Office français de la biodiversité

CDD - Chargé(e) d'étude surveillance de la température en continu (TEC) des cours d'eau H/F

Référence : 2025/3394
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes
Date limite de candidature : 27/04/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du Chef service de l’eau et des milieux aquatiques (Eric Bréjoux).

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 5 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction Surveillance, évaluation, données, (DSUED) composée de 140 agents environ met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité. Elle anime les services territoriaux pour ce qui relève des opérations de connaissance de terrain et les appuie dans leurs missions de police et d'appui technique en mobilisant les données sur la biodiversité. Elle travaille en lien étroit avec la direction de la recherche et de l'appui scientifique.

Le service de l’eau et des milieux aquatiques (SEMA) conçoit et déploie les dispositifs et protocoles de surveillance (poissons, température, hydromorphologie et étiages), en coordonne les actions de surveillance exercées par les services territoriaux, assure le suivi (conception et mise en œuvre) des méthodes d’évaluation notamment au travers d’Aquaref, assure la déclinaison du volet économique du système d’information sur l’eau (SIE) et contribue à l’expertise en économie dans le domaine de la biodiversité, vient enfin en appui du MTES pour :

  • les rapportages eau (DCE) et nitrates, 
  • les rapportages anguilles et DCF
  • l’instruction des agréments des laboratoires « eaux et milieux aquatiques »,, 
  • la mise en œuvre de la gestion quantitative des ressources, de la thermie en continu, de la continuité écologique des cours d’eau et des inventaires de milieux humides,
  • l’animation technique du système d’information des services publics de l’eau et de l’assainissement (SISPEA).
    En outre, le SEMA assure la coordination nationale, au travers de l’animation fonctionnelle de chargés de coordination nationaux qualité, technique, marchés mutualisés, formations et outils informatiques de l’activité des laboratoires d’analyses placés sous l’autorité des services connaissance régionaux des DR de l’OFB

Description du poste :
Une stratégie nationale sur le suivi en continu de la température (TEC) de cours d’eau et des plans d’eau a été publiée en 2024 par le ministère en charge de l’environnement. Le suivi de ce paramètre vise à répondre aux enjeux relatifs aux changements globaux, à améliorer la connaissance du fonctionnement des écosystèmes aquatiques et à évaluer les impacts des activités humaines sur ces derniers. Différents dispositifs de suivi en continu de la température existent, portés notamment par l’OFB, les DREAL, les fédérations de pêche, des collectivités et EDF. Depuis 2008, l’OFB a en effet initié un réseau national de suivi en continu du paramètre température dans les eaux de surface continentales de l’Hexagone (Réseau National de suivi de la Température - RNT).
Cette stratégie prévoit la mise en place d’un réseau pérenne national (hexagonal et OM) dont l’objectif principal est de produire des données qui permettront de mieux comprendre le réchauffement des cours d’eau et des plans d’eau et de construire des indicateurs de référence pour ce paramètre. Ces informations viendront en appui aux politiques publiques relatives à la gestion et la préservation des écosystèmes aquatiques. Le réseau pérenne national doit donc répondre à un certain nombre de critères :

  • Il doit être le plus représentatif possible du réseau hydrographique français, en prenant en compte la diversité des milieux, tant du point de vue des écosystèmes aquatiques que de leur fonctionnement thermique.
  • Les points de mesure du réseau pérenne doivent être sous maîtrise d’ouvrage de l’État et de ses opérateurs (soit l’OFB et les DREAL en priorité) et répondre à certaines exigences techniques.
  • Il doit capitaliser sur les suivis de température en continu déjà en place (RNT + suivis des DREAL).

Afin de garantir une représentativité du futur réseau au niveau national, un travail de maillage théorique du territoire a été initié par le ministère. Ce travail doit maintenant être affiné, en concertation avec le niveau régional,  à une échelle géographique plus petite (région, département) afin d’être mobilisable dans les territoires pour lancer les discussions inter-établissement sur un dimensionnement de ce réseau national. 

D’autre part, l’arrêté du 19 octobre 2018 approuvant le schéma national des données sur l’eau, les milieux aquatiques et les services publics d’eau et assainissement mentionne que l’OFB exerce la coordination technique du système d’information sur l’eau (SIE) sous l’autorité du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Cela implique notamment la conception d’un « service d’alimentation, de catalogage et de publication, permettant d’intégrer des données pour leur partage dans le système d’information sur l’eau, de leur associer des métadonnées et d’organiser leur publication ». L’établissement est également désigné comme organisme public chargé de la mise en œuvre des services numériques dans le cadre de la surveillance des eaux de surface continentales pour, notamment, le paramètre température en continu.

En cohérence avec le SNDE, la stratégie nationale TEC prévoit également la mise en place d’un outil de bancarisation des données de température en continu, dont le développement est piloté par l’OFB et qui devrait être opérationnel en 2026. Cet outil national bancarisera les données de tous les producteurs, qu’ils soient publics ou privés (donc les données produites au-delà du réseau pérenne). Un Gt national piloté par l’OFB se réunit depuis début 2024 afin de rédiger les documents d’expression de besoins du futur outil. Différents ateliers sont en cours permettant de préciser les fonctionnalités attendues.

Les données produites par l’OFB sont pour le moment bancarisées dans une application web éponyme de saisie de la donnée (RNT). Des travaux de mise en qualité de ces données ont déjà eu lieu et vont se poursuivre sur 2025, l’objectif étant d’avoir des données dans un bon niveau de qualité avant leur intégration dans le futur outil national.

Mission

Le(la) chargé(e) d’étude réalisera la déclinaison territoriale des travaux de maillage théorique du réseau pérenne national afin de fournir une base de travail claire et pertinente aux services territoriaux de l’OFB, participera aux travaux de spécifications du futur outil national de bancarisation des données de température en continu et contribuera à la mise en qualité des données du RNT.

Activités principales

1)    Réalisation des déclinaisons territoriales des travaux de maillage théorique du réseau pérenne national.
a)    Collecte des informations nécessaires à ce maillage théorique (recensement des stations existantes, des couches géographiques nécessaires à l’analyse…).
b)    Production de couches géographiques sous QGIS déclinées au niveau régional et départemental, présentant les zones où un manque de données est constaté et où il serait donc intéressant d’implanter de nouvelles stations.
c)    Rédaction d’un document permettant la prise en main par le niveau territorial des informations présentées.
d)    Interactions avec les correspondants thermie régionaux autour des propositions d’adaptation du réseau RNT au réseau pérenne (dont production de documentation cartographique permettant l’analyse par le niveau territorial des informations présentées et la finalisation du futur réseau).
e)    Rédaction d’un document final de présentation des travaux auprès de la DEB et du GT national.

2)    Participation aux travaux de spécification de l’outil national de bancarisation
a)    Appui à la préparation des ateliers techniques du sous GT outil national (bancarisation) et aux comptes-rendus.
b)    Aide à la rédaction des documents d’expression de besoins du futur outil.

3)  Contribution à la mise en qualité des données du RNT
a)    Traitement des anomalies liées à la remontée des données dans l’outil RNT.
b)    Suivi des demandes de correction des données remontées par les services territoriaux de l’OFB suite aux travaux de contrôles déjà réalisés.
c)    Aide à la préparation et participation aux réunions du réseau des référents thermie de l’OFB.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Directions métiers de l’OFB (DSUED, DRAS).
  • Encadrement de proximité du service SEMA (chef de service et cheffe de service adjointe).
  • Chargé de mission surveillance piscicole eau de surface continentale (DSUED).
  • Chargé de mission surveillance quantitative et thermique de la ressource en eau et impacts du changement climatique (DSUED).
  • Ingénieurs et techniciens des directions régionales (correspondants thermie en continu).
  • Réseau des géomaticiens de l’OFB.

Relations externes :

  • DEB.
  • Participants au sous-GT bancarisation.

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : BAC+3

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Cartographie, géomatique (maitrise d’outils opérationnels), croisement géographique de données ;
  • Connaissances en système de gestion de base de données relationnelles / PostgreSql ;
  • Agilité dans la mise en œuvre des outils informatiques de base.

Savoir-faire opérationnel :

  • Aptitude à travailler en réseau ;
  • Être en capacité de collecter et synthétiser l’information ;
  • Être apte à la rédaction de contenus techniques et scientifiques ;
  • Maîtriser des outils informatiques bureautiques et de logiciel d’information géographique (QGIS).

Savoir-être professionnel :

  • Autonome ;
  • Rigoureux/se ;
  • Méthodique ;
  • Organisé/e.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.