Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service Usages et Gestion de la Biodiversité.
Conditions d’emploi : Contrat d'intérim pourvoir jusqu'au 31 décembre 2025, (renouvellement de mission possible jusqu'à 18 mois). Rémunération selon expérience professionnelle : taux horaire compris entre 16,23 € brut et 21,20 € brut (en moyenne, rémunération brute mensuelle comprise entre 2 461 € et 3 215 €, selon expérience et nombres d'heures travaillées dans le mois).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’agriculture est un enjeu majeur pour la biodiversité. A l’OFB, le sujet est abordé à travers toutes les missions de l’établissement. L’OFB est résolument engagé dans le soutien à la transition agroécologique et à l’adaptation au changement climatique de l’agriculture française. L’établissement y voit la possibilité de répondre de façon systémique et massive aux enjeux qui s’imposent à notre société, aux agriculteurs et aux filières agricoles et agroalimentaires. Il s’inscrit dans l’action souhaitée par l’Etat dans le cadre du Plan Agroécologique pour la France, de la Loi Egalim et de la Stratégie Ecophyto 2030. Il s’inscrit également dans le sens des changements transformateurs préconisés par la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
Les activités du chargé(e) de mission Animation de projet en lien avec l’agroécologie s’exercent au sein de la Direction acteurs et citoyens (DAC), dans le Service usages et gestion de la biodiversité (SUGB), sous la responsabilité du chef de service.
Assurer, en relation étroite avec son chef de service, l’animation de projets en lien avec l’agroécologie et la réduction des usages et des impacts des produits phytopharmaceutiques.
Animer le projet
Contribuer aux productions du projet
Assurer la capitalisation des travaux du projet, leur synthèse et leur valorisation
Relations internes :
Relations externes :
Master2, mastère, doctorat ou diplôme d’Ingénieur en politiques publiques de l’environnement ou du développement durable, en agronomie.
Expérience appréciée : participation à des projets d’accompagnement de la transition agroécologique et de réduction de l’utilisation des pesticides, ou d’évaluation de politiques publiques, analyse de données, rédaction de rapports techniques et/ou d’articles scientifiques, animation et secrétariat technique de comité scientifique de projets ou d’instance.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :