Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle) + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Parc naturel marin de Mayotte (PNMM) a été créé par décret le 18/01/2010. C’est le premier parc naturel marin créé en outre-mer. Situé dans le canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le PNMM couvre l’ensemble de la Zone Economique Exclusive (68800 km²). Sur une île où les ressources de la mer constituent la principale source de protéine et la pêche le second secteur d’activité, concilier protection du milieu marin et développement durable des activités constitue un des défis à relever par le Parc. Fixées par le décret de création, les objectifs du Parc résultent de deux ans d’études et de concertation avec les usagers de la mer. Le Parc dispose de sept grandes orientations de gestion qui constituent le point de mire des actions qu’il met en place.
Le/la chargé(e) de mission Mobilisation citoyenne est responsable de la mise en œuvre et du suivi des moyens permettant d’impliquer la population dans le changement des comportements et des pratiques en faveur de la préservation de l’environnement marin et d’un développement territorial durable. Sa mission doit contribuer à l’atteinte des objectifs définis au plan de gestion du Parc Naturel Marin de Mayotte.
Activités spécifiques du/de la chargé(e) de mission Mobilisation citoyenne
- Piloter et développer les activités de sensibilisation et/ou formation du grand public (jeunes et adultes) et des structures diverses (associations, entreprises, institutions …) afin de les éveiller et/ou les former aux différentes thématiques environnementales (écosystèmes, espèces …) et de développement durable (aires protégées, activités, pressions …). Cela comprend la mise en œuvre des outils et moyens d’éducation à l’environnement (supports, évènements, sorties terrains …), en collaboration avec les autres chargé(e)s de mission du service ingénierie sur leurs périmètres respectifs (Ecosystèmes marins, Qualité de l’eau, Pêche & Aquaculture, Culture, Tourisme & Loisirs …), le/la chargé(e) de communication, et les acteurs locaux de médiation environnementale ;
- Piloter et développer les activités visant à faire agir les différents publics en faveur de l’environnement marin, afin de renforcer l’adhésion de la population et de démultiplier l’action environnementale sur le territoire. Cela comprend notamment l’animation de programmes et réseaux de sciences participatives pour l’observation et le suivi des écosystèmes et espèces emblématiques (TsiÔno, ReefCheck …), le lancement d’appels à projets (Ambassadeurs du Lagon, P’tits Fundis du Lagon, L’Art et la Mer …), ou la mise en œuvre d’autres outils encore peu explorés au Parc Naturel Marin (Aires marines éducatives, Conseils de villages …). L’objectif est également d’assurer le suivi des procédures financières liées à ces programmes et veiller à l’articulation avec les initiatives similaires portées par d’autres structures locales ;
- Accompagner les acteurs locaux, entre autres, le tissu associatif de Mayotte, à devenir des référents en matière d’action environnementale, et sur lesquels le Parc Naturel Marin puisse faire reposer une partie des orientations de son plan de gestion. Cela comprend la fédération et l’animation d’un réseau d’acteurs (Journée des ambassadeurs …), la recherche et l’élaboration de convention de financements dans le respect des règles d’intervention de l’OFB (Comité des financeurs, subventions « au fil de l’eau » …). La gestion de ces partenariats s’effectue en collaboration avec les autres chargé(e)s de mission du service Ingénierie, notamment pour l’appui et le suivi technique des actions réalisées ;
Activités générales d’un(e) chargé(e) de mission
Projets & Stratégie – Proposer une stratégie (feuille de route) de mise en œuvre de sa mission, lancer et suivre les actions associées (montage et suivi administratif/technique des projets/marchés/contrats de partenariats et prestations).
Equipe & Compétences – Gérer une potentielle équipe jusqu’à 3/4 personnes en appui aux activités spécifiques, définie ou à définir en fonction des besoins et compétences nécessaires à la mise en œuvre des projets et actions ;
Matériel & Logistique – Gérer le matériel (scientifique, pédagogique …), la logistique et l’aspect administratif des missions relatives à son activités (organisation des missions, demandes d’intervention …) ;
Données & Communication – Mesurer son activité et son impact sur le territoire, bancariser les données/informations et permettre leur diffusion en interne comme en externe (indicateurs, vulgarisation, communications …) ;
Gestion du Parc Naturel Marin – Participer à la gestion (Conseil de gestion, plan de gestion …), à l’analyse des demandes d’avis techniques (dossiers d’autorisation environnementale, études d’impacts …) et à la vie du Parc Naturel Marin et de l’OFB (évènements, représentation, rédactions, budgets, contributions transversales à d’autres projets …) ;
Relations internes :
- Encadrement d’une équipe composée de volontaires de services civiques, alternant(e)s et/ou stagiaires ;
- Collaboration directe et étroite avec l’ensemble du service ingénierie (chef de service, chargé(e)s de mission …) ;
- Coordination avec le service opération du Parc pour la mise en œuvre des actions en mer ;
- Collaboration directe et/ou indirecte avec l’équipe de direction du Parc (Chargé(e) de communication, Responsable administratif, Directeur(rice) délégué(e) et adjoint(e) …) ;
- Collaboration avec différents services de l’OFB (DOM, DAPEM, achats, finances …) ;
- Participation aux réseaux thématiques internes de l’OFB ;
Relations externes :
- Partenaires associatifs, collectivités locales et groupes d’actions locaux ;
- Professionnels des activités économiques et/ou scientifiques liées au milieu marin et aux activités spécifiques ;
- Institutions, étatiques ou non, relatives aux activités spécifiques (DEALM, Conseil Départemental …) ;
Connaissances :
- Connaissances des principes, mécanismes et outils de mise en réseau, de travail participatif ou encore d’intelligence collective, idéalement dans un contexte environnemental ;
- Fonctionnement des structures associatives et des collectivités locales ;
- Tissu institutionnel lié à l’environnement ;
- Structuration des filières économiques et/ou scientifiques liées aux activités marines ;
- Procédures de marchés publics ;
- Ecologie marine tropicale et contexte Océan Indien et/ou Mahorais appréciables ;
Savoir-faire opérationnel :
- Gestion de projets, animation de réunions et de réseaux ;
- Maîtrise des outils de bureautique et de pilotage de projet ;
- Bonne capacité rédactionnelle et esprit de synthèse ;
Savoir-être professionnel :
- Capacité à travailler en équipe et à s’appuyer sur l’expertise de ses collaborateurs ;
- Capacité d’adaptation, capacité à travailler sur des thématiques multiples ;
- Autonomie et sens de l’initiative, Créativité et force de proposition ;
- Exercice en outre-mer, en particulier à Mayotte
- Travail ponctuel le week-end et en soirée
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :