Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la chargée de communication et de sensibilisation.
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage de 12 ou 24 mois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (PNM EGMP) a été créé en 2015. Il dépend de l’Office français de la biodiversité. Il couvre 6 500 km² d’espace marin sur la façade atlantique, s’étend sur environ 1 000 km de côtes sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde) et borde 113 communes. Le Parc naturel marin présente un patrimoine naturel riche et diversifié. L’ensemble du périmètre est en site Natura 2000.
Comme tout parc naturel marin, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a pour objectif de contribuer à la connaissance et à la protection du patrimoine naturel marin et au développement durable des activités maritimes. Il utilise la communication comme vecteur des publics.
La mission principale de l'apprenti/e vise à contribuer au développement de la communication du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Il/elle apportera un soutien via des contributions variées lui permettant de monter en compétence sur un champ large des métiers de la communication.
Dans le cadre de son plan de communication annuel, le Parc déploie un ensemble d'actions et d'outils à destination des cibles prioritaires : les professionnels de la mer, les usagers de loisirs, les partenaires relais (collectivité - élus et agents territoriaux - sites et opérateur touristiques), les scolaires, les habitants des communes littorales, les membres du conseil de gestion.
Les objectifs du plan de communication sont d'accompagner les publics cibles vers un changement des comportements et l'adoption de bonnes pratiques ainsi que de développer la notoriété du Parc et contribuer à son ancrage territorial.
Les axes stratégiques à renforcer et à développer seront : l'animation d'une communication digitale efficace auprès des cibles prioritaires (sites web et réseaux sociaux), la production d'outils de communication adaptés aux projets, actions et aux publics, notamment audiovisuel et graphiques. Cette communication s'inscrit dans le cadre de la communication générale de l'OFB pilotée par la direction de la communication.
L'apprenti/e sera pleinement impliqué/e et apportera un soutien à la chargée de la communication et de sensibilisation dans l'ensemble des activités quotidiennes du Parc naturel marin.
Communication web
Le PNM EGMP a développé sa communication digitale via ses 2 sites web https://www.parc-marin-gironde-pertuis.fr/ et https://plan-gestion.parc-marin-gironde-pertuis.fr/, ainsi que la page Facebook.
L'apprenti/e sera chargé/e d'alimenter en contenus l'actualité du Parc via ces outils.
Il/elle aura pour mission la planification éditoriale, la compilation d'information et de l'iconographie auprès des agents, et la création des contenus (calendrier de diffusion, rédaction, création d'outils visuel, graphique ou vidéo).
Il/elle sera force de proposition pour faire évoluer la ligne éditoriale t les publications sur les réseaux sociaux.
Il/elle participera à l'analyse des statistiques de fréquentation en proposant une synthèse régulière. Il/elle pourra proposer des solutions pour améliorer le référencement naturel du site web https://www.parc-marin-gironde-pertuis.fr/ et pour augmenter notre présence sur les réseaux sociaux, en lien avec l'OFB.
Il/elle contribuera à l'animation de la médiathèque nationale de l'OFB (intégration et référencement de nouveaux médias, contrats d'exploitations, gestion des prêts de médias à des partenaires, etc.).
Il/elle proposera des contenus audiovisuels et de la production de vidéos, pour alimenter les sites web et réseaux sociaux. L’ouverture d'un compte Instagram est envisagé .
Communication print
L'apprenti/e sera amené/e à suivre des projets de productions d'outils et de supports de communication (dépliants, kakémonos, signalétique, jeux, expositions...), de la phase d’analyse des besoin à celle de création graphique jusqu'à la diffusion.
Communication évènementielle
L'apprenti/e contribuera à la préparation de la saison évènementielle et participera aux animations prévues lors des manifestations en lien avec la mer et l’environnement.
Relations médias
L'apprenti/e aidera ç la réalisation des dossiers et communiqués de presse.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :