Référence :
2025/3316
Affectation :
Direction interrégionale PACA-Corse
Résidence administrative :
Le Chaffaut-Saint Jurson
Date limite de candidature :
12/03/2025
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental.
Conditions d’emploi : Stage de 3 à 6 mois à pourvoir pour l’obtention Master 2 (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Le département des Alpes de Haute Provence possède environ 200 stations d’épuration des eaux usées en bien moindre mesure des rejets industriels. Après traitement les stations rejettent les eaux conformes aux normes règlementaires de qualité dans les cours d’eau.
Afin de pouvoir assurer la qualité des eaux superficielles et permettre en tout temps le maintien de la vie de la faune et de la flore des cours d’eau ces rejets soumis à une règlementation ainsi qu’un contrôle pouvant être réalisé par l’OFB.
Si les localisations des stations d’épuration sont globalement connues, les points de rejets plus ou moins distants des stations, les postes de relevage ou déversoirs d’orage le sont peu. C’est pourquoi, la création d’une base de données de ces rejets serait un outil nécessaire.
Cette base permettra de concevoir des outils ainsi que des fiches de contrôles individuelles pour faciliter l’activité de contrôle des inspecteurs de l’environnement et s’assurer du respect de la réglementation en termes de rejet ainsi que la préservation d de la faune et de la flore remarquable de notre territoire.
Mission
- Création d’une base de données des points de rejet des stations d’épuration des eaux usées ainsi que des rejets industriels du département des Alpes de Haute Provence. (format à définir avec le stagiaire).
A partir de la base de données et des données administratives de la Direction Départementale des Territoires et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (assurer le contact des partenaires), établir une priorisation des secteurs du départements à couvrir.
A partir d’une visite de terrain de chaque station, alimenter la base de données avec des clichés photographiques (environnement, points de repères, …) …), identifier les nécessités matérielles et plans d’accès aux ouvrages..
- Concevoir un fond cartographique de localisation et d’accès aux rejets des stations d’épuration des Alpes de Haute Provence
A partir du recueil de données de terrain proposer un fond cartographique SIG permettant la localisation et l‘identification des voies d’accès aux points de restitution d’eau afin de pouvoir assurer leur contrôle par les agents du service.
- Proposer et concevoir une fiche d’aide au contrôle règlementaire de chaque rejets des stations d’épuration communales des Alpes de Haute Provence
A partir des données existantes, des arrêtés préfectoraux fixant les normes de chaque rejet, des visites de terrains ainsi que de l’appui des inspecteurs de l’environnement du service, mettre en place des fiches synthétiques recueillant les informations nécessaires au contrôle de chaque prise d’eau (accès, points à contrôler, valeurs règlementaires, matériel de mesure et de sécurité nécessaire, vérification de l’état des ouvrages, …).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances en écologie des écosystèmes aquatiques, écologie des espèces inféodées à ces milieux ;
- Connaissances en fonctionnement des différents systèmes d’épuration des eaux;
Savoir-faire opérationnel :
- Maîtriser des outils bureautiques courants (Microsoft Office dont Excel, Open Office, …) ;
- Compétences en SIG (QGis), en base de données ;
Savoir-être professionnel :
- Capacités d’analyse et de synthèse, rigueur ;
- Esprit d’initiative, curiosité, bonnes capacités relationnelles, capacité à travailler en équipe ainsi qu’en autonomie ;
Diplômes – Formation – Expérience :
- Formation : BAC +2 à 5 en écologie/environnement dans le domaine de l’eau et les milieux aquatiques ;
Autres :
- Permis B obligatoire (déplacements à prévoir) ;
- Important : capacité de déplacement sur des terrains pour l’accès aux prises d’eau, savoir nager car travail en bord de cours d’eau.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Modalités d’accueil du stagiaire.
- Localisation : Service Départemental, possibilité d’utilisation d’un véhicule de service pour les missions de terrain.
- Durée : 3 à 6 mois, entre avril et septembre 2025.
- Gratification : selon barème légal (15% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 4.35€/h – en 2024 – sur la base de 35h/semaine).
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu