Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur des relations européennes et internationales.
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage de 1 à 2 ans à pourvoir à compter de septembre 2025.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Directement rattaché au Directeur Général, la Direction des relations européennes et internationales (DREI) a les missions suivantes :
Ces missions s’appuient sur la mobilisation d’une expertise interne, à savoir le « réseau international de l’OFB » qui est composé d’une quarantaine de correspondants, et sont réalisées en lien avec d’autres acteurs institutionnels (ministères, opérateurs de l’Etat, universités et organismes de recherche, commission européenne, agences des nations unies) ou de la société civile (ONG, associations, fédérations professionnelles).
La mission d’apprentissage en alternance consiste à contribuer à la veille et au suivi des négociations internationales que suit l’OFB et d’assurer la mobilisation de l’expertise interne et la diffusion des informations. Les négociations internationales que l’OFB peut être amené à suivre sont notamment celles des conventions suivantes : convention sur la diversité biologique (CBD), convention internationale pour la protection de la biodiversité en haute mer (BBNJ), Inter-American Convention for the Protection and Conservation of Sea Turtles (IAC), conventions de mer régionales, etc.
Par ailleurs, la mission consiste à contribuer à la valorisation des activités à l'international de l’OFB et de la DREI. Pour cela, l’apprenti(e) apportera un appui à l’organisation d’évènements et le développement et le suivi d’initiatives et de projets de coopération.
Les travaux liés aux évènements/initiatives suivantes pourront être confiés : Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC 6), Zone maritime particulièrement vulnérable (ZMPV) de Méditerranée, échanges techniques et réseaux de gestionnaires d’aires marines protégées, projet SARGADOM sur la gouvernance de sites pilote en haute mer, appui au partenariat international sur les aires marines protégées et le changement climatique, etc.
1/ Suivi des négociations internationales sur le milieu marin
2/ Contribution à la valorisation de l’expertise technique et scientifique de l’OFB à l’international : organisation d’évènements, actions de coopération
3/ Contribution à la valorisation de l’activité internationale de l’OFB
Relations internes :
Relations externes :
Ponctuellement et en fonction de la nature des missions, il/elle peut être en relation avec :
Connaissances :
Avoir le sens du contact et la capacité à travailler en relation avec différents interlocuteurs et services internes.
Être autonome et méthodique, avoir le sens de l’organisation pour le suivi des missions.
Savoir-faire opérationnel :
Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur) et de programmation de réunion (Framadate, Doodle, etc.).
Capacité à rédiger en français et en anglais (notes de veille ou de concept, comptes-rendus, articles d’actualité).
Savoir-être professionnel :
Maîtriser la langue anglaise et notamment la capacité de maniement de documents en anglais (synthèses à partir de documents techniques).
La pratique d’autres langues étrangères serait un plus.
Intérêt ou connaissances en environnement.
Diplômes – Formation – Expérience :
Déplacements ponctuels à l’étranger, pour le suivi technique, administratif et logistique des négociations et évènements, aux côtés des agents référents.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :