Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service adjoint.
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage de 12 mois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L'établissement est particulièrement sollicité dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de la biodiversité 2030.
La Direction des finances est répartie sur 4 sites (Vincennes, Auffargis, Brest, et Pérols) ; elle est constitué de 5 services et d'une unité :
Description du service :
Les établissements parents de l’OFB (AFB et ONCFS) disposaient chacun d’un certain nombre d’implantations sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra marin (environ 300 dont quelques-uns en propriété). La création de l’OFB a engendré de nombreux projets immobiliers en cours de réalisation qui répondent à une nécessité de regrouper les équipes, améliorer la qualité de vie au travail et d’optimiser ces localisations. Par ailleurs, l’Etat mène de nombreux projets pour regrouper dans ses biens domaniaux ses services et établissements publics.
Le service immobilier de la direction des finances définit et met en œuvre, en accompagnant les directions métiers, la politique immobilière de l’OFB inscrite au Schéma Pluriannuel Stratégie Immobilière 2021 – 2025.
Le service immobilier se compose de sept agents, une cheffe de service et son adjoint, deux chargés de gestion immobilière et trois gestionnaires immobiliers répartis sur les sites de Vincennes (94) et d’Auffargis (78).
Participe à la gestion administrative et financière de plus de 300 implantations réparties sur tout le territoire national ainsi qu'à la réalisation d'opérations de travaux.
La gestion administrative et financière des implantations de l'OFB :
La gestion des opérations de travaux sur le plan technique, financier et réglementaire :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-être professionnel :
Avoir une aisance relationnelle ;
Faire preuve de faculté d’adaptation ;
Faire preuve d’autonomie et d’initiative tout en sachant rendre compte.
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :