Office français de la biodiversité

CDD - Chef.fe de projet maîtrise d'ouvrage SI BioDash H/F

Référence : 2025/3293
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Paris (75) ou Pérols (34)
Date limite de candidature : 28/02/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du Chef d’équipe Coordination des Systèmes d’information et sous la coordination fonctionnelle du coordinateur de cellule « Biodiversa+ » . 

Conditions d’emploiContrat à durée déterminée sur projet de 24 mois à pourvoir soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

PatriNat est une unité scientifique co‐habilitée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). PatriNat a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. 
  
Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont la mise en œuvre de l’inventaire du patrimoine naturel, les systèmes d'informations associés, et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité. 
 
L’OFB est engagé dans le partenariat européen co-financé Biodiversa+, faisant suite à un appel d’offre de la commission européenne en 2021 : « European partnership rescuing biodiversity to safeguard life on Earth » financé par le programme cadre Horizon Europe HORIZON-CL6-2021-BIODIV-02-01. Celui-ci porte sur la surveillance de la biodiversité faisant appel à de nombreux dispositifs aux échelles européennes, nationales, régionales et locales. 
 
Le projet est coordonné au sein de l’OFB par la Direction de la Surveillance, de l’Évaluation et des Données et Patrinat qui est leader de plusieurs tâches dont la tâche 2.2.3 : « BioDash » pour codévelopper un outil informatique à l’échelle européenne, en se coordonnant avec des initiatives en cours à l’échelle mondiale, européenne nationale. Cette application a pour vocation d’agréger, recenser les dispositifs de surveillance de la biodiversité à l’échelle européenne associés à un Système de Suivi et d’évaluation (SSE). 
 Une première phase d’AMOA a permis de dégager le périmètre de l’outils et de prioriser les publics cibles. 

Mission

Afin de mieux piloter et harmoniser cette surveillance en Europe et en France, il est nécessaire de recenser, de décrire et de synthétiser ces dispositifs au travers d’un tableau de bord. 
 
La.le chef.fe de projet maîtrise d’ouvrage SI est leader de la tâche 2.2.3 « BioDash » de Biodiversa+ qui consiste à développer un outil tableau de bord de la surveillance de la biodiversité. Cet outil utilisera notamment la notion des Variables Essentielles de Biodiversité (EBV) permettant de synthétiser les résultats des dispositifs de surveillance. Il a vocation à équiper les centres de coordination de la surveillance de la biodiversité européens et nationaux avec un outil permettant le pilotage des dispositifs. 
 
Elle/il aura pour mission de définir le positionnement et la stratégie de long terme de BioDash , de proposer et faire valider les choix organisationnels et techniques et tant que que chef.fe de projet maîtrise d’ouvrage SI pilote la conception et la mise en œuvre d’une application conforme aux exigences formulées et validées  avec les partenaires européens. Elle/Il s’assurera de la qualité, des performances et de la sécurité du produit tout en maîtrisant les coûts et les délais.  
 
Une prolongation de la mission au-delà des 24 mois est envisageable selon le programme du Partenariat Biodversa+. 

Activités principales

  • Conduite et coordination de l’équipe projet étendue, dont animation du réseau d’acteurs et d’utilisateurs cibles, et gestion des prestations d’AMOA et/ou de MOE ; 
  • Pilotage technique du projet à l’échelle européenne et nationale, sous le patronage du chef de projet Biodiversa+ ;  
  • Participation à l’élaboration de la feuille de route stratégique ; 
  • Formalisation de la vision produit et rédaction du cahier des charges fonctionnel en cohérence avec les besoins exprimés par le réseau d’acteurs et les orientations de la feuille de route ; 
  • Suivi de la mise en œuvre des développements en apportant la vision produit à toutes les étapes, de la rédaction des spécifications techniques à la mise en production, en veillant à l’adéquation des livrables avec les attentes utilisateurs (dont définition et validation des recettes) ; 
  • Suivi du budget et des délais ; 
  • Communication autour du projet, circulation et diffusion des informations au sein de l’équipe projet et auprès du réseau d’acteurs ; 
  • Veille et suivi des projets similaires à l’échelle européenne et française ; 
  • Participation à l’animation interne de Biodiversa+, notamment aux réunions de cellule Biodiversa+. 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Cellule Biodiversa+ de PatriNat , Equipes liées au développement informatique : Pôle SI de PatriNat, Service Outils Analyses Données, Direction des systèmes d’information de l’OFB, Equipes liées à la surveillance (équipes du Pôle Inventaire, Surveillance et Sciences Participatives) 

Relations externes :

  • Parties prenantes de la tâche BioDash de Biodiversa+, et autres membres de Biodiversa+ (partenaires institutionnels au niveau européen), Equipe d’EuropaBON, d’EU MON, et de GEO BON, DG MARE… 

Profil recherché

Niveau de diplôme requis BAC+5 ou expérience probante équivalente dans un poste d’ingénierie avec une expérience de 3 ans minimum souhaités. 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  •  Très bonne maitrise des méthodes de conception et des outils de gestion de projet informatique .

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir des capacités rédactionnelles, de synthèse et de documentation.
  • Gérer un projet informatique : Conduire l’analyse du besoin et la conception technique du projet informatique  ;
    Piloter et garantir la qualité du projet informatique ;
    Organiser le projet informatique et maîtriser les outils de gestion de projet ;
    Encadrer et coordonner les équipes pour atteindre les objectifs fixés ;
    Élaborer le plan qualité et la gestion des risques applicables au projet informatique ;
    Gérer le budget et évaluer la qualité des livrables ;
    Superviser le déploiement de la solution informatique.
  • Maîtriser les techniques de recueil des besoins.
  • Développer des compétences interpersonnelles.
  • Avoir un niveau d’anglais professionnel.

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et organisation. 
  • Savoir travailler en équipe.
  • Savoir développer un argumentaire.
  • Savoir rendre compte. 
  • Savoir arbitrer objectivement et partager ses positions.
  • Capacité d’écoute et aisance relationnelle.
  • Capacité d’adaptation, autonomie.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui.
  • Des déplacements sur le site de Pérols (Montpellier) ou Paris, selon localisation du poste, sont à prévoir. 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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