Office français de la biodiversité

Agent de Terrain (H/F)

Référence : 2025/3340
Affectation : Direction régionale Occitanie
Catégorie : B
Résidence administrative : Argelès-sur-Mer (66)
Statut du poste : Vacant
Poste à pourvoir le : 01/02/2022
Date limite de candidature : 27/03/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service Opérations

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 969€ et 2 761€ bruts mensuels).

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction régionale Occitanie de l’OFB, qui regroupe 271 agents, est structurée autour d'un siège à Toulouse en Haute-Garonne (31) et d'une antenne à Grabels dans l’Hérault (34). Elle est organisée autour d’un DR, de 2 DRA, de 4 services régionaux (administratif, connaissance, police et appui aux acteurs et mobilisation du territoire), de 13 services départementaux implantés sur 18 sites, au plus près des enjeux territoriaux ainsi que du Parc naturel marin du golfe du Lion qui protège 4 010 km² de surface maritime.

Le Parc naturel marin du golfe du Lion, créé par décret 2011-1269 du 11 octobre 2011, est un espace classé de plus de 4 000 km² d’espace marin méditerranéen, au large des côtes des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, de Cerbère  à Leucate. Il a pour objectif l’amélioration de la connaissance du patrimoine naturel et culturel marin, des usages, la protection de l'environnement marin et le soutien au développement durable des activités maritimes.

Le Parc naturel marin du golfe du Lion est constitué d'une équipe de personnels de l’Office français de la biodiversité et d'un Conseil de gestion, assemblée de soixante membres. L'équipe du Parc est organisée avec une direction et deux services : le service Ingénierie et le service Opérations. Le service Ingénierie est chargé de mettre en place les mesures de gestion prévues dans le plan de gestion, de préparer les dossiers relatifs aux avis du conseil de gestion, le rapport d’activités, de préparer et de réaliser les plans d’action annuels. Il conduit ces actions en liaison étroite avec le service Opérations. Celui-ci est chargé de l’application du programme d’action sur le terrain au sein du parc. Il assure notamment les opérations de suivi du milieu marin et des activités maritimes, de surveillance et de contrôle et contribue fortement à la sensibilisation des usagers.

Mission

Sous l’autorité hiérarchique du chef du service « Opérations » et du chef d’unité du Parc naturel marin du golfe du lion, il assurera seul ou en équipe la bonne réalisation des missions qui lui seront confiées.

Activités principales

En tant que référent sur les activités de plaisance et les sports de glisse, il/elle assurera un appui technique à la chargée de mission Usages notamment sur : la maintenance et la gestion des mouillages écologiques ; l’organisation et la réalisation de campagnes de sensibilisation auprès des structures professionnelles et des usagers de loisir ; l’amélioration des connaissances et la mise en place de partenariats avec les acteurs des sports de glisse et enfin sur l’ensemble des aspects réglementaires régissant ces activités, etc. 

En tant que référent sur les activités de pêche professionnelle et récréative, il/elle assurera un appui technique à la chargée de mission Pêche notamment sur : l’organisation et la réalisation de campagne de sensibilisation auprès de l’ensemble des pêcheurs (taille des captures, quotas, périodes, recyclage et perte des engins de pêche, etc.) ; l’animation autour de la nouvelle charte des concours de pêche de loisir ; l’organisation et la réalisation de campagne de suivis et d’études (pêche expérimentale, embarquements opportunistes, captures accessoires) ; la valorisation des pêches durables, l’ensemble des aspects réglementaires régissant ces activités, etc. 

En tant que référent sur les aménagements et les infrastructures, il/elle assurera un appui technique au chargé de mission usages industriels et aménagements maritimes notamment sur : l’organisation et la réalisation de campagne de sensibilisation auprès de l’ensemble des acteurs sur la gestion du trait de côte ; l’entretien et la maintenance du matériel scientifique ; l’organisation et la réalisation de campagne de suivis et d’études sur les récifs artificiels et l’érosion du littoral, sur l’ensemble des aspects réglementaires régissant ces activités, etc. 

Il participera aussi, avec les autres agents, aux missions plus régulières du parc :

Suivi du milieu naturel marin et des activités maritimes : collecte de données de terrain en mer et à terre et/ou conduites d’enquêtes de terrain selon les protocoles établis par les chargés de mission, observations des pratiques, etc.

Missions de surveillance et contrôle : espèces protégées, pêche, pollution, navigation, etc. 

Interventions sur le milieu naturel : collecte de déchets, lutte contre les espèces invasives, entretien de mouillages ou autres dispositifs, etc. 

Sensibilisation et éducation à l’environnement : information sur la règlementation applicable, sensibilisation au respect de l’environnement marin, participation aux projets pédagogiques, interventions en milieu scolaire et associatif, encadrement de sorties, etc. 

Participer à la gestion technique des navires du Parc et de son instrumentation pour en garantir la disponibilité maximale ainsi que la sécurité des moyens nautiques et de leurs usagers.

Rédaction de rapports, comptes-rendus des opérations et saisies des données récoltées.

Possibles embarquements sur des navires de partenaires pour le suivi de projets.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Equipe du parc : directeur et chefs de service, secrétariat, chargés de missions, chef d’unité, agents de terrain

  • Service administratif de l’Office

  • Agents des autres parcs, de la Direction régionale, des Services départementaux, de la Délégation de façade, etc.

Relations externes :

  • Usagers du Parc : professionnels, associations, touristes, etc.

  • Scientifiques

  • Espaces naturels protégés et associations de protection de l’environnement

  • Membres du conseil de gestion

  • Services de l’Etat en mer

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : Baccalauréat

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • En matière de biodiversité et plus particulièrement d’environnement marin ;
  • Du contexte méditerranéen ;
  • Des activités maritimes, en particulier : nautisme, sport de glisse, pêche ;
  • En matière de gestion du littoral (biodiversité des plages et des dunes) ;
  • De l’organisation administrative de la mer et du littoral ainsi que de ses instances de gestion;
  • Des politiques publiques qui s’appliquent en mer (DCSMM, DCE,...) et de leurs déclinaisons territoriales;
  • Des marchés publics;
  • De l’anglais et notions d’espagnol et/ou de catalan souhaitées.

Savoir-faire opérationnel :

  • Sens marin et capacité physique et mentale pour travailler en mer sur des moyens nautiques légers;
  • Compétence et expérience de pilotage de navires obligatoire;
  • Pratique courante de la plongée;
  • Commissionnement « police de l’environnement » souhaité ou à acquérir;
  • Capacité à concevoir, tester, développer et appliquer des protocoles de suivi;
  • Capacité à concevoir et animer des réunions.

Savoir-être professionnel :

  • Capacité à travailler en équipe, expérience attendue;
  • Qualités relationnelles, sens de la pédagogie, capacités d’écoute et d’initiative, sens du dialogue et de la persuasion;
  • Dynamisme, réactivité, capacité d’adaptation;
  • Curiosité, ouverture d’esprit et persévérance;
  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation;
  • Respect des protocoles et des consignes;
  • Capacité de réflexion et d’analyse;
  • Capacité de rédaction (rapport, compte rendu de terrain), de présentation orale et écrite.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Travail possible le week-end et de nuit
  • Travail en milieu humide
  • Travail en uniforme
  • Possibles absences prolongées à distance pour compléter des formations professionnelles

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Permis B
  • Brevet de natation (50 mètres)
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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