Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur de la Police et du Permis de Chasser
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
La direction de la police et du permis de chasser est à la fois une direction centrale et une direction opérationnelle de terrain. Elle assure d’une part, au niveau national un rôle de conception, de pilotage, d’animation, d’appui aux services territoriaux, ainsi que d’évaluation de l’activité de police, qu’elle soit administrative ou judiciaire. Elle assure, d’autre part, des missions opérationnelles en renfort des services territoriaux ou en pilotage direct lorsque les enjeux, la nécessité de coordination ou de réactivité l’exigent. Elle dispose également d’un service qui mène des enquêtes judiciaires. Elle est enfin chargée de l’examen du permis de chasser. Elle contient un service juridique qui vient en appui de l’OFB sur ses missions opérationnelles.
Au sein de la direction, le service national d’enquêtes et de contrôles assume également cette double fonction de missions opérationnelles réalisées en propre et de missions de pilotage et de structuration réalisées au bénéfice de l’ensemble des inspecteurs de l’environnement. Il a pour principales missions de :
- Piloter l’activité de police judiciaire de l’établissement, en assurer l’efficacité, la cohérence et le respect des règles applicables à la matière judiciaire ;
- Appuyer les services territoriaux dans l’exercice de leurs missions de police ;
- Piloter des enquêtes judiciaires de portée nationale ou internationale ;
- Proposer des instructions, notes, consignes et outils nécessaires à la mise en œuvre des prérogatives des inspecteurs de l’environnement ;
- Proposer et contribuer à l’élaboration de contenus de formation et d’outils pédagogiques et participer à l’animation de certaines séances sur les questions de police administrative et judiciaire ;
- Structurer et analyser le renseignement issu notamment des procédures judiciaires et administratives de manière à dégager les grandes tendances en matière de délinquance environnementale et contribuer ainsi à l’actualisation des stratégies nationales et des partenariats ;
- Préparer les échéances et les travaux de la direction sur tous sujets portant sur la mise en œuvre de la mission de police ;
- Élaborer des notes, produire de l’analyse et de la réflexion prospective pour une police environnementale plus efficiente ;
Le service a vocation à étendre son champ de compétence à la police administrative.
Mission
Afin de remplir ces missions, le chef de service est assisté par deux adjoints, un adjoint chargé de « l’appui et de l’ingénierie » et un adjoint en charge du pilotage des officiers judiciaires environnementaux.
Le chef de service aura pour mission :
- L’encadrement et management du service :
- L’organisation et l’animation du travail d’équipe, la priorisation des missions du service en fonction des objectifs fixés par le Directeur de la Direction de la police et du Permis de Chasser
- La programmation d’activité, le suivi de sa mise en œuvre, le rapportage de l’activité et la rédaction du bilan de fin d’année
- La mobilisation des équipes autour d’une culture, de pratiques et d’une vision commune des missions et des prio-rités
- L’accompagnement au changement dans le cadre de l’évolution des missions et de l’organisation du service au regard de sa feuille de route
- L’accompagnement du maintien et du développement des compétences des agents
- Le suivi des moyens logistiques et matériels propices à la conduite des missions.
- L’animation de réseaux de correspondants territoriaux sur les sujets relatifs à la mise en œuvre des missions de police et du respect des procédures
- L’entretien et développement d’échanges et de partenariats avec les services des ministères de l’Environnement et de la Justice, les partenaires en charge de missions de police, et notamment les forces de sécurité intérieure
- La valorisation à l’international des techniques d’investigations, du bilan des enquêtes menées par l’OFB et contri-bution aux échanges
- L’appui à la communication sur les actions de police menées par l’OFB, sur l’identification des enjeux et l’impact des atteintes
- L’organisation ou la contribution à des formations des acteurs du monde judiciaire, et notamment des magistrats, aux enjeux et aux prescriptions du code de l’environnement
- Participation à la comitologie de la DPPC, travail en interservices ou pilotages de chantiers et travaux identifiés par la direction,
- Représentation de la DPPC dans des réunions, colloques, séminaires
Relations liées au poste
Relations internes :
- Directions nationales
- Directions régionales et leurs services territoriaux
Relations externes :
- Ministères,
- Services déconcentrés,
- Services d’enquête,
- Parquets et juges d’instruction
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A/A+ ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Procédure pénale et droit de l’environnement
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des autorités administratives et de l’institution judiciaire
Savoir-faire opérationnel :
- Manager et organiser le travail d’équipe
- Travailler en réseau et être force de proposition au sein du service
- Piloter des dossiers en autonomie
- Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie
- Donner du cadre, accompagner, stimuler et favoriser le travail collaboratif et en réseau
Savoir-être professionnel :
- Qualités relationnelles
- Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Qualité pédagogique
- Sens de l’écoute
- Rigueur
- Travail en équipe
- Autonomie
- Curiosité
- Loyauté, discrétion
- Disponibilité et réactivité
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Déplacements sur le territoire
- Télétravail possible
- Possibles déplacements à l’étranger
- Permis de conduire B nécessaire
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu