Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe du service administratif
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction régionale (DR) Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) compte 235 agents, répartis sur 15 sièges et une trentaine d’implantations dans la région. L’équipe régionale bi site (Bron/Lempdes) est composée de 4 services dont le service administratif (SA). Ce service est composé de 4 agents affectés en DR et 3 agents à mi-temps affectés en SD. La direction s’appuie également sur 12 équipes de services départementaux (SD) de 16 agents en moyenne et sur une unité spécialisée milieux lacustres. Elle assure également la gestion de 2 RNCFS (Bauge et Belledonne).
Sous la responsabilité de la cheffe du service administratif de la DR AuRA, mise en œuvre des directives de la Direction des ressources humaines dans la gestion de proximité des agents de la direction régionale et en appui à la directrice de la DR AuRA et ses adjoints.
Gestion des ressources humaines
- Gestion de proximité des personnels de la DDR AuRA. Rôle d’interface entre la DRH et les agents.
- Conseiller les agents en matière de ressources humaines, leur apporter l’appui nécessaire. Accueillir et veiller à l’intégration des nouveaux arrivants.
- Piloter la gestion administrative des dossiers des agents en lien avec la DRH (carrière, éléments de paie, recrutements, mobilité, avancements, promotions, retraite...).
- Référente VIRTUALIA (congés, RTT…). Suivi des dossiers sur VIRTUALIA et RenoiRH.
- Suppléante de la référente GEACO RH (cheffe du service administratif adjointe).
- Mettre à jour le tableau des effectifs, l’organigramme et l’annuaire téléphonique de la DR AuRA.
- Assister le directeur et les chefs de service pour l'organisation et la gestion des campagnes annuelles de promotion, mobilité, complément indemnitaire annuel, entretiens professionnels, compte épargne temps.
- Coordonner le suivi des formations des agents avec l’assistante administrative DR (SD01), en charge de la formation.
- Suivre les réunions mensuelles de la DRH (visio), ainsi que les réunions du service administratif (visio ou présentiel).
Qualité de vie au travail
- Médecine de prévention : établir les conventions ou rechercher les médecins agréés, suivre les visites médicales des agents.
- Maladie et accidents professionnels : gérer les dossiers de maladie(s) et d’accidents du travail, orienter les agents.
- Participation à la cellule de veille (4 réunions par an), vigilance sur les risques psycho-sociaux, en lien avec les conseillers de prévention.
Activités secondaires :
- Gérer l’implantation de Lempdes, en appui du directeur adjoint et en binôme avec la cheffe adjointe du service administratif également basée à Lempdes (accueil des entreprises, réception des colis, restaurant administratif…).
- Gérer les courriers « arrivée » et « départ », appui ponctuel sur les envois en publipostage.
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Renseignements sur le poste : Céline Billault 06 58 75 69 19
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :