Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Directrice déléguée
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle) + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le parc naturel marin de Mayotte (PNMM) a été créé par le décret n°2010-71 du 18 janvier 2010. Englobant l’ensemble des eaux sous juridiction française autour de Mayotte, il forme l’une des plus grande aire marine protégée française avec une superficie de plus de 68 000km² et abrite une biodiversité d’une richesse exceptionnelle, exposée, à Mayotte, à des pressions anthropiques fortes dans le contexte d’explosion démographique et de développement socio-économique que connaît actuellement l’île, 101ème département français.
Le Parc dispose d’une équipe technique organisée en deux services, le service ingénierie et le service opérations. Le service « ingénierie » est chargé de faire évoluer si nécessaire le plan de gestion, puis de mettre en place les mesures de gestion prévues dans ce plan, de préparer les dossiers relatifs aux avis du conseil de gestion, de préparer et de réaliser le plan d’action annuel. Il conduit ces actions en liaison étroite avec le service « Opérations ». Celui-ci est chargé de l’application du programme d’action sur le terrain au sein du parc. Il assure notamment les opérations de suivi du milieu marin, de surveillance et de contrôle et contribue à la sensibilisation des usagers.
Le conseil de gestion composé de 46 membres assure une gouvernance locale. Il a notamment un rôle essentiel lorsqu'il se prononce sur les avis des projets susceptibles d'avoir un impact sur le milieu marin.
Seconder le directeur délégué dans la mise en œuvre de la politique du Parc naturel marin de Mayotte et participer à la stratégie générale d'actions en application de son plan de gestion, en lien avec le conseil de gestion. Il/elle veille à la cohérence des actions du Parc avec celle de le l'OFB et des autres parcs naturels marins. Il/elle travaille de façon étroite avec les services de l'Etats et les acteurs locaux associés à la gestion du Parc. Il peut lui être délégué certains dossiers.
1- Coordination des avis : appuis techniques de l'OFB et avis simples et conformes du conseil de gestion
Activités transversales :
- Tenue du dossier avis et statistiques : archivage, enregistrement sur Patbiodiv, fichier de suivi, documentation…
- Analyse, capitalisation, développement d’outils sur les avis.
- Briefing des nouveaux arrivants, formation et présentations de ce sujet aux équipes et membres du CG.
En amont des avis :
- Participation à des réunions de cadrage avec les services instructeurs ; à des visites terrain ;
- Préparations d’outils d'aide aux pétitionnaires pour la mise en œuvre de projets à moindre impact, de mesures/protocoles ERCA pertinents… ;
En cours d’instruction :
- Appuis techniques OFB : analyse des dossiers de saisine, rédaction des avis techniques de l'OFB avec l'appui des équipes du service ingénierie, voire opérations selon les besoins, en coordination avec le Service départemental, le service de la DOM/DAPEM ou des experts indépendants ;
- Avis du conseil de gestion : rédaction des notes techniques pour les membres du conseil de gestion avec l'appui des équipes du service ingénierie si nécessaire et la DAPEM si besoin, organisation et animation de "commissions avis", rédaction de comptes-rendus, préparation et animation de présentations pour les bureaux et conseils de gestion, préparation des délibérations ;
- Préparation de canevas d'aide à la rédaction des avis et délibérations : enjeux de biodiversités par écosystèmes, effets d'activités sur le milieu, mesures ERCA associées, avis types…
En aval des avis :
- Veille et analyse des arrêtés/lettres de non oppositions des services instructeurs en lien avec les avis rendus ;
- Suivi des dossiers avec les services instructeurs, proposition de contrôles administratifs ;
- Appui du service opérations pour les contrôles (préparation et in situ) et analyse des dossiers de régularisation.
2- Animation du conseil de gestion
Informations et formation :
- Mise en place d'outils pour une information régulière du Président et des membres du conseil de gestion sur les activités du Parc (newsletter, présentations lors des réunions, participation aux activités, éléments de langage…);
- Organisation de séances de formations ponctuelles (séminaires) et continues des membres du conseil de gestion (théoriques et terrain) sur les enjeux du Parc, si nécessaire avec les agents du Parc et/ou des intervenants extérieurs (création d’outils, interventions…).
Appui à l'organisation des bureaux, commissions et conseils de gestion
- Appui à la préparation des dossiers de séances et à l'organisation logistique des commissions, bureaux et conseils en amont / pendant la séance et en aval ;
- Rédaction des comptes-rendus de séance.
Pilotage des indicateurs, du bilan / évaluation et de la révision du plan de gestion
- Définition d'une méthodologie en lien avec les référentiels existants et d'un calendrier ;
- Rédaction du cahier des charges, procédure de marché, briefing, suivi des prestataires et des livrables ;
- Animation de la commission "révision du plan de gestion", rédaction de comptes-rendus ;
- Garant de la consultation de tous les publics et de la participation des agents du Parc.
3- Appui au directeur délégué et à la coordination générale
- Rapporte toute information utile au directeur : échange avec partenaires, situation particulière, équipes ;
- Assure l'intérim en l'absence du directeur délégué ;
- Référent santé sécurité au travail auprès des équipes du Parc ;
- Assiste le directeur délégué dans la coordination des activités (rapports annuels, programmes d'activités, budgets, EVA, logistique…) et la représentation (interne et externe) ;
- Prends en charge des dossiers spécifiques sur délégation du directeur ;
- Participe aux réunions du comité de direction du Parc ; et aux collectifs utiles ;
4- Transversal
- Assurer la planification et le compte-rendu / analyse régulier et annuel des activités dont il a la charge et des réunions auxquelles il participe ;
- Peut être amené à encadrer directement du personnel ;
- Participe à la vie du Parc : réunions d’équipes, animations d’évènements publics, missions terrains ;
- Assure un archivage clair des dossiers sur le réseau ; développe des outils de travail et de capitalisation utiles ;
- Veille au respect des règles et procédures par les équipes du Parc et à la mise en œuvre des activités le plus éco responsablement possible ;
- Travaille en bonne intelligence avec les autres services du Parc et de l'OFB ; les partenaires et fournisseurs ;
- Réalise un dossier d'analyse et de passation de consignes avant son départ.
Relations internes :
- Le directeur délégué ;
- Les chefs de services et l’assistant administratif et financier et l’ensemble de l’équipe du Parc naturel marin ;
- Le délégué territorial de l’OFB dans l’océan Indien et son équipe ;
- La Direction de l’outre-mer de l’OFB, la Direction des aires protégées et de la Mer de l'OFB, les autres services de l'OFB en tant que de besoin.
Relations externes :
- Les membres du conseil de gestion ;
- Les services instructeurs : DEALM, AE, BAEM etc.
- Les partenaires : institutionnels, professionnels, associations… ;
Fonctionnaire de catégorie A/A+ ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) dans le domaine du droit de l'environnement et / ou de l'ingénierie environnementale avec une expérience de 5 ans minimum ; idéalement en milieu marin (Ex : bureau d'étude, urbanisme, parc naturel marin…).
Connaissances :
- Fonctionnement et enjeux des établissements publics, des politiques publics des aires (marines) protégées et des parcs naturels marins ;
- Procédures d'instructions de dossiers d'autorisations environnementales et doctrines ERC ;
- Droit de l'environnement, notamment marin et police notamment administrative ;
- Connaissances en ingénierie écologique notamment marine ;
- Maîtrise de la gestion de projets et gestion budgétaire ;
- Connaissance du fonctionnement des procédures de financement public (appels d’offre, appels à projets…) ;
- Connaissance de l’environnement océan indien / Mayotte serait un plus ;
Savoir-faire opérationnel :
- Avoir des capacités et goût rédactionnel avec une excellente maitrise du français ;
- Avoir des capacités analytique, esprit de synthèse ;
- Savoir s'organisation, être autonome et force de proposition ;
- Avoir des capacités d’animation et de concertation, qualité d’écoute, sens de la pédagogie et de la diplomatie ;
- Avoir le sens des relations humaines, expérience en management serait un plus ;
Savoir-être professionnel :
- Esprit constructif ;
- Capacité de travail en équipe et en réseau ;
- Capacité à rendre compte ;
- Sens de la confidentialité et loyauté ;
- Capacité d’adaptation et à travailler sur des thématiques multiples
- Positionnement en outre-mer ;
- Travail ponctuel le week-end ou en soirée ;
- Participation ponctuelle à des missions à terre (sur tout le territoire) et en mer.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :