Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Conservateur de la RNCFS du Rhin.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La RNCFS du Rhin :
La Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage s’étend le long du Rhin sur un linéaire de 110 kilomètres et 4135 ha de surface. La mission confiée à l’OFB est de participer de façon active à la connaissance, à la protection et à la valorisation des milieux naturels, et plus précisément de favoriser le stationnement de l’avifaune migratrice.
Cours d’eau, anciens bras du Rhin, mares phréatiques, marais, prairies humides, prairies sèches, forêts inondées à saules et peupliers noirs constituent les milieux naturels typiques de la bande rhénane, lesquels coexistent avec les ouvrages liés à la production d’électricité (EDF) et au transport fluvial (Voies Navigables de France).
L’OFB met en œuvre un plan de gestion sur la RNCFS. Le dernier, valable pour la période 2016-2024 prévoit 41 actions à mettre en œuvre. Elles se déclinent selon 5 objectifs à long terme :
Sous l’encadrement du conservateur de la RNCFS, contribuer à la définition et la rédaction du nouveau plan de gestion de la RNCFS du Rhin selon le guide d’élaboration des plans de gestion de l’OFB (Cahier Technique 88) ainsi que sa déclinaison opérationnelle.
Appui au conservateur dans le travail de renouvellement du plan de gestion de la RNCFS :
Relations internes :
Relations externes :
Diplôme minimum requis : Bac +3
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :