la direction ;
  • Participer à l’animation des liens fonctionnels et de la transversalité entre les services de la Direction et plus particulièrement apporter son appui au management des équipes ;
  • Piloter en tant que référent la stratégie de communication territoriale (plan de communication annuel, relations à la presse, soutien à l’évènementiel, participation au réseau national). Contribuer à la circulation de l'information en interne et envers les médias ;
  • Mettre en œuvre la politique d’hygiène et de sécurité ;
  • Représenter l’établissement auprès des acteurs régionaux et départementaux et développer des relations de partenariat dans le champ d’activité de l’OFB ;
  • Contribuer au développement des accords de collaboration avec les différents acteurs de la biodiversité (Etat, établissement publics, collectivités, associations, chambres consulaires…) ;
  • Contribuer à la coordination de bassin (DR coordinatrice).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services de la direction régionale ;
  • Autre directions (inter)régionales et direction générale adjointe ;
  • Directions nationales et directions générales déléguées.

Relations externes :

  • Préfets, procureurs, magistrats des cours d’appel et TGI ;
  • Services déconcentrés et opérateurs de l’Etat, notamment DREAL, DRAAF DDT(M), DIRM, DD(ec)PP, agences de l'eau, conservatoires botaniques, parcs nationaux, ONF, Gendarmerie Nationale, Douanes, OCLAEPS,… ;
  • Collectivités territoriales, Chambres consulaires, représentations professionnelles, associations ;
  • Gestionnaires d’espaces naturels ; 
  • Bureaux d’études, entreprises.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A/A+ ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 minimum avec au moins 8 ans d'expériences sur des fonctions équivalentes.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance du contexte professionnel aussi bien juridique que technique ;
  • Connaissance des acteurs de l’eau et de la biodiversité et du monde cynégétique ;
  • Connaissance du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Maitrise des techniques de conduite du changement ;
  • Maîtrise du mode projet basée sur une expérience de pilotage de projets complexes.

Savoir-faire opérationnel :

  • Démontrer de solides compétences managériales ; 
  • Piloter des actions stratégiques avec efficacité ;
  • Gérer le stress et la charge de travail de manière maîtrisée ;
  • Savoir déléguer et assurer le suivi des dossiers ;
  • Synthétiser les informations et rédiger avec clarté ;
  • Représenter l’établissement et relayer les messages institutionnels ;
  • Établir des arbitrages équilibrés face à des enjeux multiples dans des projets complexes.

Savoir-être professionnel :

  • Aptitude à la prise de décision, capacité d’analyses ;
  • Capacité à mobiliser et fédérer autour d’un projet commun ;
  • Aptitude d’écoute ;
  • Sens du service public ;
  • Autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Des déplacements longs et fréquents sont à prévoir
  • Disponibilité, réactivité

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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