Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe du service régional connaissance.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction régionale de l’OFB en Pays de la Loire (DR) est structurée autour de 4 services régionaux (service Administratif, service Connaissance, service Appui aux acteurs et mobilisation des territoires et service Police), la délégation de façade maritime Atlantique, une unité spécialisée Migrateurs Loire Bretagne, 5 services départementaux et le Parc naturel marin Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis (PNM). Elle regroupe une centaine d’agents.
Cadre National dans lequel s’inscrit la mission :
Le constat de l’érosion de la biodiversité justifie l’existence d’observatoires de la biodiversité :
L'Observatoire national de la biodiversité (ONB) est un projet multi-partenarial qui met à la disposition de tous, des informations précises et documentées sur la biodiversité en France – son état et son évolution ainsi que les pressions qui s’exercent sur elle - et ses interactions avec la société française. Ses travaux sont publiés sur le portail naturefrance.fr.
L’ONB développe des indicateurs reflétant les grands enjeux identifiés par la stratégie nationale de la biodiversité (SNB) ou reflétant des enjeux relatifs à des milieux ou des thématiques spécifiques. L’OFB est chargé du pilotage stratégique de l’observatoire.
Le cadre de suivi de la Stratégie nationale biodiversité 2030 s’appuie sur des indicateurs qui mesurent l’impact global de la stratégie sur la nature ou sur la société, et le résultat de la mise en œuvre des actions prévues par la SNB.
Le choix de ces indicateurs-clés repose sur les objectifs de représentation des principaux enjeux relatifs à la biodiversité, d’intelligibilité et, dans la mesure du possible, de fréquence de mise à jour annuelle.
Le tableau de bord des indicateurs de la SNB est géré par l’Office français de la biodiversité, sous le pilotage du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et la supervision du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE). La SNB3 fixe une ambition de territorialisation des indicateurs biodiversité de la SNB et poursuit l’objectif d’une montée en qualité des indicateurs, leur élargissement sur certaines thématiques avec une attention particulière aux indicateurs de pression : agriculture, économie.
Contexte local Pays de la Loire :
La nouvelle Stratégie Régionale pour la Biodiversité 2024-2030 a fait l’objet d’un travail collaboratif avec les acteurs ligériens durant près de 2 ans. Elle vise à favoriser la synergie des acteurs autour d’objectifs communs répondant aux enjeux biodiversité régionaux. Elle alimente et s’articulera avec les travaux de la COP Pays de la Loire, en parti-culier au travers du chantier « Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes ».
L’action 1 de l’Axe de cette SRB prévoit de :
En 2025, la région PDL est la seule région qui ne compte pas d’observatoire régional de la biodiversité. La gouvernance régionale biodiversité est organisée autour du CRB et du comité de pilotage de la SRB, sans qu’à ce jour il n’existe de d’agence régionale de la biodiversité en charge d’une ingénierie qui pourrait répondre aux missions d’un observatoire régional de la biodiversité.
Dans ce contexte régional, la production d’indicateurs régionaux sur la biodiversité, qui s’inscrivent en cohérence avec les indicateurs SRB, SNB, ONB, reste un objectif de la SRB encore non abouti.
Des premières réflexions ont été engagées par la Région d’une part, et les partenaires associatifs et institutionnels d’autres part. Ces travaux ont fait l’objet d’une présentation au CSRPN et ont donné lieu à une première liste d’indicateurs qui reste à valider et à compléter pour tenir mieux compte des spécificités régionales. Il convient également de développer davantage les indicateurs de pression en produisant des analyses et en valorisant les données disponibles.
Enfin, il est fondamental que les travaux qui s’engagent sur les choix de ces indicateurs soient partagés collégialement, afin que les indicateurs retenus soient « reconnus » par l’ensemble des acteurs du territoire.
Le développement d’indicateurs à l’échelle régionale est attendu afin :
La valorisation des données sur la biodiversité nécessite de faire appel à différents des techniques de croisement des données et de cartographie.
Le service connaissance de la direction régionale OFB Pays de la Loire, recherche un chargé de mission qui assurera la mise en œuvre de travaux préparatoires à l’identification et la production d’indicateurs biodiversité à l’échelle régionale Pays de la Loire.
Suivi du projet :
Le travail sera suivi par un collectif (OFB, CEN, autres partenaires…)
1-Contribution aux travaux préparatoire sur les Indicateurs Biodiversité :
2-Décliner et adapter sur PDL une méthode d’identification des zones blanches de connaissance sur la biodiversité :
Selon une méthode existante et reproductible (scripts R disponibles) :
Niveau de diplôme minimum requis : Formation Bac+5 minimum (Université, cursus bioinformatique, Ecole d’Ingénieur) en écologie, géographie, ou expé-rience significative sur des missions équivalentes,
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :