Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de pôle.
Conditions d’emploi : Contrat d'intérim pourvoir jusqu'au 31 décembre 2025, (renouvellement de mission possible jusqu'à 18 mois). Rémunération selon expérience professionnelle : taux horaire compris entre 16,23 euros bruts et 21,20 euros bruts (en moyenne, rémunération brute mensuelle comprise entre 2 461 et 3215 euros, selon expérience et nombres d'heures travailles dans le mois).
Horaires de travail : Horaire variable avec plage fixe à respecter de 9h45 à 11h45 et de 14h à 16h (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jour).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le plan Ecophyto 2+ est le plan national prévu à l’article 4 de la directive européenne n°2009/128/CE du 13 janvier 2009, qui vise à instaurer un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. L’objectif du plan Ecophyto II+ est de réduire progressivement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (communément appelés pesticides) en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante. Publié en avril 2019, le plan Ecophyto 2+ est piloté par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le ministère de la transition écologique et solidaire, le ministère de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Dans ce contexte l’OFB, qui perçoit une partie des recettes procurées par le produit de la redevance pour pollutions diffuses versées aux agences de l’eau par les distributeurs de produits pharmaceutiques, est chargé d’assurer, le financement d’une partie de ce plan décliné en actions regroupées en axes. Le budget annuel du plan est de 41M€. Il est exécuté à travers environ 300 conventions actives, renouvelées de moitié chaque année. C’est dans ce cadre que l’OFB recrute un(e) chargé (e) du rapportage budgétaire du programme.
Au sein du pôle administratif et financier de la Direction générale déléguée (DGD) à la mobilisation de la société, le poste s’intègre dans une équipe de 4 personnes dédiées à la gestion administrative du programme Écophyto2+. Le pôle administratif et financier (PAF) apporte un appui pour la DG-d sur les fonctions d’ordre partenarial, financier, RH, et administratif nécessaires à la réalisation des missions de la direction. Dans ce cadre, le PAF accompagne les entités de la direction dans la stratégie de montage des projets et leur mise en œuvre.
En conséquence, les activités principales associées aux missions sont :
Relations internes :
Lien hiérarchique :
Liens fonctionnels :
Relations externes :
Niveau de diplôme requis : Profil de niveau minimum bac+5 et justifiant de 3 ans d’expérience minimum dans le contrôle de gestion, finance, audit, comptabilité publique et analytique.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Oui, jusqu’à 3 jours maximum par semaine (à définir avec le manager).
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :