Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la directrice déléguée du Parc.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 8 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate est une aire marine protégée qui a pour objectifs de préserver le milieu marin, d’améliorer sa connaissance et de contribuer au développement durable des activités maritimes. Il a été créé par le décret n°2016-963 du 15 juillet 2016.
Il s’agit du plus vaste parc naturel marin de métropole, englobant 6 830 km² d’espaces maritimes, dont 4 282 km² se situent dans la zone économique exclusive française et 225 km de côtes. Limitrophe des eaux italiennes au large, il est délimité à l’ouest à la pointe de Lozari et à l’est à la limite nord de Bastia, ville porte du parc.
Son plan de gestion, document stratégique fixant les enjeux et objectifs, a été validé et approuvé en 2019. L’équipe du parc contribue à la mise en œuvre des missions prévues au plan d’actions afin d’atteindre les objectifs collectivement fixés. Le conseil de gestion du parc naturel marin se réunit régulièrement en plénière ou en bureau. Par ailleurs, dans le cadre de son animation territoriale et thématique, le parc naturel marin anime différentes commissions et groupes de travail sur son périmètre d’intervention.
L’équipe du parc est actuellement constituée de 25 agents (directrice-déléguée, chefs d’unité, chargés de mission, agents de terrain, ESC), Il accueille par ailleurs régulièrement des stagiaires.
Le projet LIFE Espèces Marines Mobiles (2024-2030) a pour objectif de réduire les principales causes de mortalité de 23 espèces marines mobiles. Il vise à atténuer les impacts des captures accidentelles, des dérangements, ainsi que des pertes et dégradations des habitats fonctionnels. Le projet s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la conservation des espèces marines, en développant des actions de suivi, de sensibilisation, et de gestion durable des activités humaines en milieu marin.
Le(la) chargé(e) de mission « Cartographie des espèces marines mobiles et analyse des pressions en milieu marin » travaillera sur le projet LIFE espèces marines (LIFE22-NAT-FR-MMS n° 101113629), et plus spécifiquement dans le cadre du Work Package 3 « Réduction du dérangement et renforcement des protections spatiales ». Il sera en relation continue avec coordonnateur national du projet.
Il(elle) apportera son expertise en analyses cartographiques et statistiques afin d’identifier et de caractériser les zones fonctionnelles des espèces concernées. Son travail visera à mettre en évidence des secteurs présentant un fort enjeu écologique, en vue de proposer des « zones de protection forte ».
Le(la) chargé(e) de mission « Cartographie des espèces marines mobiles et analyse des pressions en milieu marin » sera en charge des missions suivantes :
Relations internes :
Relations externes :
Partenaires du projet :
Partenaires locaux :
Partenaires institutionnels :
Niveau de diplôme minimum requis : BAC+5 géomatique et/ou biostatistiques avec connaissance en écologie marine OU niveau Bac+5 en écologie marine avec connaissance et géomatique et/ou biostatistiques.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Oui.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :