Office français de la biodiversité

Ingénieur connaissance H/F

Référence : 2025/3315
Affectation : Direction régionale Hauts de France
Catégorie : A
Résidence administrative : Compiègne (60)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 27/02/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

  • Conforter l’expertise de l’Etablissement, notamment au travers de la collecte de données, d’études et d’actions à caractère scientifique, dans un contexte partenarial.
  • Coordonner les activités de surveillance et de suivi des milieux aquatiques ainsi que la bancarisation et la mise en qualité des données qui en résultent.
  • Coordonner plusieurs dispositifs de suivi d’espèces terrestres et animer les réseaux de correspondants dédiés.
  • Contribuer à valoriser et à mettre à disposition des services de la direction régionale et de ses partenaires, la connaissance et l’expertise de l’Etablissement, en soutien à la définition des enjeux et des priorités, ainsi qu’aux actions régaliennes et d’appui technique.
  • Contribuer à entretenir les partenariats régionaux de l’établissement en particulier dans le domaine de l’eau (Agence de l’eau et services de l’Etat notamment).. 

Activités principales

Production et capitalisation de connaissances

  • Dans le cadre des dispositifs de suivi des espèces aquatiques et terrestres (loup, PMCC), coordonner la collecte et la bancarisation des données en application des protocoles et expérimentations de l’Etablissement ; participer à l'encadrement technique des agents (services régionaux et départementaux) pour les missions de connaissance.
  • Assurer la qualification des données et la gestion des référentiels ; contribuer à l’évolution des dispositifs (protocoles, référentiels…)
  • Contribuer à l’identification des besoins et à la mise en œuvre d’actions de recherche et de développement 
  • Contribuer à la montée en compétence des agents et éventuellement des partenaires externes

Partage et valorisation, à des fins d’appui aux acteurs et de mobilisation des territoires 

  • Conforter la mise en valeur de la connaissance et de l’expertise de l’établissement (partage de données, productions de documents de synthèse, portés à connaissance, retours d’expériences) ; 
  • Participer à l’analyse des fonctionnements des écosystèmes, en s’appuyant sur la connaissance des milieux, des usages et de leurs impacts, partagée avec les acteurs
  • Mobiliser l’expertise de l’établissement en réponse aux sollicitations internes (besoins des services) et externes

Contribuer à l’appui aux politiques publiques et à la gestion des partenariats

  • Contribuer au suivi et à la mise en œuvre du partenariat avec l’Agence de l’eau Artois Picardie 
  • Contribuer au développement et à la gestion des partenariats régionaux et départementaux pour l'acquisition, le partage et la valorisation de données

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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