Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice déléguée du Parc naturel marin.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (créé par décret n°2015-424 du 15 avril 2015) est une entité de l’OFB, rattachée à la Direction régionale Nouvelle Aquitaine.
7e Parc naturel marin français créé, il est le plus grand parc naturel marin de la façade Atlantique : il couvre 6 500 km² d’espace maritime et s’étend sur environ 1300 km de côtes sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde).
Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a pour objectif de contribuer à la connaissance et la préservation du milieu marin ainsi qu’au développement durable des activités maritimes. Le Parc met en œuvre annuellement un programme d’actions visant à contribuer aux objectifs de résultats identifiés dans son plan de gestion 2018-2033.
Mission
Le/la chef/fe de service Ingénierie encadre et organise le travail d’une équipe constituée d’une quinzaine à une vingtaine de personnes :
- 4 coordinateurs de projets (« écosystèmes marins », « pêche et cultures marines », « usages portuaires et industriels », « usages de loisirs ») qui encadrent d’un point de vue fonctionnel plusieurs personnes en CDD sur projets à durée limitée (LIFE, FEAMPA, mécénat), engagés en service civique, apprentis et stagiaires,
- 1 chargé de mission « patrimoine naturel »,
- 1 chargé de mission « eau et lien terre-mer »,
- 1 chargé de mission sur projets « tableau de bord ».
Il/elle est garante de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie d’actions du Parc, en accord avec les objectifs du plan de gestion et veille à la bonne mise en œuvre du programme annuel du PNM dans le champ de responsabilité du service.
Il/elle s’assure d’une coopération transversale entre les coordinateurs et chargés de mission « usages » et les coordinateurs et chargés de mission « patrimoine naturel » et favorise les projets transversaux.
Il/elle est en lien étroit avec le/le chef/fe du servie Opérations, pour définir les priorités d’actions en lien avec la Direction du Parc et organiser les suivis scientifiques.
Il/elle contribue à l’émergence de projets sur fonds extérieurs à l’OFB et s’assure de leur bon déroulé.
Il/elle porte une vision multi-échelles : élaboration et mise en œuvre d’actions répondant aux finalités du plan de gestion du Parc, du Document stratégique de façade, et des différentes directives (DCSMM, directives Natura 2000, DCE, Directive planification maritime).
Il/elle anime un réseau de partenaires : scientifiques, gestionnaires d’aires marines protégées, services de l’Etat,…
Activités principales
- Encadrer, organiser les différentes missions d’une équipe de 15 agents : 6 agents titulaires de catégorie A, 5 à 10 CDD sur projets de catégorie A, environ 5 ESC, apprentis ou stagiaires.
- Contribuer activement à l'élaboration des programmes annuels d'actions du Parc.
- Contribuer activement aux dossiers de séance du conseil de gestion.
- Planifier et organiser le travail du service pour répondre aux différentes sollicitations pour avis sur demandes d’autorisation et de déclaration, en lien étroit avec la chargée de mission assurant le pilotage des avis.
- Maintenir un niveau d’expertise conséquent de l’équipe, améliorer la connaissance au service de la gestion.
- Rechercher des solutions pour une évolution des activités humaines, usages et pratiques permettant une meilleure prise en compte de la biodiversité marine
- S’assurer de la bonne diffusion et compréhension des actions auprès des différents publics, acteurs professionnels en particulier, avoir le souci de la valorisation et de la vulgarisation des projets et résultats, en lien avec la chargée de communication et de sensibilisation du Parc.
- Construire des projets intégrant un volet évaluatif permettant d’alimenter le tableau de bord du plan de gestion du Parc.
- En lien étroit avec le chef de service Opérations, associer les deux équipes au montage des projets, répartir les rôles et planifier les actions.
- Monter et piloter de nouveaux projets complexes et multi-partenariaux.
- S’assurer du bon déroulé des projets et leur bonne tenue budgétaire.
- Conduire à terme les procédures administratives relatives aux appels à projets, contrats et marchés publics nécessaires à la réalisation de ses projets, dans le respect des procédures fixées par l’OFB
- Représenter le Parc dans diverses instances.
- Participer au réseau des chefs de service Ingénierie animé par la Direction Aires protégées et Enjeux Marins (DAPEM, direction nationale OFB), et des groupes de travail thématiques en fonction des besoins.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Direction du Parc pour définition stratégie, priorités, décisions, communication.
- Équipe du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. En particulier, lien étroit avec le chef de service Opérations.
- Directions nationales et Délégation de façade maritime atlantique de l’OFB.
- Direction régionale Nouvelle Aquitaine et direction régionale Pays de la Loire.
Relations externes :
- Services de l’État (DREAL, DIRM, DDTM, CACEM)
- Acteurs maritimes
- Acteurs de la gestion de l’eau (structures porteuses de SAGE en particulier)
- Gestionnaires d’aires marines protégées.
- Collectivités.
- Organismes scientifiques et techniques
- Associations.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Ecologie marine.
- Monde maritime dans toutes ses composantes (administratives, sociales, opérationnelles…).
- Gestion de projet.
- Procédures administratives et financières d’un établissement public de l’Etat.
Savoir-faire opérationnel :
- Manager une équipe conséquente.
- Assurer le montage de projets complexes et en assurer le suivi.
- Savoir prioriser et développer une vision stratégique.
- Rendre compte auprès de la direction et des collaborateurs.
- Compétences en valorisation et communication (presse, rédaction scientifique ou vulgarisation, grand public, etc.)
Savoir-être professionnel :
- Travail en équipe et en réseau.
- Rigoureux, capacités d’organisation et d’animation
- Efficace.
- Capacités de négociation et de médiation
- Pédagogue, à l’écoute.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu