Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service régional connaissance.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le service régional « Connaissance » (SRC) de la Direction Régionale Ile-de-France (DR IDF) assure la coordination, l’acquisition et la valorisation des données de connaissance recueillies dans le cadre des suivis opérés par l'OFB sur le territoire francilien.
L’acquisition de données sur les obstacles à l’écoulement des cours d’eau est l’une des missions pour lesquelles le SRC de la DR IDF assure une coordination en interne, en lien avec les services départementaux (SD), et en externe, en lien avec les partenaires locaux (e.g. syndicats de rivière, agence de l’eau). Les données collectées et mises en qualité servent ainsi à calculer des indicateurs utilisés pour le suivi de politiques publiques d’amélioration de la qualité des cours d’eau ou de restauration de la continuité écologique (RCE). L’OFB a initié en 2010 le Référentiel national des Obstacles à l’Ecoulement (ROE) en consolidant différentes sources de données pour offrir un inventaire harmonisé à l’échelle nationale, qui a par la suite été complété par une base interne à l’OFB contenant des données plus précises sur les ouvrages (BDOE). Malgré l’existence de ces outils, des bases de données dédiées à des objectifs plus spécifiques (e.g. suivi des actions de restauration, d’équipement ou de gestion des ouvrages) se sont maintenues en parallèle chez les acteurs territoriaux travaillant sur la RCE. En Île-de-France, on constatait ces dernières années une remontée limitée des informations sur les ouvrages dans les bases de données nationales.
Autre composante de l'hydromorphologie, la morphologie des cours d'eau fait l'objet d'un suivi à l'aide d'un protocole de caractérisation (CarHyCE) mis en œuvre sur les sites du réseau de contrôle de surveillance francilien et dont la poursuite nécessite la réalisation préalable d'un état des lieux à partir des données disponibles.
Le service connaissance de la direction régionale Île-de-France de l’OFB ambitionne de redynamiser la remontée d’informations à jour sur les obstacles à la continuité dans les outils nationaux afin de répondre à l'objectif prioritaire de fiabiliser les indicateurs calculés pour le suivi des politiques publiques. Cette mise en qualité permettra également de mieux suivre les opérations de restauration de la continuité écologique menées sur le territoire francilien. La réalisation d'un bilan des suivis morphologiques des cours d'eau sera aussi un préalable à une réflexion pour la poursuite de ces suivis sur les masses d'eau franciliennes.
Continuité écologique des cours d'eau :
Morphologie des cours d'eau :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :