Office français de la biodiversité

CDD - Chargé(e) de mission Appui coordination Habitats marins pour le projet Life Marha H/F

Référence : 2025/3348
Affectation : Direction des aires protégées et des enjeux marins
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29)
Date limite de candidature : 04/04/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous la responsabilité du Coordinateur national du LIFE IP Marha.

Conditions d’emploiContrat à durée déterminée jusqu’au 31/12/2025 à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le LIFE intégré Marha, (LIFE16 IPE/FR001), est un projet européen visant à faire progresser la mise en œuvre de la directive européenne « habitats, faune, flore » (DHFF), qui cadre l’application de la politique communautaire sur les espèces et habitats naturels. Le projet Marha se concentre exclusivement sur les habitats naturels marins listés dans cette directive et porte sur le territoire national métropolitain. Neuf habitats d’intérêt communautaire sont plus particulièrement ciblés. 

L’objectif du projet est d’améliorer l’état de conservation de ces habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer et en utilisant différentes sources de financements. 
Il intervient sur tous les compartiments techniques concernés par l’atteinte du bon état de conservation des habitats marins, à savoir : 

  • La gouvernance ;
  • La formation et la participation citoyenne ;
  • La communication et la sensibilisation ;
  • La mise à disposition d’outils techniques à destination des gestionnaires comme des usagers de la mer ; 
  • Le financement
  • La connaissance et l’expertise
  • La réalisation d’actions concrètes démonstratives

Le LIFE Marha a démarré le 01/11/2017 et prendra fin le 31/12/2025 (à échéance du contrat signé entre l’OFB et la Commission européenne). Sa mise en œuvre est coordonnée par l’OFB et assurée conjointement par l’OFB et par treize bénéficiaires associés. Une conférence de fin de phase viendra clore ce projet courant décembre 2025, affichant l’évolution de l’état de conservation des habitats marins d’intérêt communautaire, site par site, et justifier des avancées et des retards ou échecs. 

L’objectif opérationnel du projet est d’avoir permis d’ici le 31/12/2025 d’une part l’arrêt de la dégradation de l’état de conservation des habitats marins, d’autre part le développement et déploiement de tous les outils et l’adaptation des contextes nécessaires à la reconquête d’un état de conservation favorable des habitats marins ; si ce n’est d’avoir directement rétabli au cours du projet, par des actions démonstratives, un état de conservation favorable des habitats marins. 

Afin d’évaluer l’efficacité du projet, trois indicateurs sont suivis sur chacun des 9 habitats génériques d’intérêt communautaire depuis le début du projet et sur les 162 sites Natura2000 DHFF concernés : 

  • La surface occupée et son évolution
  • La structure et le fonctionnement des habitats, approché par l’état de conservation des espèces typiques/architectes.
  • Les perspectives de conservation, approchées par le niveau des pressions et menaces

La synthèse globale des indicateurs du projet. La réussite utopique du projet serait de passer tous les indicateurs 2024 en vert correspondant à un état de conservation favorable, ce qui ne peut être le cas. 

Le projet vise toutefois l’objectif réaliste de 

  • 90 % des unités d’habitats en stabilité surfacique
  • 50 % des unités d’habitats en amélioration fonctionnelle, moins de 20 % en régression
  • Au moins 50 % unités d’habitats offrant des perspectives favorables

Mission

Le/la chargé(e) de mission « Appui coordination Habitats marins » pour le projet Life Marha  travaillera exclusivement, à 100% de son temps de travail, sur le projet Life intégré Marha (LIFE16 IPE/FR001).

Il/elle est en charge d’apporter un appui opérationnel au coordinateur national et ponctuellement à l’ensemble de l’équipe de coordination, et sur tout sujet en rapport avec les habitats marins et littoraux de chaque ZSC, et participera à l’élaboration du document stratégique habitats pour la région biogéographique Atlantique et pour la région Méditerranée. 

Activités principales

  • Prendre en charge partielle ou intégrale des actions techniques actuellement assurées par le coordinateur national, en particulier sur les actions A2.4 de développement d’expérimentations technologiques pour l’étude et le suivi des habitats benthiques, C6  sur le déploiement des zones de protection forte et C7  1 et 2 pour le déploiement d’actions de retraits expérimentaux et démonstratifs de pressions. Cette mission comprendra l’animation des réflexions, des réunions dédiées multipatenariales, la rédaction des documents administratifs (CCTP) notamment avec l’appui de l’équipe administrative du projet, les visites de terrain, les suivis d’opération, … ;
  • Contribuer à l’élaboration des documents stratégiques de gestion de la région biogéographique Atlantique (action A4) ;
  • Participer aux réunions du réseau thématique habitats marins de l’OFB ainsi qu’aux réunions spécifiques au projet Marha.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Agents du projet Marha ainsi que de la Direction Surveillance, Evaluation, Données (DSUED) et du service Evaluation, Connaissance et Usages du Milieu Marin (ECUMM).

Relations externes :

  • Collectivités territoriales impliquées dans la gestion des sites N2000, membres des COPIL N2000 dont socio-professionnels, services de l’Etat (DDTM, DREAL, DIRM, Préfectures terrestres et maritimes) et acteurs institutionnels ; laboratoire de recherche, associations travaillant sur les habitats marins, bénéficiaires associés du projet, autres parties prenantes Natura 2000 en mer et partenaires européens.

Profil recherché

Niveau Bac + 5 spécialisé en : milieu marin et notamment habitats marins, gestion d’aires marines protégées.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance sur les habitats benthiques marins (profil en écologie benthique recherché) ;
  • Connaissance des usages en mer et de leurs interactions avec l’écosystème ;
  • Connaissance des méthodes de suivis et d’utilisation / valorisation des données sur les espèces et les habitats ;
  • Natura 2000 en mer et politiques publiques de protection de la nature et en particulier du milieu marin et le cadre des directives européennes ;
  • Gestion du milieu marin et des aires marines protégées ;
  • Connaissances taxonomiques appréciées ;

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser l’anglais courant et scientifique ;
  • Travailler en équipe ;
  • Animer et dialoguer ;
  • Rédiger efficacement ;
  • Organiser des réunions stratégiques avec des publics diversifiés aux intérêts divergents ;
  • Négocier efficacement ;
  • Gérer un budget et assurer le suivi financier ;

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et organisation ;
  • Capacité de travail en équipe ; 
  • Qualités relationnelles et de communication ;
  • Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes ;
  • Qualités d’expression écrite et orale ;

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui, selon les contexte sanitaire ;
  • Poste administrativement basé à Brest ;
  • Travail e présentiel avec l’équipe de coordination et à distance avec l’équipe en région du Life Marha, les équipes des DFM et des PNM notamment ;
  • Déplacements régulier, permis de conduire obligatoire ;
  • Interventions subaquatiques souhaitées (Classement 1 mention B avec visite à jour très apprécié) ;
  • Prise de poste souhaité : mai 2025.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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