Office français de la biodiversité

CDD - Chargé(e) de mission qualité de l'eau (Interreg Marittimo Projet GRRinPORT 2.0) H/F

Référence : 2025/3309
Affectation : Direction interrégionale PACA-Corse
Catégorie : A
Résidence administrative : Ville di Pietrabugno (Haute-Corse)
Date limite de candidature : 05/03/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité hiérarchique du chef d’unité « de l’évolution des écosystèmes ».

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 2 ans et 6 mois ; à pouvoir soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 223 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Dans le cadre des missions confiées à l’OFB sur les milieux marins, différents services apportent :

  • un appui technique à la mise en œuvre de la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM),  des directives Nature sur le milieu marin et à la protection de la biodiversité (service ECUMM de la DSUED), 
  • un appui à la gestion des aires marines protégées (service d’appui aux aires protégées en gestion directe et aux AMP de la Direction des aires protégées)
  • un appui au développement d’outils d’aide à la gestion et aux analyses économiques et sociales notamment en vue de la mobilisation des acteurs économiques et des usagers de loisirs fréquentant les milieux marins (direction acteurs et citoyens). 
  • leur expertise concernant les interactions entre les activités maritimes exploitant la biodiversité marine (pêche, aquaculture, sports et loisirs en mer) et les milieux marins notamment sur les questions de captures accidentelles et de dérangement d’espèces protégées.

Le Parc naturel marin du Cap corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate est une aire marine protégée qui a pour objectifs de préserver le milieu marin, d’améliorer sa connaissance et de contribuer au développement durable des activités maritimes. Il a été créé par le décret n°2016-963 du 15 juillet 2016. 
Il s’agit du plus vaste parc naturel marin de métropole, englobant 6 830 km² d’espaces maritimes, dont 4 282 km² se situent dans la zone économique exclusive française et 225 km de côtes. Limitrophe des eaux italiennes au large, il est délimité à l’ouest à la pointe de Lozari et à l’est à la limite nord de Bastia, ville porte du Parc.
Son plan de gestion, document stratégique fixant les enjeux et objectifs, a été validé et approuvé en 2019. L’équipe du parc contribue à la mise en œuvre des missions prévues au plan d’actions afin d’atteindre les objectifs collectivement fixés. 
Le conseil de gestion du Parc naturel marin se réunit régulièrement en plénière ou en Bureau. Par ailleurs dans le cadre de son animation territoriale et thématique, le Parc naturel marin anime différentes commissions et groupes de travail sur son périmètre d’intervention.
L’équipe du Parc naturel marin est actuellement constituée d’environ 20 agents (directrice-déléguée, chefs d’unité, chargés de mission, agents de terrain, CDD hors plafond, ESC), Il accueille par ailleurs régulièrement des stagiaires.

L’activité du Parc naturel marin est déployée en lien avec ses partenaires sous différentes formes contractuelles, dont notamment l’achat, le marché, la subvention, les conventions de recherche et développement ou de coopération. Le Parc naturel marin gère également en local le suivi de ses conventions de recettes. Pour le suivi de proximité des ressources humaines, il travaille en lien direct avec la direction inter-régionale PACA CORSE de l’OFB.

Le projet européen Interreg Marittimo GRRinPORT 2.0 constitue un projet de coopération transfrontalière entre la France et L’Italie et se compose de sept partenaires. Il vise à améliorer la qualité des eaux marines dans les ports en limitant l'impact de l'activité portuaire et du trafic maritime sur l'environnement. Il repose sur la définition d’un ensemble de bonnes pratiques pour la gestion des déchets et des eaux, conformément aux principes de la récupération des ressources et de l'économie circulaire. 

Le Plan de gestion du parc prévoit un enjeu relatif à la qualité de l’eau, à savoir l’enjeu 1 : « La qualité de l’eau, élément essentiel pour le bon fonctionnement des écosystèmes et la durabilité des activités ». Ainsi, à travers le projet GRRinPORT 2.0, le parc souhaite répondre aux objectifs de son plan de gestion concernant des connaissances sur la qualité des eaux de certains sites de son territoire et les sources de pollution associées, tout en partageant son expérience dans la gestion de cette ressource et en s'enrichissant des expériences des différents partenaires du projet

 

Mission

Le/la chargé(e) de mission qualité de l’eau animera le projet Interreg Marittimo GRRinPORT 2.0 via la mise en place d’actions en lien avec le suivi de la qualité de l’eau. Il ou elle :

  • Assurera le pilotage du projet au sein du parc : planification, rapportage, suivi technique, relecture des documents, rédaction des livrables attendus, suivi administratif et financier ;
  • Assurera la concertation entre les différents collèges du conseil de gestion (scientifiques, représentants des usagers, élus, administrations, associations de protection de la nature) pour recueillir leurs attentes et les partenaires du projet (italiens et français) ;
  • Participera aux différentes réunions traitant de cette thématique ;
  • Réalisera des analyses bibliographiques inérantes aux différentes actions à mettre en œuvre en tenant compte du contexte réglementaire (DCSMM, DCE) ;
  • Mettra en œuvre une stratégie opérationnelle de suivi de la qualité de l’eau et des pollutions au sein du parc, en lien avec les objectifs du plan de gestion, les documents réglementaires et les décisions prises par le Conseil de gestion sur cette thématique ;
  • Coordonnera la préparation technique et administrative des marchés publics nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet ;
  • Mettra en place des protocoles d’acquisition de données, traitera et analysera les données d’un point de vue statistique et cartographique ;
  • Coordonnera la valorisation des résultats du projet, en lien avec les partenaires du projet ;
  • Proposera des outils de médiation pour la préservation du milieu, en lien avec les partenaires du projet ;
  • Participera et/ou organisera des actions de communication et de sensibilisation, en lien avec les partenaires du projet ;

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Ensemble des agents du Parc naturel marin du Cap corse et de l’Agriate ;
  • Ensemble des agents de la Direction Interrégionale PACA et Corse, en particulier la délégation de façade maritime ;
  • Ensemble de l’équipe du projet Interreg Marittimo GRRinPORT 2.0 ;
  • Les délégations de façades maritimes et parcs naturels marins, impliqués dans le projet ;
  • La Direction des Aires Protégées et des Enjeux Marins, service AMP et réserves gérées ;
  • La Direction Surveillance, Evaluation et Données (DSUED), notamment service écosystème ; connaissance et usages des milieux marins (ECUMM)
  • La Direction recherche et appui scientifique (DRAS) ;
  • Les membres des réseaux thématiques, notamment « qualité de l’eau » et « patrimoine naturel ».

Relations externes :

  • 6 autres partenaires du projet : 
    o    Universita di Pisa (chef de projet)
    o    ISPRA 
    o    Universita di Cagliari
    o    ATO Toscana Sud
    o    MEDSEA foundation
    o    PETRA PATRIMONIA
  • Partenaires locaux :
    o    Office de l’environnement de la Corse (OEC), 
    o    Collectivité de Corse (CdC),
    o    Services déconcentrés de l’Etat Direction de la Mer et du Littoral Corse (DMLC),
    o    Agence Régional de Santé (ARS).
  • Partenaires institutionnels :
    o    Membres du Conseil de gestion,
    o    Grand public, usagers, 
    o    Collectivités locales,
    o    Partenaires et acteurs scientifiques, 
    o    Autres aires marines protégées.

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : Formation supérieure pluridisciplinaire en écologie et biologie marine et/ou halieutique de niveau Bac+5.

  • Expérience de trois à cinq années fortement souhaitée en écologie marine Méditerranéenne.
  • La maitrise de l’italien et de l’anglais est recommandée.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonne connaissance des différents enjeux et mécanismes de la biodiversité marine, des acteurs, des structures et de leur fonctionnement,
  • Bonne connaissance des politiques publiques maritimes et de l’eau en vigueur, 
  • Connaissance des textes de référence nationaux, européens et internationaux sur la biodiversité marine et l’eau,
  • Formation ou expérience complémentaires appréciées en :
    o Gestion de la ressource en eau et/ou écologie marine appréciée
    o Connaissance du droit européen, en particulier de la DCSMM, de la DCE et de la DHFF

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser la gestion de projet,
  • Traiter et analyser des données statistiques et cartographiques,
  • Maîtriser la rédaction scientifique et technique,
  • Animer des ateliers et des réunions dans le cadre d’un réseau d’acteurs,
  • Gérer l’administration, le suivi de budget et le reporting financier,
  • Synthétiser les informations,
  • Maîtriser l’anglais et/ou l’italien,

Savoir-être professionnel :

  • Bonne capacité d’écoute et de prise en compte des différents avis,
  • Sens du travail en équipe, de la concertation, de pédagogie,
  • Esprit méthodique et rigueur,
  • Sens de l’initiative, force de proposition,
  • Capacité d’adaptation.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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