Office français de la biodiversité

Chargé de mission - Sensibilisation et mobilisation citoyenne H/F

Référence : 2025/3291
Affectation : Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Catégorie : A
Résidence administrative : Le Teich (33)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 26/02/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service ingénierie

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret le 5 juin 2014. C’est l’un des deux parcs naturels marins de la direction régionale de Nouvelle Aquitaine, avec la particularité d’être le seul en France qui concerne une lagune semi-fermée. Il est géré par un Conseil de gestion composé d’acteurs locaux, qui s’appuie sur une équipe d’agents et des moyens techniques et financiers alloués par l’OFB. 

Le Plan de gestion du PNMBA est un document stratégique à 15 ans qui guide les mesures de protection, de connaissance, de surveillance et de développement durable à mettre en œuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce Plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin sert de cadre à l’ensemble des actions quotidiennes du Parc naturel marin.  Le PNMBA est opérateur principal des sites Natura 2000 du Bassin d’Arcachon. Il contribue également à d’autres politiques publiques en faveur des milieux marins, de la qualité de l’eau et de la protection des écosystèmes, dont notamment la DCSMM.

Le partage des éléments de compréhension du Bassin d’Arcachon, de ses richesses et de ses fragilités, participe à la mobilisation des différents publics et à leur engagement pour la protection du milieu marin.

La connaissance de la biodiversité du Bassin et de sa culture maritime, la compréhension des métiers et usages liés à la mer, associées à des occasions de « rencontres » avec le milieu marin sont des leviers importants pour favoriser une responsabilité collective et individuelle et pour faciliter la conciliation des usages.

Le plan de gestion du Parc naturel marin fixe l’objectif ambitieux d’une meilleure appropriation des enjeux maritimes, particulièrement à destination des habitants et des jeunes générations. Il vise également un renforcement des opportunités de pratiques respectueuses ainsi qu’une meilleure compréhension des bonnes pratiques et de leur utilité. Il propose enfin une mise en réseau de la mosaïque d’acteurs de la sensibilisation à l’échelle du Bassin et la recherche de synergies favorables entre les acteurs concernés.

Mission

Dans une approche décloisonnée prenant notamment appui sur l’ensemble de l’équipe du PNM, le/la chargé(e) de mission sensibilisation et mobilisation citoyenne a pour mission de :

  • Structurer, animer et mettre en œuvre les actions (partenariats et projets) afférentes aux thématiques du poste ;
  • Coordonner les projets de sensibilisation auprès des scolaires, portés par le Parc naturel marin, en lien avec le rectorat, les établissements scolaires et les partenaires locaux ;
  • Initier et coordonner les actions de sensibilisation à destination des différents publics ;
  • Contribuer à la mise en place d’actions partenariales avec les acteurs de l’éducation à l’environnement ;
  • Initier et mettre en œuvre des actions de mobilisation citoyenne.

Activités principales

  • Coordonner le projet « Vivre et comprendre le Bassin, de la lagune à l’océan » mené en partenariat avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (suivi technique, administratif et financier) ;
  • Animer le réseau des AME (Aires Marines Éducatives), en consolidant le lien avec les écoles, les structures accompagnatrices, les communes et le rectorat de Bordeaux ;
  • Concevoir des supports de sensibilisation et outils d’animation adaptés aux différents publics ciblés, en lien avec la chargée de communication ;
  • Participer au développement et à l’animation de l’espace pédagogique de Larros (Gujan-Mestras) pour l’accueil des scolaires et du grand public ;
  • Participer à l’organisation d’événements ; accueillir et informer le public, notamment sur les enjeux liés à la biodiversité marine ;
  • Assurer l’organisation et l’animation des actions participatives en faveur du milieu marin et mobilisation des bénévoles ;
  • Contribuer à la proposition d’actions à porter au programme d’action annuel du PNMBA, le suivi des projets correspondants, leur rapportage et valorisation, la contribution aux indicateurs du tableau de bord.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Agents du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, notamment la direction, le chef de service Ingénierie et la chargée de communication ;
  • Agents de la Direction régionale Nouvelle-Aquitaine ;
  • Services supports de l’OFB, en particulier le réseau des PNM/Sanctuaire AGOA ;
  • Direction des aires protégées et enjeux marins ;
  • Direction acteurs et citoyens, en particulier la cellule projet Aires éducatives.

 

Relations externes :

  • Services de l’Etat et collectivités ;
  • Académie de Bordeaux : enseignants, chargés de mission EDD, conseillers pédagogiques ;
  • Partenaires institutionnels, partenaires associatifs, professionnels, scientifiques ;
  • Tous les publics : scolaires, habitants du Bassin, excursionnistes, touristes.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Enjeux en matière de sensibilisation à l’environnement des différents publics ;
  • Ecosystèmes marins et acteurs du milieu marin ;
  • Politiques de développement durable et d’espaces protégés ;
  • Animation territoriale et multi-partenariale ;
  • Cadres méthodologiques de la conduite de projets et du travail en réseau ;
  • Politiques publiques de protection et de conservation du milieu marin, et cadres réglementaires afférents.

Savoir-faire opérationnel :

  • Animation et conduite de projets, en collaboration ou interaction avec différents types de partenaires (professionnels, associatifs, scientifiques, institutionnels) ;
  • Animation de réseau ;
  • Gestion administrative et financière de projets.

Savoir-être professionnel :

  • Rigoureux, organisé, sens de l’anticipation
  • Sens du relationnel, de l’écoute et du dialogue
  • Engagement et bienveillance
  • Travail en équipe
  • Disponibilité et adaptabilité
  • Sens du service public

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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