Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur des relations européennes et internationales.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 8 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Direction/service/unité :
Directement rattaché au Directeur Général, la Direction des relations européennes et internationales (DREI) a les missions suivantes :
- Le renforcement de la présence française en Europe et à l’International, le développement de partenariats, l’inscription dans les réseaux et initiatives structurantes ;
- L’appui aux services de l’État pour la négociation et la mise en œuvre des conventions transfrontalières, régionales et internationales, ainsi que pour l’évaluation de la contribution de la France à ces conventions ;
- L’appui aux services de l’État pour le développement, la négociation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et directives européennes dans le domaine de la biodiversité ;
- Le développement de projets et renforcement de capacités pour la coopération européenne et internationale.
Ces missions s’appuient sur la mobilisation d’une expertise interne et externe à l’OFB.
Mission
La mission consiste à appuyer l’équipe sur les actions de coopération bilatérales de l’établissement et sur la préparation des grands évènements internationaux.
Au niveau multilatéral, la personne sera chargée d’appuyer la préparation d’évènements ou de conférences comme l’UNOC, l’IPBES, la COP CITES …
Le/la chargé(e) de mission sera chargé(e) d’apporter un appui pour le montage de projets de coopération, notamment avec l’Afrique du Sud, le Mexique ou la Chine. Les projets pourront comporter une composante d’appui à la recherche de financements innovants et notamment de type crédits biodiversité
Activités principales
La personne recrutée sera chargée, au sein de la direction des affaires européennes et internationales de :
- Préparation de projets de coopération avec des partenaires français et étrangers. Ces projets pourront notamment porter sur l’appui à la recherche de financements innovants comme les crédits biodiversité;
- Suivi de l’évolution des réflexions internationales autour des crédits biodiversité;
- Suivi de la coopération bilatérale, en particulier avec le Brésil :
- Contribuer à renforcer les actions de coopérations bilatérales avec des pays cibles ou transfrontaliers ;
- Rédiger et suivre de nouveaux accords de partenariats (MoU) ;
- Participer à l’organisation des visites et délégations (programme, logistique, mobilisation des ressources, etc.) ;
- Mettre à jour les fiches pays et carte des coopérations internationales (internet, intranet) de l’OFB.
- Recherche de financements complémentaires (projet FFEM, projet UE) pour appuyer notre coopération;
- Préparation de l’UNOC, de la COP CITES, IPBES et COP 30 : animation de la contribution techniques et scientifiques des experts de l’OFB à ces deux évènements. Préparation des évènements auxquels l’OFB pourra contribuer.
Le/la chargé(e) de mission pourra être appelé(e) à d’autres tâches d’appui dans la direction.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Le/la chargé(e) de mission est placé(e) auprès de M Cyrille BARNERIAS, directeur des relations européennes et internationales.
- Contact avec les autres collègues de la DREI et les autres directions.
Relations externes :
- En fonction de la nature des missions, il/elle peut être en relation avec des agences équivalentes à l’OFB et en France avec des services du ministère de la Transition écologique, de l’Agriculture et la souveraineté alimentaire et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, notamment les postes diplomatiques des pays concernés (conseillers de coopération), les experts nationaux détachés ainsi que la Représentation Permanente auprès de l’UE, qu’il/elle consultera pour obtenir les informations utiles.
Profil recherché
Niveau de diplôme minimum requis : Master 2 en biodiversité avec sensibilité aux questions financières, idéalement dans un contexte international ou Master Finances, Sciences Politiques ou relations internationales avec connaissances en écologie.
Expérience en coopération, montage de projets internationaux ou négociations internationales dans le domaine de l’environnement.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances de bases en écologie générale, politiques publiques, relations internationales, financements de la biodiversité, crédits biodiversité.
Savoir-faire opérationnel :
- Analyser et synthétiser des informations ;
- Vulgariser des concepts complexes ;
- Maîtriser la méthodologie de gestion de projet (cadre logique) ;
- Communiquer couramment en anglais (niveau C1 minimum) ; la maîtrise d’une autre langue étrangère serait un atout.
Savoir-être professionnel :
- Rigueur, réactivité, discrétion, autonomie ;
- Sens du contact ;
- Capacité à travailler en relation avec différents interlocuteurs et services internes.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Télétravail possible : Oui, (après une période initiale durant laquelle le télétravail est déconseillé).
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu