Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
L’OFB gère ou co-gère 27 réserves (https://www.ofb.gouv.fr/les-reserves) à l’échelle du territoire français, dont les conservateurs sont affectés dans les directions régionales et la Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique, ou chez les co-gestionnaires. La Direction des Aires Protégées et des Enjeux Marins (DAPEM) est en charge de l’animation de ce réseau et de l’appui technique à la gestion des réserves. Comme dans les autres réseaux d’aires protégées gérées par l’établissement, l’OFB vise l’exemplarité de la gestion.
Le service « aires marines protégées et réserves gérées » est basé à Brest. Le poste est proposé à Brest ou Pérols, compte-tenu d’échanges réguliers nécessaires avec les équipes basées à Pérols.
Mission
Le/la chargé-e de mission assure la coordination du réseau des conservateurs des réserves gérées ou co-gérées par l’établissement.
Activités principales
Animer et apporter un appui au réseau des conservateurs des réserves dont l’OFB est gestionnaire ou cogestionnaire, en mobilisant les personnes ressources compétentes sur les thématiques correspondantes :
- Piloter la mise en œuvre et le suivi de la stratégie des réserves et de ses plans d’actions.
- Animer le réseau des conservateurs.
- Identifier les besoins d’échanges techniques entre membres du réseau et mobiliser les personnes-ressources à l’OFB pour accompagner le réseau des conservateurs sur les problématiques qu’ils portent (gestion forestière, pastoralisme, gestion de la fréquentation, connaissance, évaluation et révision des plans de gestion, recherche, données, communication…). Ces échanges peuvent faire émerger des besoins de projets collectifs (cf. paragraphe supra).
- Organiser et animer avec l’appui de personnes ressources selon les sujets, un séminaire des gestionnaires en présentiel.
- Accompagner l’amélioration continue de la gestion dans les réserves (co)-gérées par l’établissement.
- Piloter la programmation et le suivi budgétaire des crédits affectés à la gestion des réserves :
- Remonter les besoins annuels des réserves avec l’appui du Pôle Administratif et Financier (PAF), ventiler les lignes budgétaires correspondantes entre la DAPEM, les DR et la DRAS.
- Piloter le suivi budgétaire des fonds attribués. Le suivi de l’exécution budgétaire est respectivement réalisé par le PAF pour le budget de la DAPEM, par les correspondants administratifs dans les DR et par le pôle administratif de la DRAS.
- Être le référent pour les autres directions de l’OFB sur les sujets relatifs aux réserves, et, en externe, notamment pour RNF, l’ONF et le Conservatoire du littoral.
Coordonner des projets en appui aux gestionnaires :
- Appuyer les directeurs régionaux et conservateurs en vue de la reconnaissance de zones de protection fortes dans les réserves, avec l’appui du guichet protection, les éventuelles évolutions statutaires ou règlementaires, l’élaboration du dossier de candidature.
- Monter et conduire directement ou en s’appuyant sur d’autres personnes ressources, des projets inter-réserves s’inscrivant dans la mise en œuvre de la stratégie des réserves. Superviser la conduite de l’ensemble des projets
- Piloter l’élaboration des plans de gestion des données.
Capitaliser et valoriser les retours d’expérience des réserves :
- Identifier avec les conservateurs les projets capitalisables et valorisables ; définir les supports et les formats adaptés.
- Appuyer ou réaliser la mise en œuvre des retours d’expérience en collaboration avec les chefs de projet.
- Suivre la valorisation des productions, notamment dans la base documentaire de l’OFB, en lien avec les centres de ressources.
- Réaliser la synthèse annuelle des rapports d’activité des réserves et de la vie du réseau.
Pour mener à bien ces missions, des déplacements réguliers sont à prévoir dans les réserves (co)-gérées par l’établissement.
Relations liées au poste
Relations internes :
- L’ensemble des collègues de la DAPEM ;
- Les collègues en charge des 27 réserves et les Directeurs régionaux ;
- Le Pôle Administratif et Financier (PAF) ;
- La DGD Police, connaissance et expertise (PCE) ;
- La Direction de la communication (DCOM).
Relations externes :
- Ministères de tutelle ;
- Réserves naturelles de France, ONF et Conservatoire du littoral ;
- Fédération nationale des chasseurs ;
- Partenaires en cogestion sur certaines réserves.
Profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) en politiques publiques de l’environnement ou du développement durable.
- Expérience en gestion des aires protégées
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Animation de réseaux d’acteurs ;
- Gestion de projets ;
- Politiques publiques de protection de l’environnement.
Savoir-faire opérationnel :
- Animer des réunions ;
- Prioriser, planifier et organiser ;
- Résoudre des problèmes complexes et multi-acteurs ;
- Maîtriser les techniques de conduite de projet et d’ingénierie (suivi administratif, recherche financements, gestion fonds publics).
Savoir-être professionnel :
- Aptitude au dialogue, à la négociation et à la communication : s’exprimer clairement, oralement et par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre ; partager l’information ;
- Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues ; solliciter leurs apports ;
- Disponibilité et réactivité ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Persévérant ;
- Méthodique et organisé ;
- Adaptable.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Télétravail possible : Oui
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu