Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service surveillance et évaluation des milieux marins.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 12 mois à pourvoir ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Direction/service/unité :
La direction surveillance, évaluation, données (DSUED) met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité.
Au sein de la Direction de la Surveillance, de l’Évaluation et des Données (DSUED), le service Surveillance et Évaluation des Milieux Marins (SEMM) appuie le ministère en charge de la transition écologique, pour la coordination des volets « surveillance » et « évaluation écologique » de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM), ainsi que pour la préparation du rapportage à l’Union européenne de ces deux volets. Il coordonne également les équipes thématiques nationales de la gouvernance DCSMM et veille à la bancarisation et à la diffusion des données issues de la mise en œuvre de la DCSMM. Il contribue également à la construction des Systèmes d’Information des milieux marins (SIMM) et Biodiversité (SIB) ainsi que des SI métiers correspondants, et à la construction de référentiels sur les milieux marins. Il est en charge de la gestion des données marines pour les projets européens LIFE Espèces Marines Mobiles, FEAMPA Analyse Risque Pêche, et pour l’Observatoire national de l’éolien en mer
(ONEM).
Le projet LIFE BIODIV'FRANCE https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-biodivfrance, est coordonné par l'OFB et comprend un con- sortium de 30 participants. Le projet se déroule sur la période 2024-2032 et vise à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Il est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l'amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l'engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité.
Le projet est décomposé en 9 Works Packages (WP) dont le WP4 qui vise au renforcement de l’efficacité des aires protégées et notamment à améliorer l’état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire dans les aires protégées dont des sites Natura 2000.
Dans ce contexte, le la chargé(e) de mission interviendra dans l’action T4.2.6 du WP4 et aura pour objectif de poursuivre et finaliser les développements méthodologiques et techniques pour produire une cartographie « multi sources » des habitats benthiques à l’échelle des eaux françaises européennes. Cette cartographie, mobilisant les différentes sources de données existantes dans et hors des aires marines protégées permettra une vision quasi exhaustive et à jour de la diversité des habitats benthiques en présence, de leur distribution et de leur surface. Cette cartographie est un outil essentiel à la mise en œuvre des différentes politiques publiques de gestion de la biodiversité marine, tant à l’échelle des aires marines protégées du réseau Natura 2000 en mer, qu’à l’échelle du Règlement européen restauration de la nature et de la Directive cadre stratégie milieu marin (DCSMM).
Pour ce faire, le la chargé(e) de mission devra assurer la poursuite et la continuité des travaux précédemment engagés dans le projet CARTHAB piloté par l’OFB en partenariat avec le laboratoire Borea de Sorbonne Université.
Le(la) chargé(e) de mission se en charge de :
Au sein du service SEMM, les principales activités du poste sont :
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme requis : Formation supérieure (Master 2, ingénieur, docteur) en biologie marine (habitats benthiques tempérés européens) avec des compétences avérées en programmation (R) et traitement de données et informations géographiques volumineuses.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :