Office français de la biodiversité

CDD - Technicien.ne envrionnement et biodiversité H/F

Référence : 2025/3266
Affectation : Direction des ressources humaines
Catégorie : B
Résidence administrative : Privas
Date limite de candidature : 15/02/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe de service.

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 707 € et 2 215 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

En tant que technicien.ne environnement et biodiversité au sein du service départemental de l’OFB de l’Ardèche, vous serez intégré.e en tant que de besoin, aux missions du service, hormis celles ayant trait à la police judiciaire.

Le.la chargé.e de mission est placé.e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service départemental.

Activités principales

  • Participation de missions de police administrative : Contrôles d’aménagements ou d’activités et rédactions de rapports de contrôles ;
  • Participation aux missions d’avis technique : Visite de terrain et rédaction d’avis technique et d’expertise terrain simple ;
  • Participation aux missions de connaissances :  Ex. : Pêches électriques, comptage apron-écrevisses-barbeau méridional, recherche de nids de tourterelles des bois ;
  • Participation aux missions de mobilisations des territoires : journée de sensibilisation auprès des scolaires, contribution à la préparation d’évènements grand public autour de la biodiversité.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction régionale ;
  • Directions nationales.

Relations externes :

  • DDT, DREAL, DDETSPP, Réserves Nationales et Régionales, ONF ;
  • Collectivités territoriales :
  • Syndicats de rivières ;
  • Acteurs de la biodiversité.

Profil recherché

  • Niveau minimum du diplôme requis : Bac
  • Droit de l’Environnement ou en Ecologie/Environnement avec des notions de droit de l’environnement ;
  • Maîtrise du logiciel Qgis ;
  • Débutant.e accepté.e.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité.

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en réseau et être force de proposition ;
  • Assurer le suivi de dossiers ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Établissement ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Travailler en équipe et en autonomie ;
  • Aptitude au travail de terrain.

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Rigueur ;

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui ;
  • Déplacements ;
  • Permis B indispensable ;
  • Travail en extérieur ;

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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