Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service administratif et financier de la DRAS.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 mois à pourvoir par un contractuel, renouvellement possible pour 2 mois supplémentaires. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 707 € et 2 215 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction générale déléguée police, connaissance, expertise (DGD-PCE) est caractérisée par des missions régaliennes et scientifiques relatives aux milieux, aux espèces, aux pressions qu’elles subissent et à la surveillance – sous toutes ses formes – qu’imposent les réglementations internationales, européennes et nationales. La DGD-PCE vise à renforcer les liens entre la connaissance et la police de l’environnement et à faire en sorte qu’elles contribuent à l’amélioration constante des politiques publiques et des comportements. Pour ce faire, les équipes qui la composent participent à la fois au pilotage national des activités dont elles ont la responsabilité et à la mise en œuvre en régie de ces activités (recherche, police, surveillance et cycle de la donnée), en vertu du principe de subsidiarité. Elles apportent également un appui aux directions régionales et à leurs services, ainsi qu’à la DGD mobilisation de la société.
La DGD-PCE est pilotée par un directeur général délégué ; elle compte environ 350 agents et est décomposée en :
Une direction de la police et du permis de chasser (DPPC)
Une direction surveillance, évaluation, données (DSUED)
Une direction de la recherche et de l'appui scientifique (DRAS)
La Direction de la Recherche et Appui Scientifique (DRAS) est l’une des 2 directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage.
La DRAS conduit des actions de recherche en propre ainsi que des actions de mobilisation de la recherche. Elle bénéficie pour cela, outre de crédits de fonctionnement et d’investissement, de crédits d’interventions.
La DRAS est composée à compter du 1er janvier 2022 de 5 services scientifiques et d’un service administratif et financier (SAF).
Assistance du directeur, de son adjoint et du chef du SAF
Appui auprès des agents du service « Ecosystèmes aquatiques » de la DRAS (logistique, conventions, déplacements, RH),
Appui dans le suivi financier de projets en partenariat à l’échelle de la DRAS et plus spécifiquement, mettre en place un suivi budgétaire fin du service « Ecosystèmes aquatiques » et de ses deux pôles
Appuyer les autres services de la DRAS
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme minimum requis :
Niveau baccalauréat (idéalement Baccalauréat professionnel Assistance à la gestion des organisations et leurs activités)
OU
Niveau bac +2 – Diplôme de type BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
Première expérience souhaitée sur des fonctions similaires
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Le présentiel est requis compte tenu de la nature des missions. Toutefois, le télétravail pourra être proposé de manière très occasionnelle, en fonction de l’organisation du travail et des besoins spécifiques des activités du service.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :