Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef adjoint du Service régional Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires (SR AAMT).
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 7 mois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Service régional Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires (SR AAMT) de la Direction Régionale AURA est chargé :
Le volontaire service civique intégrera le service régional AAMT et travaillera au sein d’une petite équipe de 6 personnes. Il sera donc amené à découvrir en fonction de ses compétences et de la nature des missions qui lui seront confiées les différents métiers exercés au sein de l’OFB.
Son principal objectif sera de contribuer à la mise en place, à la réalisation et à la valorisation de certaines actions menées par l’OFB notamment celles exercées dans le cadre de l’appui aux acteurs et de la mobilisation de la société. Il sera donc amené à s’investir sur plusieurs projets comme les Atlas de la Biodiversité Communale ou les Aires terrestres éducatives et participera en fonction des sollicitions départementales à des actions de sensibilisation grand public sur la biodiversité lors d’événements, séminaires ou forums.
Il contribuera, selon les modalités définies avec son tuteur :
Le VSC sera encadré au quotidien par le chef de service adjoint et pourra en fonction de la nature des missions qui lui seront confiées, être accompagné ponctuellement par un agent du service ou de la délégation régionale.
Son activité sera majoritairement un travail de bureau ponctué par des interventions de terrain (travail interservices), des travaux en groupes restreints (présentiel et/ou visioconférence) et des opérations de communication grand public (Salon, forum…).
Le VSC s’engage à travailler 28 heures par semaine sur 4 jours du lundi au jeudi. Les modalités d’organisation du temps de travail seront fixées en fonction des orientations du projet d’avenir professionnel du VSC et de son niveau d’investissement. Conformément aux règles d’accueil des services civiques, la présence quotidienne du VSC sur le site de Lempdes (63370) sera exigée, il pourra également être amené à travailler exceptionnellement le week-end par exemple lors de la fête de la nature.
Relations internes :
Relations externes :
Les qualités nécessaires sont :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :