Office français de la biodiversité

INTÉRIM - Chargé de mission Animation de projets en lien avec l'agroécologie H/F

Référence : 2025/3261
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes
Poste à pourvoir le : 01/03/2025
Date limite de candidature : 15/02/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du chef de service Usages et Gestion de la Biodiversité.

Conditions d’emploiContrat d'intérim pourvoir jusqu'au 31 décembre 2025, (renouvellement de mission possible jusqu'à 18 mois). Rémunération selon expérience professionnelle : taux horaire compris entre 16,23 € brut et 21,20 € brut (en moyenne, rémunération brute mensuelle comprise entre 2 461 € et 3 215 €, selon expérience et nombres d'heures travaillées dans le mois).

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’agriculture est un enjeu majeur pour la biodiversité. A l’OFB, le sujet est abordé à travers toutes les missions de l’établissement. L’OFB est résolument engagé dans le soutien à la transition agroécologique et à l’adaptation au changement climatique de l’agriculture française. L’établissement y voit la possibilité de répondre de façon systémique et massive aux enjeux qui s’imposent à notre société, aux agriculteurs et aux filières agricoles et agroalimentaires. Il s’inscrit dans l’action souhaitée par l’Etat dans le cadre du Plan Agroécologique pour la France, de la Loi Egalim et de la Stratégie Ecophyto 2030. Il s’inscrit également dans le sens des changements transformateurs préconisés par la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). 

Les activités du chargé(e) de mission Animation de projet en lien avec l’agroécologie s’exercent au sein de la Direction acteurs et citoyens (DAC), dans le Service usages et gestion de la biodiversité (SUGB), sous la responsabilité du chef de service.

Mission

Assurer, en relation étroite avec son chef de service, l’animation de projets en lien avec l’agroécologie et la réduction des usages et des impacts des produits phytopharmaceutiques. 

Activités principales

Animer le projet

  • Faire vivre le projet et sa gouvernance (organiser les réunions, assurer le secrétariat technique), notamment l’animation du comité scientifique et technique de la stratégie Ecophyto 2030 ;
  • Organiser des évènements dédiés (séminaires, ateliers, auditions, etc.) ;
  • Organiser les interactions entre les parties prenantes du projet ;
  • Assurer le suivi administratif et financier des conventions et dépenses inhérentes au fonctionnement du projet. 

Contribuer aux productions du projet

  • Établir les cahiers des charges des études et travaux techniques, scientifiques et d’évaluation nécessaires, suivre leur réalisation, y contribuer et valoriser les résultats, notamment ceux nécessaires au comité scientifique et technique de la stratégie Ecophyto 2030 ;
  • Maintenir une veille sur les actualités relatives à l’agroécologie et à la réduction de l’usage des intrants au niveau français et international ;
  • Produire toute analyse nécessaire aux travaux du projet.

Assurer la capitalisation des travaux du projet, leur synthèse et leur valorisation

  • Rédiger les rapports scientifiques et techniques pour valoriser les travaux réalisés, notamment ceux du comité scientifique et technique de la stratégie Ecophyto 2030 ;
  • Assurer la mise en ligne des productions sur la page web dédiée au projet ;
  • Assurer la valorisation des productions, via différents formats (posters scientifiques, articles de revue, etc.). 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • DAC, DASB, Pôle Administratif et Financier, DGD PCE, DRAS et DSUED.

Relations externes :

  • DEB du MTECP, DGAL du MASAF, Ministères de la Santé et de la Recherche, INRAE, ANSES.

Profil recherché

Master2, mastère, doctorat ou diplôme d’Ingénieur en politiques publiques de l’environnement ou du développement durable, en agronomie. 

Expérience appréciée : participation à des projets d’accompagnement de la transition agroécologique et de réduction de l’utilisation des pesticides, ou d’évaluation de politiques publiques, analyse de données, rédaction de rapports techniques et/ou d’articles scientifiques, animation et secrétariat technique de comité scientifique de projets ou d’instance.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Expertise en conduite et gestion de projet ;
  • Méthodes d’évaluation des actions et des politiques publiques ;
  • Connaissance des concepts de l’agronomie, de la Protection Intégrée des Cultures et/ou de la Protection Agroécologique des Cultures ;
  • Maîtrise de l’anglais scientifique.

Savoir-faire opérationnel :

  • Animer un réseau, des réunions, des groupes de travail et des ateliers techniques ;
  • Dialoguer avec des experts, prendre en compte et synthétiser leurs avis ;
  • Rédiger des cahiers des charges et assurer le suivi des études ;
  • Rédiger et présenter les résultats des travaux sous des formes diverses adaptées à différents publics ;
  • Réaliser le rapportage technique et financier.

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et méthode, capacité d’organisation et d’adaptation ;
  • Excellentes qualités relationnelles et de communication ;
  • Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes ;
  • Excellentes qualités d’expression écrite et orale ;
  • Autonomie dans le travail, indépendance.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui, jusqu'à 3 jours maximum par semaine (à définir avec le manager) ;
  • Conditions de travail : bureau partagé, déplacements réguliers en France ;
  • Horaires de travail : horaire variable avec plage fixe à respecter de 9h45 à 11h45 et de 14h à 16h (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jour) ;
  • Modalités de restauration : restauration collective / pas de titre restaurant ;

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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