Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service communication digitale
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 347 € brut par mois selon expérience professionnelle.)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction de la communication est chargée de valoriser les actions de l’OFB, notamment en travaillant son identité visuelle et sa e-reputation, et de sensibiliser les publics à la biodiversité et ses enjeux dans le but de la préserver et de susciter des changements au sein de la société. Le webmaster est chargé de l’animation des sites de l’écosystème web de l’OFB et de son audience.
Regroupant une vingtaine d’agents, la DICOM comprend trois services (communication institutionnelle, communication grand public nationale et dans les territoires et la communication digitale), répartis sur trois sites (Vincennes (94), Pérols (34) et Brest (29)).
Le Chef de projet éditorial web participe à l’alimentation de la stratégie éditoriale de la communication de l’établissement. En fonction des sujets et des cibles, il rédige différents contenus destinés au site internet, et s’assure de leur diffusion sur les réseaux sociaux, en lien avec le social media manager. Il est le garant du respect de la ligne éditoriale web de chacun des supports de l’OFB (site institutionnel, sites satellites, réseaux sociaux, infographies, vidéos…). En outre, il conçoit, gère, actualise et anime les sites de l’Office français de la biodiversité. Il crée du contenu et publie sur les sites dont il a la responsabilité.
Il accompagne l’évolution de ces sites en fonction des besoins et de l'offre du marché, tant sur le plan des contenus que sur celui de l'ergonomie et des technologies.
Gestion de projets éditoriaux et administration des sites web :
Rédaction de contenus adaptés au web :
Apport d’un soutien technique :
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Oui
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :