Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la responsable d’unité « Synthèses et Observatoires ».
Conditions d’emploi : Contrat d'intérim de 18 mois. Rémunération selon expérience professionnelle : taux horaire compris entre 16,23 € brut et 21,20 € brut (en moyenne, rémunération brute mensuelle comprise entre 2 399 € et 3 134 €, selon expérience et nombres d'heures travaillées dans le mois).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction Surveillance, évaluation, données met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité.
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Le service « Données, analyses, SI, outils » (Soad) est centré sur l’expertise de la donnée relative à la connaissance du fonctionnement et de l’état des milieux aquatiques, marins et terrestres, ainsi que des pressions et impacts sur ces milieux. Il apporte un appui métier sur toutes les phases du cycle de la donnée et assure le pilotage de projets en propre.
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L’unité « Synthèses et observatoires » se place à l’interface entre la connaissance et la société, pour la valorisation des données scientifiques et techniques sur l’environnement : indicateurs, publications synthétiques, cartes, infographies, articles web, vidéos pédagogiques, etc. Son but est de « faire parler » les données : extraire des faits, synthétiser des connaissances, les traduire en messages informatifs. L’activité de l’unité s’articule autour de différents projets, dont le pilotage de l’observatoire national de la biodiversité (ONB) et les deux « service public d’information » sur l’eau et le milieu marin : les portails web eaufrance.fr et miliemarinfrance.fr.
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L’Observatoire national de l'éolien en mer a été mis en place en 2022 et est piloté par les ministères en charge de l’énergie, de la mer et de la biodiversité. Il est en charge de valoriser les connaissances existantes et de mener des programmes d’acquisition de connaissances sur le milieu marin et les impacts de l’éolien en mer sur ce milieu. L’OFB apporte un appui à cet observatoire, notamment sur les questions de valorisation des données.
https://www.eoliennesenmer.fr/
Afin de permettre l’administration des données (géographiques) du visualisateur de l’Observatoire national de l'éolien en mer qui est en cours de développement (pilotage direction des Aires protégées et des enjeux marins de l’OFB (Dapem)), le.a chargé.e de mission devra :
Pour cette mission de valorisation des données marines en lien avec l’Observatoire national de l'éolien en mer, il s’agira en particulier de réaliser les tâches suivantes, en lien avec la Dapem :
Dans la mesure de sa charge de travail, le.a chargé.e de mission pourra prendre part aux missions liées à l’activité de valorisation de son unité (SynObs) :
Relations :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Poste à pourvoir au 1er mai 2025
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :