Référence :
2025/3384
Affectation :
Direction de la police et du permis de chasser
Catégorie :
B
Résidence administrative :
Chartres (28)
Statut du poste :
Susceptible d'être vacant
Date limite de candidature :
25/04/2025
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe du Service du Permis de Chasser
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Le service du permis de chasser (SPC) est rattaché à la direction de la police et du permis de chasser (DPPC).
Le SPC est composé de 42 agents dont :
- un encadrement composé d’un chef de service et d’un chef de service adjoint, tous deux de catégorie A ;
- une unité administrative nommée l'Unité du permis de chasser (UPC), qui compte 12 agents administratifs titulaires et contractuels de catégorie B et C ;
- une équipe opérationnelle de 28 inspecteurs du permis de chasser (IPC), relevant essentiellement du corps des techniciens de l’environnement (catégorie B). Les IPC, répartis dans quatre brigades régionales, sont encadrés par des chefs de brigade, également de catégorie B.
Mission
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef(fe) du Service du Permis de Chasser, le chef de brigade assure l’encadrement intermédiaire des inspecteurs du permis de chasser affectés au sein de sa brigade et participe aux activités relatives au permis de chasser et à la sécurité à la chasse, notamment l’organisation de l’examen du permis de chasser pour le compte de l’Etat.
Activités principales
En tant que chef de brigade, assister le chef du service du permis de chasser :
- Soutien dans les domaines technique et logistique des missions de l’examen du permis de chasser et du réseau IPC,
- Encadrer, coordonner, contrôler et valider les activités des IPC de sa brigade (notamment contrôle et validation des états de frais et réalisation et rédaction de la tenue de l’entretien professionnel annuel)
- Coordonner et optimiser les plannings des IPC de sa brigade (répartir la charge de travail sur l’étendue de la zone territoriale dédiée, organiser les séances d’examen, solliciter les appels de renforts sur l’année en anticipant les demandes des Fédérations départementales des chasseurs),
- Planifier sa propre activité en matière d’examen du permis de chasser, en se gardant une marge pour son activité d’encadrant,
- Être l’interlocuteur principal des Fédérations départementales des chasseurs du ressort territorial de sa brigade,
- Assurer l’interface avec le chef de Pôle des BMI ou son représentant désigné pour coordonner et planifier les renforts de police ou d’examens du permis de chasser conformément à la note interne dédiée,
- Appuyer le chef de service dans l’évolution du barème de l’examen du permis de chasser,
En tant qu’IPC, participer aux activités techniques de l’examen du permis de chasser :
- Animer et organiser les séances de l’examen du permis de chasser (suivi des plannings d’examens et création des séances) en relation avec les Fédérations départementales des chasseurs,
- S’approprier et appliquer le barème de l’examen du permis de chasser validé par le chef de service (formation et évaluation sur la maitrise du barème lors de la prise de poste)
- Évaluer et établir la notation des candidats (connaissances, respect des règles de sécurité, comportement du candidat) en application du barème de notation,
- Encadrer les candidats avant, pendant et après les examens,
- Réaliser des renforts ou remplacements sur des sessions d’examen du permis de chasser sur le territoire métropolitain et en outre-mer,
- Mettre en œuvre les règles de sécurité et veiller à leurs respects lors des épreuves pratiques,
- Veiller à la conformité des sites d’examen et à leur maintenance,
- Assurer un accompagnement des formateurs des Fédérations Départementales des Chasseurs,
- Gérer et entretenir les matériels et équipements affectés et utilisés pour réaliser ces missions.
Activités secondaires :
- Assurer l’interface entre l’établissement et le monde cynégétique, notamment avec les Fédérations Départementales des Chasseurs, organiser des réunions annuelles de bilan au sein de la brigade et proposer des « remises à niveau » des personnels fédéraux si besoin,
- Assurer l’interface entre le SPC et les services régionaux et départementaux de l’OFB afin d’informer sur l’activité du permis de chasser dans le ressort territorial dédié,
- Contribuer au fonctionnement du réseau sécurité à la chasse, notamment en étant contacté voir mobilisé, en cas d’accident ou lors de la mise en place de « stages ou de formations sécurité »,
- Apporter, au besoin, un appui technique aux inspecteurs de l’environnement dans le cadre d’enquêtes menées sous saisine ou co-saisines judiciaires portant sur des incidents/accidents de chasse,
- Participer à des actions de communication, à la relation avec les médias, aux actions d’animation locale ou d’éducation et de formation, représenter l’établissement à des salons ou forums
- Apporter un appui aux mêmes services territoriaux sur l’organisation de mission de contrôle portant sur la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs à la chasse ;
- Contribuer à la formation des nouveaux IPC ;
- Apporter un appui à l’unité du permis de chasser pour le traitement des dossiers d’inscription aux examens.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Services de la Direction de la Police et du Permis de Chasser (DPPC)
- Directions Régionales,
- Services départementaux de l’OFB, correspondants régionaux réseau sécurité à la chasse, services régionaux police et services départementaux
Relations externes :
- Fédérations départementales des chasseurs
- Acteurs et associations de la biodiversité en lien avec la chasse
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Réglementation liée au permis de chasser et à la chasse ;
- Connaissance du monde cynégétique ;
- Connaissance des armes de chasse : est un plus ;
- Connaissance du barème de l’examen du permis de chasser : à acquérir et maitriser impérativement.
Savoir-faire opérationnel :
- Manager et organiser le travail d’équipes
- Travailler en réseau et être force de propositions au sein du service
- Assurer le suivi de dossiers
- Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie
- Donner du cadre, accompagner, stimuler et favoriser le travail collaboratif et en réseau
- Connaître les techniques cynégétiques, notions de réglementation des armes, de balistiques ;
- Utiliser les outils et applications propres à la gestion des candidats à l’examen du permis de chasser ;
- Rendre compte à sa hiérarchie ;
- Travailler en équipe et avec les services de formation des fédérations des chasseurs.
Savoir-être professionnel :
- Qualité relationnelle
- Sens de l’écoute
- Qualités pédagogiques
- Rigueur
- Discrétion
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Possible travail le week-end ;
- Port de la tenue spécifique « inspecteur du permis de chasser » et/ou de police ;
- Déplacements fréquents sur plusieurs jours sur tout le territoire métropolitain et accessoirement dans les DOM et TOM ;
- Permis B.
- Permis de chasser
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu