Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur des Systèmes d’Information (DSI)
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Pour remplir ces missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation territoriale à trois niveaux :
− une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
− une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
− des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).
La direction des systèmes d’information (57 emplois, pour 4 000 utilisateurs, répartis sur tout le territoire national, au sein de l’OFB et des parcs nationaux, 18 M€ de budget) est pilotée par un directeur secondé par un directeur adjoint et se compose de 4 services et 4 missions :
- Le service Projets, Etudes et Développements :
Ce service est en charge de l’ensemble du portefeuille applicatif de l’OFB et de la stratégie applicative des systèmes d’information de l’OFB en cohérence avec la stratégie définie par la direction des systèmes d’information. Il assure un rôle de copilotage avec l’ensemble des directions métiers tout au long du cycle de vie des applications.
- Le service Infrastructure :
Ce service assure la cohérence et la sécurité des infrastructures du SI, maintient en conditions opérationnelles l’ensemble des éléments, réseaux et télécommunications collectifs de l’OFB ainsi que des parcs nationaux. Il veille à la qualité du service rendu aux utilisateurs dans un souci de productivité, de maîtrise des coûts, de respect des délais et de sécurité.
- Le service Relation Utilisateurs :
Ce service est l’interface de proximité avec la DSI de l’ensemble des utilisateurs répartis sur le territoire. A ce titre, il garantit l’homogénéité du parc matériel, logiciel, des configurations et de l’annuaire dont il assure la gestion locale dans le respect des règles définies par l’ensemble de la direction SI.
- Le service Pilotage et Coordination :
Ce service a en charge l’ensemble des actes administratifs en lien avec la direction des ressources humaines et la direction des finances. Il porte l’exécution budgétaire et la programmation des dépenses SI de l’OFB. Il assure la mise en place d’indicateurs de pilotage et le rapportage des activités de la DSI. Il participe à la rédaction et au suivi des contrats et marchés de la DSI.
4 missions transverses complètent ce dispositif : Urbaniste, architecte technique, administrateur fonctionnel et RSSI.
La DSI de l’OFB est engagée dans de nombreux projets de transformation au service de ses missions, pour répondre aux demandes de ses tutelles et aux besoins de ses utilisateurs, y compris les parcs nationaux pour qui elle assure la fourniture de solutions ressources (finances, ressources humaines, gestion des temps et des activités, bureautique).
La DSI est également très impliquée en matière d’innovation, que ce soit pour explorer les possibilités offertes par l’intelligence artificielle, par l’automatisation ou l’analyse et l’exploitation de la donnée.
Parmi les projets en cours revêtant une importance stratégique particulière, on peut citer :
- la diffusion des données relatives aux grands prédateurs terrestres (site loup-France),
- la mise en œuvre d’une « usine à sites » pour les parcs nationaux,
- la mise en œuvre d’un centre de ressources dédié aux énergies renouvelables et à la biodiversité en application du décret du 6 avril 2024,
- la création et la mise en ligne du fichier national du permis de chasser,
- la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités dans les applications dédiées aux services de police (OSCEAN/SONGE),
- le déploiement de terminaux sécurisés permettant l’accès aux données de police et de caméras piétions pour les agents de terrain chargés de missions de police,
- l’harmonisation des applications de collecte des données sur la biodiversité,
- la poursuite de la modernisation et de la fiabilisation du parc applicatif de gestion interne, pour partie commun à l’OFB et aux parcs nationaux : consolidation de la migration de l’établissement vers le SIRH interministériel RenoiRH, déploiement d’un nouvel outil de gestion des temps et des activités, lancement du projet de nouveau système d’information de gestion financière, système d’information de gestion des interventions de l’établissement…
- le changement de messagerie avec la mise en œuvre d’Office 365,
- la migration du parc applicatif exploité en interne sur une nouvelle infrastructure technique, et la rationalisation des hébergements externalisés
- la poursuite du renforcement de la sécurité à tous niveaux (applicatifs, hébergement, postes de travail, terminaux mobiles…)
Placé sous l’autorité du Directeur des Systèmes d’Information, le Directeur adjoint des systèmes d’information contribue au pilotage des activités de l’ensemble de la DSI et assure l’intérim du Directeur. Il est en particulier chargé de le seconder dans les missions suivantes.:
- Participer avec la Direction Générale et en lien avec les métiers à la définition des orientations stratégiques et veiller à leur mise en œuvre
- Anticiper, avec l’architecte technique, les évolutions technologiques nécessaires à l’appui de la stratégie de l’OFB. Identifier et superviser la mise en œuvre des preuves de concept (POC) et/ou des projets innovants
- Participer à l’élaboration et au pilotage du budget de la DSI, au comité stratégique des systèmes d’information, aux différentes instances de l’OFB, ainsi qu’aux groupes de travail avec les parcs nationaux.
- Garantir l’adéquation entre les besoins des utilisateurs et les solutions proposées
Dans l’organisation actuelle, le Directeur des Systèmes d’information adjoint assure plus particulièrement l’animation du volet technique de la DSI (infrastructure, support utilisateur, RSSI).
Management
- Encadrer, avec le Directeur, l’activité des services de la DSI. Manager en proximité les chefs de services er responsables de mission de la Direction, en veillant à la coordination des activités sur les différents sites. Assurer les bilatérales avec les services « Infrastructure » et « Relation utilisateurs ».
- Piloter, en lien avec les chefs de services concernés, l’activité des différents prestataires techniques : Helpdesk et support de proximité, exploitation, chefferie de projet technique.
- Seconder et remplacer le cas échéant le Directeur dans les différentes instances de gouvernance : Comités de direction de la direction générale déléguée aux ressources, comité de direction de la DSI, comité des directeurs, comité stratégique, comités de pilotages, y compris avec les parcs nationaux.
- Réaliser certains entretiens annuels
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de formation de la DSI, notamment les formations collectives annuelles.
- Veiller à la montée en compétences des équipes
- Participer en tant que de besoin aux opérations de recrutement de la DSI.
Cette dimension de management et d’animation revêt une importance particulière dans un contexte où les agents de la DSI sont répartis sur les sites nationaux de Vincennes, Auffargis (St Benoist), Brest et Pérols, ainsi que dans certaines directions régionales (pour les agents du service relation utilisateurs).
Sécurité
- Encadrer les activités du RSSI
- Faire le lien avec le FSSI ministériel
- Piloter les prestations sécurité (politique de sécurité, SOC, incidents de sécurité, …)
- Contribuer aux cellules de crise en tant que de besoin
Moyens et qualité
- Participer au recensement annuel des besoins, notamment via les rencontres avec les directions régionales et avec les directions nationales
- Participer à l’élaboration et à l’exécution du budget de la DSI, notamment sur le volet technique
- S’assurer de la définition et mise en œuvre des processus (ITIL notamment, incidents, demandes, changements, sécurité) sur le champ technique et assurer la présidence du comité d’approbation des changement)
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de sous-traitance sur le champ technique
- Elaboration et pilotage des marchés nécessaires.
Innovation et gestion de projet
- Assurer le sponsoring de projets en tant que de besoin
- Piloter certains projets et notamment participer aux comités de pilotage correspondants
- Identifier des cas d’usage innovants et mettre en œuvre avec le service projet des solutions adaptées (Preuves de concept, expérimentations, …) en veillant aux conditions de passage à l’échelle.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
- Connaissance impérative du secteur public et de la réglementation en matière de commande publique.
- Connaissances en urbanisation, architectures des systèmes d’information
- Connaissance et pratique des méthodes et outils qualité
Savoir-faire opérationnel :
- Maîtriser les techniques managériales
- Conduire des projets complexes de systèmes d’information
- Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son périmètre d'intervention
- Animer des réseaux
- Maitriser les techniques de communication
- Être force de proposition auprès de la direction
- Négocier avec des prestataires ou partenaires
- Veille stratégique réglementaire et prospective
Savoir-être professionnel :
- Sens de l’écoute et du service public
- Rigueur, sens de l’organisation,
- Pragmatisme, sens du concret
- Capacité à négocier
- Qualités humaines relationnelles avérées et affirmées
- Autonomie et responsabilité.
Bien que l’OFB utilise largement les moyens de visioconférence, le poste à pourvoir nécessite des déplacements sur les sites nationaux de Brest et Auffargis (Saint Benoist), ainsi que Vincennes ou Pérols, selon la résidence administrative qui sera finalement retenue pour le poste. Des déplacements ponctuels sur le territoire national sont également à prévoir.
Pour vous renseigner, personnes à contacter : Patrick Bellot, directeur des systèmes d’information : patrick.bellot@ofb.gouv.fr
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :