Référence :
2025/3262
Affectation :
Direction régionale Auvergne Rhône-Alpes
Résidence administrative :
Aurillac (15)
Date limite de candidature :
15/02/2025
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental.
Conditions d’emploi : Stage de 04 mois à pourvoir pour l’obtention d'une Licence (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Mission
Appuyer le service en vue de la préparation de missions de police ainsi que des missions de connaissance déclinant la politique de continuité écologique (ROE & BDOE).
Activités principales
Expertises écoulement :
- Inventorier les expertises d’écoulement (cours d’eau vs fossés) effectuées par le service depuis plusieurs années et reporter le résultat « cours d’eau » sur un SIG.
Continuité et contrôles :
- En utilisant les archives numériques du service, élaborer pour chaque ouvrage hydroélectrique une fiche de synthèse reprenant les contraintes réglementaires afférentes à chacune d’entre elles, en vue d’effectuer des contrôles. Ce travail concernera en priorité les micro-centrales hydroélectriques et les moulins producteurs.
- La démarche pourra être étendue à d’autres ouvrages de prélèvement dotés de contraintes réglementaires (règlement d’eau, courriers administratifs, etc.), également en vue d’effectuer des contrôles.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Service du Cantal de l'OFB ;
- Services de la Direction régionale AuRA de l'OFB.
Relations externes :
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance en droit ;
- Connaissance en matière d'hydroécologie ;
- Maitrise de QGIS.
Savoir-faire opérationnel :
- Maîtriser les outils bureautiques ;
- Travailler en équipe, mais également en autonomie et avec responsabilité ;
- S’exprimer correctement à l’oral comme à l’écrit pour rédiger des dossiers ;
- Connaître les outils informatiques pour transmettre des données ;
- Faire preuve de discrétion professionnelle.
Savoir-être professionnel :
- Rigueur, professionnalisme et autonomie ;
- Ne pas hésiter à demander de l’appui en cas de difficultés ;
- Sens de l’organisation.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Déplacements possibles sur l’ensemble du département ;
- Permis B ;
- Travail réparti sur les 5 jours de semaine sur la base d'un planning prévisionnel ;
- Règles de confidentialités impératives à respecter : pas de diffusion ou communication sur les informations ou données collectées.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu