Référence :
2025/3260
Affectation :
Direction régionale Pays-de-la-Loire
Catégorie :
A
Résidence administrative :
Nantes (44)
Poste à pourvoir le :
01/03/2025
Date limite de candidature :
15/02/2025
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service régional police.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
La direction régionale de l’Office français de la biodiversité des Pays de la Loire regroupe 120 agents qui portent l’ensemble des missions de l’établissement à l’échelle régionale. Elle est structurée autour de :
- services régionaux (connaissance, police, administration, appui aux acteurs et mobilisation des territoires, communication) localisés au siège à Nantes (44),
- cinq services départementaux,
- une Unité Spécialisée Migrateurs,
- une Délégation de façade Atlantique;
- un laboratoire d’hydrobiologie.
Mission
Le poste est placé au sein du service régional police de la direction régionale de l’OFB des Pays de la Loire sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service et sous l’autorité fonctionnelle de la coordinatrice régionale des avis techniques.
L’objectif du CDD est de produire des éléments de compréhension et de doctrine à destination des services de l’Etat et de l’OFB sur la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides (https://www.zones-humides.org/methode-nationale-d-evaluation-des-fonctions-des-zones-humides). Le travail est à effectuer en collaboration avec la DREAL (Service Ressources Naturelles et Paysages).
Activités principales
- Appréhender la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides et la bibliographie associée ;
- Participer à la rédaction d’éléments de méthodologie/doctrine pour faciliter la compréhension de la méthode par les services de l’Etat et les services de l’OFB ;
- Participer à la rédaction d’éléments de méthodologie/doctrine pour faciliter la compréhension et l’utilisation du ratio fonctionnel ;
- Participer aux groupes de travail régionaux sur la thématique des zones humides et présenter les résultats obtenus ;
- Réaliser des travaux de cartographie et d’analyses spatiales ;
- Participer à d’autres travaux sur les zones humides demandés par le service régional police ;
Relations liées au poste
Relations internes :
- Service régional police ;
- Service appui aux acteurs et mobilisations des territoires ;
- Service connaissance ;
- Services départementaux de l'OFB ;
- Experts nationaux de l'OFB ;
Relations externes :
- DREAL des Pays de la Loire ;
- DDT-M de la région Pays de la Loire ;
Profil recherché
Niveau de diplôme minimum requis : Bac +5 dans le domaine de l’environnement / écologie.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances en écologie des zones humides ;
- Connaissances de la réglementation liée au zones humides ;
- Dynamisme, organisation, rigueur dans le travail ;
- Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Travail en équipe ;
- Maîtriser les logiciels de bureautique et de SIG ;
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Début de contrat entre le 01/3et le 01/04/2025 ;
- Permis de conduire nécessaire ;
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu