Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité du chef du service Ingénierie.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle).
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Mission
Le/(a) coordinateur(rice) de projets « pêche et ressources halieutiques » élabore et coordonne différentes actions relatives à l’exploitation durable des ressources halieutiques et au soutien de la pêche côtière professionnelle dans le périmètre du PNMI.
- Il/elle traite principalement de la pêche professionnelle mais aussi de la pêche de loisir.
- Il/elle met en œuvre des projets en concertation avec les acteurs locaux et les partenaires scientifiques.
- Il/elle en coordonne la conception, le déroulement, l’évaluation et la valorisation des résultats.
- Il/elle participe à la communication qui est faite sur les projets.
- Il/elle établit des diagnostics sur la caractérisation des zones d’intérêt pour les ressources halieutiques et analyse les interactions entre la pêche et le patrimoine naturel (espèces et habitats).
- Il/elle propose des actions pour limiter ces interactions et pour préserver les zones d’intérêt.
- Il/elle en évalue les effets sur les moyens et longs termes.
- Il/elle anime les réseaux d’acteurs impliqués dans les stratégies d’exploitation durable des ressources halieutiques.
- Il/elle encourage et soutient les pratiques durables d’exploitation des ressources halieutiques.
- Il/elle élabore les normes concertées d’activités halieutiques durables et propose un cadre de mise en œuvre de ces bonnes pratiques (charte, réglementation…).
- Il/elle apporte son expertise aux acteurs et porte à leur connaissance les avancées et les résultats obtenus.
- Il/elle intervient dans les instances régionales et le cas échéant nationales.
- Il/elle y valorise le Parc Naturel Marin et les actions qui y sont menées dans les domaines de l’exploitation durable et de la protection des ressources de la mer.
- Il/elle alimente et contribue aux politiques publiques portées par l’établissement.
- Il/elle encadre directement des chargés de projet,
- Il/elle exerce un encadrement fonctionnel sur les agents du service « opérations »,
- Il/elle contribue à la formation d’étudiants en encadrant des stagiaires (Licence, Master),
- Il/elle contribue et apporte son expertise par des enseignements ou des formations internes.
Activités principales
Sous l’autorité de la directrice déléguée et du chef de service « ingénierie » :
MAINTENIR UN HAUT NIVEAU DE CONCERTATION POUR LA MISE EN ŒUVRE LE PLAN DE GESTION DU PARC NATUREL MARIN D’IROISE SUR LA THEMATIQUE DE LA PECHE ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES (COMPRIS DANS LE CHAPITRE GESTION DURABLE DE LA PECHE, DES RESSOURCES HALIEUTIQUES ET DES ACTIVITES AQUACOLES)
- Acquiert et restitue la connaissance sur la pêche, notamment les interactions entre la pêche et le patrimoine naturel, pour établir des diagnostics partagés avec les pêcheurs et les partenaires scientifiques, à ce titre, il coordonne les programmes d’acquisition de la connaissance : embarquements, campagnes halieutiques ;
- Propose des solutions de limitation des impacts, les déploie sur le terrain et en évalue l’efficacité ;
- Organise et anime la concertation destinée à faire émerger les attentes des acteurs locaux, anime la charte pêcheurs partenaires du Parc naturel marin d’Iroise ;
- Exerce une veille réglementaire et technique sur les évolutions des différentes politiques publiques dans le domaine. (DHFF, DCSMM, règlement restauration) ;
- Mène l’ARP « espèces » dans le PNMI, et met à jour les analyses risque pêche habitats et espèces en fonction des nouvelles connaissances acquises (habitats, espèces, pêche professionnelle) ;
- Participe aux commissions « cultures marines » qui concernent le périmètre du Parc naturel marin.
CONCEVOIR, ET METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS COMPLEXES ET MULTI PARTENARIAUX :
- Propose, met en place et coordonne les actions/ projets auprès des acteurs du territoire et d'organismes scientifiques (ex : mise en place de protocole, formation etc.) ;
- Élabore et met en place un programme pluriannuel d’actions sur ces thématiques et les évalue ;
- Recherche et montage de dossiers de financements (Europe, France filière pêche, CRC…) ;
- Recrute et encadre les agents recrutés grâce aux financements ;
- Réalise les expertises et intervient auprès du conseil de gestion du parc naturel marin (Avis conforme, avis simple, compte- rendu de projets etc.) ;
- Rédige et suit des cahiers des charges d’appel à projet ;
- Initie et entretient les partenariats avec les acteurs : comites des pêches (comité départemental des pêches du Finistère, comité régional des pêches de Bretagne), scientifiques de l’Ifremer, du MNHN, de la Station biologique de Roscoff (halieutes, économistes des pêches et sociologues), chambre syndicale des algues, représentants des pêcheurs de loisir, associations (APECS, etc.), collectivités (Conseil général du Finistère, etc.), lycées, usagers, etc
- Intervient au réseau national pêche / OFB ;
- Valorise les actions pilotes ou expérimentales menées au sein du Parc.
ASSURER LE SUIVI DU CYCLE DE VIE DE LA DONNÉE PÊCHE PROFESSIONNELLE « bancarisation, extraction, analyse, porter à connaissance »
ENCADRER ET COORDONNER L’ACTION DE D’AGENTS CHARGES DE PROJETS EUROPÉENS :
- Projet Life Espèces marines mobiles, action T4 : tester des moyens de mitigation permettant de réduire les captures accidentelles d’espèces protégées ;
- Projet DLAL FEAMPA : Observatoire des Laminaires en Iroise.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Agents de l’Office Français de la Biodiversité (directeur-délégué, chargé(e)s de mission, agents de terrains, etc.).
Relations externes :
- Chargés de mission et personnel de direction chez les partenaires (comités des pêches, instances de gestion des fonds financiers) ;
- Scientifiques (Ifremer, MNHN…), lycée maritime, contact direct avec les pêcheurs professionnels, représentants des pêcheurs de loisir.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance du milieu de la pêche et des techniques d’exploitation des ressources halieutiques.
Savoir-faire opérationnel :
- Maîtriser l’organisation administrative dans le domaine de la pêche et des réseaux d’acteurs ;
- Utiliser les méthodes et outils de conduite de projet ;
- Analyser des données ;
- Encadrer une équipe ;
- Rédiger des documents de synthèse.
Savoir-être professionnel :
- Sens du travail en équipe et de la concertation ; capacités d’adaptation (forme du discours différente en fonction du public) ;
- Capacités pédagogiques ;
- Diplomatie ;
- Autonomie et sens de l’organisation ;
- Capacités à manager.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Poste pouvant être parfois qualifié « exposé », en contact avec des partenaires qu’il faut convaincre.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu