Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Direction interrégionale PACA-CORSE - Service Appui aux acteurs et mobilisation des territoires.
Conditions d’emploi : - Engagement de service civique de 8 mois.
- Avoir moins de 26 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction inter-régionale PACA et Corse de l’OFB, et son service régional d’Appui aux acteurs et à la mobilisation des territoires contribue à la promotion, à la coordination de ces dispositifs et au suivi des projets lauréats des appels à projets.
Depuis sa création, l’OFB soutient et mène des actions avec l’objectif de sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs de la société. Parmi celles-ci figurent le soutien aux collectivités territoriales à travers le dispositif des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) dans lequel le volet mobilisation/sensibilisation est pleinement intégré, et le dispositif Territoire Engagé pour la Nature (TEN). Le grand public est également concerné, notamment grâce au dispositif des aires éducatives (AE) et aux interventions que les services territoriaux de l’OFB peuvent mener auprès de celui-ci.
La finalité de la mission est d’identifier et de capitaliser les actions les plus pertinentes menées en lien avec la mobilisation et la sensibilisation des acteurs du territoire dans les différents dispositifs portés par l’OFB. Ce recueil permettra d’outiller les porteurs de projet, dans l’objectif de faciliter leur montée en compétence et d’accroitre la qualité des projets.
Le service régional « appui aux acteurs et mobilisation des territoires » (AAMT) de la Direction interrégionale PACA-Corse de l’OFB, souhaite proposer à la/au volontaire d’identifier les actions menées par les porteurs de projet concernant les sujets liés, aux changements de comportement, à l’éducation à l’environnement et au développement durable, dans l’objectif de constituer des supports présentant des retours d’expériences facilitant le partage et la réappropriation de ces actions par les acteurs du territoire.
Plusieurs axes sont envisagés et à construire avec le/la volontaire pour cette mission de service civique :
La/le volontaire sera encadré.e par des agents du service régional AAMT auquel il/elle sera rattaché.e durant toute la durée de son service civique afin de pouvoir réaliser cette mission.
Relations internes :
Relations externes :
Le (la) volontaire aura une expérience de mixité sociale au cours de sa mission par :
La mission est ouverte à tout jeune curieux d’esprit, motivé.e, avec sens du relationnel, de l’initiative et force de propositions.
Elle s’inscrit dans une démarche de développement, de partage et de valorisation des initiatives et projets de préservation de la biodiversité mis en œuvre par les acteurs de la société soutenus par l’OFB.
Des compétences en recensement, vulgarisation et valorisation de projets, ainsi qu’en conception de supports pédagogiques peut apporter une plus-value.
Permis B indispensable pour des déplacements en PACA-Corse.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :