Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service départemental de l’Ariège ou de la Haute-Garonne.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 à 4,5 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 2 215 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’OFB est chargé de l’exécution d’une partie du plan d’actions relatif à l’Ours brun dans les Pyrénées françaises. Ses missions sont la recherche et le suivi de l’espèce en France, ainsi que toute opération de gestion sur les individus qui transitent dans les montages des Pyrénées.
L’OFB est également chargé de l’exécution d’une partie des missions du plan d’action « Loup et activités d’élevage ».
Parmi les actions de ces Plans nationaux, l’OFB est chargé de constater tout dégât aux biens potentiellement attribué à un ours ou à un loup. Ces dégâts concernent des biens agricoles comme les animaux domestiques (brebis) et les ruchers.
Les constats de dommages s’effectuent directement sur le terrain, le plus souvent sur les estives concernées
Plusieurs postes sont à pourvoir en Ariège et en Haute-Garonne.
Sous l’autorité du chef de service départemental, l’agent réalise les constats de dégâts susceptibles d’avoir été occasionnés par un prédateur, sur la base des déclarations quotidiennes des agriculteurs.
Dans la majorité des cas, ces constats seront à réaliser dans le département d’affectation des agents, mais ceux-ci seront amenés à effectuer des missions dans les départements voisins.
Réaliser les constats de dégâts sur bétails (ou ponctuellement sur ruchers) : gérer la programmation des constats en lien avec les requérants et la DDT ; organiser la prise de rendez-vous avec l’éleveur ou son représentant ; organiser le déplacement sur le lieu du dégât (accès par véhicule puis progression en montagne) ; remplir la fiche de constats de dégâts sur une application dédiée, prendre des photos et localiser le site par GPS.
Participer au suivi de l’ours : Participer à la collecte d’indices de la présence d’ours dans le cadre du suivi de l’espèce (recherche et collecte de poils, excréments, empreintes, etc).
Autres missions techniques : Le cas échéant, épauler les agents permanents de l’OFB dans leurs missions techniques régulières.
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme minimum requis : Bac
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :