Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service “Surveillance et évaluation des milieux marins ” (SEMM).
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 24 mois à pourvoir ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
La direction surveillance, évaluation, données (DSUED) met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité.
Au sein de la Direction de la Surveillance, de l’Évaluation et des Données (DSUED), le service Surveillance et Évaluation des Milieux Marins (SEMM) appuie le ministère en charge de la transition écologique, pour la coordination des volets « surveillance » et « évaluation écologique » de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM), ainsi que pour la préparation du rapportage à l’Union européenne de ces deux volets. Il coordonne également les équipes thématiques nationales de la gouvernance DCSMM et veille à la bancarisation et à la diffusion des données issues de la mise en œuvre de la DCSMM. Il contribue également à la construction des Systèmes d’Information des milieux marins (SIMM) et Biodiversité (SIB) ainsi que des SI métiers correspondants, et à la construction de référentiels sur les milieux marins. Il est en charge de la gestion des données marines pour les projets européens LIFE Espèces Marines Mobiles, FEAMPA Analyse Risque Pêche, et pour l’Observatoire national de l’éolien en mer (ONEM).
Le projet LIFE BIODIV'FRANCE https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-biodivfrance, est coordonné par l'OFB et comprend un consortium de 30 participants. Le projet se déroule sur la période 2024-2032 et vise à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Il est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l'amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l'engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité.
Le projet est décomposé en 9 Works Packages (WP) dont le WP4 qui vise au renforcement de l’efficacité des aires protégées et notamment à améliorer l’état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire dans les aires protégées dont des sites Natura 2000.
Périmètre du poste à pourvoir
La connaissance des habitats benthiques, notamment leur distribution, leur surface et leur nature est un pilier essentiel à la gestion du milieu marin à toutes les échelles (nationales, régionales et locales) et pour diverses politiques publiques. L’OFB produit, fait produire, utilise et valorise de nombreuses données cartographiques décrivant les habitats benthiques. De nombreux agents de l’OFB sont impliqués dans les différents projets et étapes de vie de ces données cartographiques.
Aujourd’hui le constat pour l’OFB est le suivant :
- La nécessité de produire des analyses surfaciques des habitats benthiques au titre des politiques publiques (Directive Habitat Faune-Flore, Directive-cadre Stratégie pour le milieu marin, Règlement Restauration de la Nature), aux échelles des façades comme aux échelles locales au sein des aires marines protégées dont le réseau Natura 2000 ;
- De nombreux jeux de données spatialisés, notamment au sein de l’OFB, mais hétérogènes rendant difficile leur valorisation ;
- Des référentiels, des standards de données, des outils de bancarisation et de diffusion etc. nombreux mais peu ou mal connus et utilisés de façon non harmonisée au sein de l’OFB.
Ainsi a été lancé au sein de l’OFB, un chantier de production d’une cartographie nationale « multisources » de référence des habitats benthiques, mise à jour régulièrement, validée scientifiquement et institutionnellement (projet CARTHAB).
Le projet CARTHAB contribue à répondre aux besoins suivants :
- Disposer d’une cartographie des habitats benthiques la plus exhaustive possible, mise à jour régulièrement et mobilisable à différentes échelles spatiales pour les différentes politiques publiques de gestion de l’environnement et de l’espace marin.
Notamment pour :
- Alimenter un futur visualisateur web dynamique des habitats marins devant permettre de mieux prendre en compte les enjeux « Natura 2000 en mer » dans l’instruction des projets (ce visualisateur est l’objet du Life Biodiv’ France, Action T4.2.6), mais également alimenter d’autre visualiseurs de cartographies (comme ceux des plans de gestion dynamique des Parcs Naturels Marins par exemple);
- Renforcer la prise en compte des habitats benthiques dans les « autorisations en mer » délivrées par l’Etat (en référence à la sous action 1 du Programme d’’action DCSMM : « Synthétiser les informations disponibles dans une cartographie évolutive des habitats benthiques et de leurs enjeux à destination des porteurs de projets et des services
instructeurs »).
Dans ce contexte, le.la chargé.e de mission aura pour mission principale de coordonner et animer ces différents travaux au sein de l’OFB.
Mission
Le/la chargé.e de mission “animation et coordination des projets de cartographies des habitats benthiques ”aura pour mission principale d’animer, de coordonner et d’assurer la complémentarité des projets de l’OFB en lien avec la cartographie des habitats benthiques.
Activités principales
ll/elle sera responsable :
- D’animer le groupe de travail (GT) “Cartographie des habitats benthiques” de l’OFB ;
- De mettre en place et d’animer un comité scientifique avec des partenaires extérieurs pour le suivi et l’orientation des projets de cartographie des habitats benthiques de l’OFB ;
Dans le cadre de ces instances il/elle sera en charge :
- D’assurer une veille des projets de l’OFB en lien avec la cartographie des habitats benthiques et de formuler des recommandations pour favoriser leurs complémentarités, l’utilisation partagée de standards, référentiels et de normes, et leur valorisation. Dans ce cadre, il/elle veillera à la bancarisation et diffusion des données et métadonnées de cartographie des habitats benthiques produites au sein de l’OFB dans le SINP ;
- D’encadrer un CDD de 6 mois en charge de la production d’un cahier des charges pour les futurs marchés publics d'acquisition de données cartographiques marines pour l’OFB (en particulier un marché transverse servant aussi les besoins en territoires) ;
- De définir, en lien avec le GT “Cartographie des habitats benthiques” et le COPIL Cartographie associé, le processus interne OFB de mise à jour régulière de de la couche de données « habitats benthiques » de la cartographie multi-sources des habitats benthiques, à partir des données déjà existantes et produites notamment dans les territoires. Ce processus inclus l’ensemble des étapes de mise à jour des données : de l’intégration de nouvelles données à la mise en ligne) ;
- D’organiser et d’animer les processus de validation scientifique et institutionnelle de la cartographie multi-source des habitats benthiques initiée et développée dans le cadre du projet CARTHAB et poursuivi par le/la chargé(e) de mission LIFE BIODIV « Cartographie multi-sources des habitats benthiques » ;
- D’assurer une veille des outils web de visualisation et d’exploration dynamique des cartographies d’habitats benthiques (projets Lizmap, VisHab…) ;
- De définir et identifier en lien avec les utilisateurs les meilleurs outils de mise à disposition de cette données (visualisation et téléchargement) et si nécessaire d’encadrer le développement d’un outil web de visualisation et d’exploration dynamique des cartographies d’habitats benthiques servant les besoins de différents utilisateurs (services instructeurs, gestionnaires, porteurs de projets, etc.) ;
- De valoriser et de favoriser l’appropriation de cet outil aux bénéficiaires (gestionnaires des politiques publiques européennes, gestionnaires d’aires marines protégées, services de l’Etat, etc.) ;
- De rédiger et diffuser une lettre d’information de l’OFB “cartographie des habitats marins” à destination des partenaires internes et externes et des ministères.
Ce poste requiert à la fois des compétences techniques et de l’expérience en animation de réseau et pilotage de projet multi- acteurs.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Équipe OFB du LIFE BIODIV’France ;
- Services de la Direction de la Surveillance de l’évaluation et des données (DSUED) : SEMM, PatriNat, SOAD ;
- Services de la Direction des Aires Protégées en Enjeux Marins (DAPEM ;
- Délégations de façade maritimes ;
- Réseau thématique « habitats benthiques ;
- Équipe du SIMM (système d’information sur le milieu marin) et du SAR (système d’administration des référentiels).
Relations externes :
- Établissements publics scientifiques et techniques (Ifremer, SHOM, MHNH, BRGM, CNRS, Université, etc.) ;
- Direction Eau et Biodiversité du Ministère.
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : Être titulaire a minima d’un diplôme de niveau Bac + 5 (école d’ingénieur, Master 2 ou Doctorat) dans le domaine de l’écologie/biologie marine avec une connaissance des techniques et méthodes de cartographie des habitats benthiques et des outils de gestion et de partage de l’information géographique.
Une expérience en écologie benthique est requise.
Une expérience en animation de projets, de réseau ou en coordination scientifique est également demandée.
La connaissance des enjeux de préservation et des politiques publiques dans le domaine de la biodiversité marine est un plus.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances en écologie marine et en particulier en écologie benthique ;
- Expérience confirmée en cartographie, systèmes d’information géographique (SIG) et système de gestion de base de données ;
- Connaissances des normes de métadonnées et de bancarisation et des systèmes d’informations organisant le stockage et l’accessibilité des données (SIB, SIMM, SINP) ;
- Connaissance des acteurs scientifiques benthologues de France métropolitaine ;
- Connaissance des politiques publiques en matière de gestion et de préservation du milieu marin, notamment DCSMM, Règlement Restauration de la Nature, DHFF ;
- Connaissance des acteurs institutionnels ;
Savoir-faire opérationnel :
- Piloter et coordonner des projets ;
- Animer des réseaux d’acteurs et des réunions ;
- Travailler en équipe ;
- Rédiger et synthétiser des informations ;
- Utiliser des données géo-spatialisées (SIG) et réaliser de la cartographie ;
Savoir-être professionnel :
- Sens du travail en équipe ;
- Esprit méthodique, capacité d'initiative et de synthèse ;
- Sens de la pédagogie, de l'écoute , de la concentration et du compromis ;
- Autonomie, esprit d'initiative ;
- Qualités d'expressions écrite et orale ;
- Facilité de contact et ouverture d'esprit.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Télétravail possible : Oui, jusqu’à 3 jours par semaine sur accord du supérieur hiérarchique ;
- Poste basé à Brest ;
- Horaires de travail : horaires variables avec plage fixe à respecter (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jours) ;
- Prise en charge partielle de la mutuelle et des frais de transports publics, forfait mobilité durable.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu