Office français de la biodiversité

Chef de service adjoint infrastructure en charge de l'exploitation H/F

Référence : 2025/3288
Affectation : Direction des systèmes d'information
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 27/02/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service infrastructure

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle) 

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction des systèmes d’information compte 53 agents 3000 postes utilisateurs et un budget de 13 M€. Elle est pilotée par un directeur secondé par un directeur adjoint. La direction est composée de 4 services : 

- Le service Pilotage et Coordination :
Ce service a en charge l’ensemble des actes administratifs en lien avec la direction des ressources humaines et la direction Financières, il porte l’exécution budgétaire et la programmation des dépenses SI de l’OFB. Il assure la mise en place d’indicateurs de pilotage et le rapportage des activités de la DSI. Il participe à la rédaction et au suivi des contrats et marchés de la DSI.

- Le service Infrastructure :
Ce service assure la cohérence et la sécurité des infrastructures du SI, maintient en conditions opérationnelles l’ensemble des éléments, réseau et télécommunications collectifs de l’OFB ainsi que des établissements rattachés. Il doit veiller à la qualité du service rendu aux utilisateurs dans un souci de productivité, de maîtrise des coûts, de respect des délais et de sécurité.

- Le service Projets, Etudes et Développements :
Ce service est en charge de l’ensemble du portefeuille applicatif de l’OFB et de la stratégie applicative des systèmes d’information de l’OFB dans le respect et la cohérence avec la stratégie définie par la direction des systèmes d’information. Il assure un rôle de copilotage avec l’ensemble des directions tout au long du cycle de vie d’une application.

- Le service Relation Utilisateurs :
Ce service est l’interface de proximité privilégiée de l’ensemble des utilisateurs répartis sur le territoire, à ce titre il garantit l’homogénéité du parc matériels, logiciels, des configurations et de l’architecture d’annuaire dont il assure la gestion locale dans le respect des règles définies par l’ensemble de la direction SI.

Mission

Le chef de service adjoint infrastructure pilote l’activité d’exploitation et garantit la continuité, la sécurité et l'efficacité du système d’information de l’OFB. Pour cela il gère les différents hébergements internes et externes en lien avec les prestataires et les partenaires.

Activités principales

-    Supervise l’activité de production (gestion des incidents, des problèmes, des demandes, des changements, supervision) pour minimiser les interruptions de service.
-    Analyse les problèmes récurrents et met en place des solutions préventives.
-    Garantit l’application des normes, politiques et procédures IT définies par l’entreprise (supervision, sécurité, sauvegarde, mise à jour, gestion des changements etc.).
-    Etablir un reporting régulier sur l’activité d’exploitation 
-    Participe à la définition et à l’amélioration de ces politiques pour aligner les objectifs IT avec les besoins métier.
-    Encadre, évalue les prestataires en charge de l’exploitation des systèmes et réseaux
-    Anime la relation contractuelle et partenariale pour les hébergements externes et fait appliquer les clauses de marchés (SLA)
-    Collabore avec d'autres services de la DSI et directions de l’OFB pour s’assurer que les systèmes informatiques répondent aux besoins métier.
-    Participe à la définition et à la gestion des budgets liés à l'exploitation informatique.
-    S'assure que les ressources sont utilisées efficacement.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services de la DSI, services métiers, tous agents

Relations externes :

  • Prestataires, partenaires, sociétés de vente de services et matériels, titulaires de marché

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) en informatique ou dans un domaine connexe.
  • Expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire.
  • Les profils de fonctionnaire de catégorie B ou de candidat détenteur d’un diplôme de niveau baccalauréat minimum, avec une expérience significative sur des fonctions similaires seront étudiées avec intérêt. 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

-    Infrastructure IT : systèmes d'exploitation (Windows, Linux, UNIX), serveurs, réseaux, bases de données.
-    Gestion des réseaux : protocoles TCP/IP, VPN, pare-feu, VLAN, routage, etc.
-    Outils de supervision : PRTG, Centreon, ou équivalents.
-    Cybersécurité : gestion des accès, protection des données, audits de sécurité.
-    Environnements virtualisés et cloud : VMware, Hyper-V, OVH.
-    Langages et scripts : Bash, PowerShell, Python (pour automatisation).
-    Processus ITIL : gestion des incidents, des changements et des problèmes.
-    Méthodes de sauvegarde et de restauration.
-    Normes et réglementations : RGPD, ISO 27001, etc.
-    Gestion de projets.
-    Budget et suivi des coûts informatiques.
-    Contractualisation et gestion des prestataires (SLA, maintenance). 

Savoir-faire opérationnel :

-    Planifier et coordonner les maintenances (préventives et correctives).
-    Savoir piloter des prestataires
-    Optimiser l'utilisation des ressources (humaines, matérielles, logicielles).
-    Surveiller les indicateurs clés de performance (SLA, uptime, temps de réponse).
-    Diagnostiquer rapidement les pannes et prioriser les interventions.
-    Communiquer efficacement avec les équipes et les utilisateurs concernés.
-    Implémenter des plans de reprise après sinistre (PRA) et des plans de continuité (PCA).
-    Organiser les tâches et les plannings.
-    Apporter un soutien technique et opérationnel aux collaborateurs.
-    Identifier les points faibles des systèmes et proposer des solutions.
-    Automatiser les tâches récurrentes pour optimiser les processus.
-    Rédiger et mettre à jour les procédures opérationnelles 

Savoir-être professionnel :

-    Leadership : Capacité à mobiliser et guider une équipe dans des environnements parfois complexes ou stressants.
-    Rigueur et organisation : Gestion des priorités, respect des délais, et suivi des procédures.
-    Résistance au stress : Capacité à gérer des situations critiques, comme les interruptions de service majeures.
-    Esprit analytique : Savoir résoudre les problèmes de manière méthodique et structurée.
-    Excellente communication : Savoir expliquer des concepts techniques à des non-spécialistes et rédiger des rapports clairs.
-    Proactivité : Anticiper les besoins et les problèmes avant qu'ils ne surviennent. 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

-    Possibilité d’horaires décalés adaptés aux nécessités du service et de manière ponctuelle
-    Environnement de travail stimulant et en constante évolution.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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