Office français de la biodiversité

CDD - Chargé de mission Animation pour le partage des données de l'inventaire du patrimoine naturel.

Référence : 2025/3361
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Paris (75) ou Brunoy (91)
Date limite de candidature : 11/04/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la responsable de l'équipe Diffusion et médiation.

Conditions d’emploiRecrutement de 8 mois, à pourvoir soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

PatriNat est une unité scientifique co‐habilitée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). PatriNat a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel.

Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont la mise en œuvre de l’inventaire du patrimoine naturel, les systèmes d'informations associés, et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité. 

PatriNat pilote la mise en œuvre du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP). Dispositif partenarial, le SINP vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données relatives à l’inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité).

Le SINP est constitué d’un réseau d’acteurs qui mettent en partage l’information naturaliste qu’ils détiennent selon un ensemble de méthodes et de règles communes.

Le SINP a ainsi pour objet de structurer les connaissances (état et tendances) sur la biodiversité – espèces (faune, flore, fonge), habitats naturels ou semi-naturels – et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre (et selon les réglementations en vigueur). Il couvre l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) et porte sur le domaine terrestre comme marin.

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est la plateforme de référence sur l’état et la conservation de la biodiversité et de la géodiversité française, en métropole et outre-mer aussi bien sur le terrestre que le marin. Le site de l’INPN diffuse et valorise les connaissances concernant les espèces (faune, flore, fonge), les milieux naturels et les habitats, les espaces protégés et le patrimoine géologique. Ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, décideurs et citoyens. L’INPN constitue la plateforme nationale du système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP).

Sites internet : 
https://sinp.naturefrance.fr
https://inpn.mnhn.fr

Description du poste :
Au sein de l’équipe « Diffusion et médiation », l’agent recruté travaillera en étroite collaboration avec la cheffe de projet SINP ainsi que les collègues œuvrant au partage des données du SINP, sous la supervision hiérarchique de la responsable de l’équipe. 

Mission

Le titulaire du poste aura pour mission de :

  • Accompagner les acteurs partenaires de l’INPN et du SINP, notamment les équipes de la DRAS (Direction de la recherche et appui scientifique de l’OFB) au partage structuré de leurs données, en particulier les données de suivi, les données de comptage et les données protocolées ;
  • ll/Elle aidera au renseignement et à la mise en forme des données/métadonnées en assurant la correspondance avec les différents standards d’échange ;
  • Contribuer à la structuration du réseau d’acteurs en organisant les flux de données entre les différents systèmes/dispositifs, en particulier contribuer aux réflexions sur la mise en place de banques de données dans le cadre des dispositifs nationaux de surveillance de la biodiversité ;
  • Contribuer à la bonne appropriation des principes et méthodes du SINP par les acteurs (externes ou internes) ;
  • Contribuer à développer l’offre de formation et les supports d’accompagnement pour les acteurs du SINP ;
  • Représenter le SINP dans des réunions, colloques ou séminaires ;

Activités principales

  • Animer des réseaux de partenaires et accompagner au partage des données structurées (organisation de réunion, rédaction de documents d’accompagnement, etc.) ;
  • Standardiser les données et s’assurer de leur mise en ligne sur l’INPN (normalisation, saisie de métadonnées, etc.) ;
  • Animer des réunions, groupes de travail, etc ;
  • Produire/coordonner la rédaction de bilans et/ou de plans d’action ;
  • Rédiger des actualités INPN et des actualités SINP.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Équipes Connaissance Espèces, Équipes Données, Équipe Évaluation & Suivi (notamment cellule Surveillance de la biodiversité terrestre), autres équipes de PatriNat et de l'OFB (DSUED / SOAD, DRAS, etc.).

Relations externes :

  • Réseaux de partenaires mobilisées dans le cadre du SINP (plateformes régionales, établissements publics, associations, organismes de recherche.

Profil recherché

Diplôme minium requis : Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Master 2 », d’une école ou de l’université dans le domaine de la bio-informatique et/ou des sciences de la vie, ayant une expérience en gestion et traitement de données.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances en écologie / sur les inventaires et suivis d’espèces ;
  • Connaissance des bases de données : gestion de données, règles liées à la diffusion de la donnée, méthodologie, standards, référentiels ;
  • Connaissances en SIG : représentation cartographique, affichage de données géoréférencées.

Savoir-faire opérationnel :

  • Manipuler et mettre en forme des données ; 
  • Réaliser des analyses et produire des synthèses ; 
  • Animer un réseau, une réunion, des ateliers ;
  • Rédiger des rapports techniques et notes méthodologiques ;
  • Organiser l’expression des besoins ;

Savoir-être professionnel :

  • Force de proposition et autonomie ;
  • Goût de l'intéraction, de la collaboration et du travail en groupe ;
  • Aisance en expression orale et écrite ;
  • Bonne capacité d'écoute ;
  • Intérêt pour la science ouverte.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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