Office français de la biodiversité

STAGE - Bilan des accompagnement de projets soumis à avis du conseil de gestion du PNM H/F

Référence : 2025/3335
Affectation : Direction régionale Bretagne
Résidence administrative : Le Conquet (29)
Date limite de candidature : 25/03/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité de la chargée de mission Communication et Sensibilisation du Parc naturel marin d’Iroise.

Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un Master (niveau de diplôme visé).

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

En Bretagne, l’OFB est représenté par la Direction régionale (DR) qui comprend le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI), les 4 services départementaux avec des équipes de terrain, et les services régionaux du siège de la DR à Cesson-Sévigné.
Au total, ce sont 126 personnes qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité marine, terrestre et d’eau douce en Bretagne. Les missions de la DR OFB Bretagne sont variées : appui technique et expertise pour les décideurs publics, connaissance des milieux et des espèces, gestion des aires protégées, sensibilisation et mobilisation de tous et police de l’environnement.
Le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI) a été créé par le décret du 28 septembre 2007. 
Situé au large de la pointe du Finistère, le Parc naturel marin d’Iroise couvre une surface de 3500 km² entre le Nord de l’Ile d’Ouessant et le Sud de l’Ile de Sein, jusqu’à la limite des eaux territoriales. Comme tout parc naturel marin, il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine  marin  ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin. Il utilise la communication comme vecteur de sensibilisation du grand public, des élus et des socio-professionnels.

Mission

A l’approche des 20 ans d’existence de l’outil « parc naturel marin » et du parc naturel marin d’Iroise en particulier, une enquête historique sur les projets ayant été accompagnés en raison de l’existence du PNM Iroise permettra de mettre en lumière le rôle du parc sous un angle spécifique : celui du résultat invisible. En parallèle de la rédaction du nouveau plan de gestion du parc pour la période 2025/2040 qui a permis la réalisation d’un état des lieux du 1er plan de gestion, et de concert avec une évaluation réalisée par la DAPEM sur l’efficacité de l’outil « parc marin », cette étude historique permettra de mieux comprendre l’évolution de l’outil parc et des tendances dans son conseil de gestion, dans la perspective de création d’outils de communication (chiffres-clé, éléments de langage, restitution grand public…) à l’attention des décideurs, des usagers et du grand public en 2026 et 2027.

Activités principales

Recherche dans les archives départementales et celle du PNMI :

  • archives PNMI (notes et délibérations des avis conformes rejetés ou accompagnés de recommandations, et des avis simples rejetés) ;
  • archives publiques ;
  • le cas échéant, archives presse ;

Réalisation d’entretiens :

  • Entretiens avec des agents en charge des dossiers ;
  • Avec les membres et anciens membres du conseil de gestion, et anciens directeurs délégués du parc ;
  • Le cas échéant, entretiens avec d’anciens porteurs de projet ;

Rédaction d’un bilan critique des sources obtenues :

  • Un bilan sous forme de mémoire synthétique ou de bibliographie critique sera réalisé. Sa forme sera précisée en concertation avec le référent pédagogique, le stagiaire et la chargée de mission du PNM.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Avec le PNMI, la chargée de mission Communication et Sensibilisation, ainsi que les équipes du parc ;
  • La DR OFB Bretagne, la correspondante RH ;
  • La DAPEM ;

Relations externes :

  • Archives départementales, anciens directeurs délégués, ancienne et ancien présidents, membres et anciens membres du conseil de gestion.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance en histoire contemporaine de la protection de l’environnement ;
  • Connaissance en histoire culturelle/histoire des sensibilités ou histoire du droit.

Savoir-faire opérationnel :

  • Rechercher des sources bibliographiques ;
  • Analyser de manière critique les sources ;
  • Mener des entretiens à des fins de recherche ;
  • Rédiger avec excellence ;

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur ;
  • Sens du reporting ;

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Master en histoire de l’environnement, histoire du droit de l’environnement ou des politiques publiques, ou master en gestion de l’environnement ;
  • Formation master en histoire de l’environnement, histoire du droit de l’environnement ou des politiques publiques, ou master en gestion de l’environnement ;
  • Forte sensibilités aux questions environnementales ;

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui
  • Permis B
  • Déplacements fréquents

 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.