Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Conservatrice de la RNCFS Orlu.
Conditions d’emploi : Stage de 06 mois à pourvoir pour l’obtention d'un MASTER 2 (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction régionale Occitanie de l’OFB, qui regroupe 271 agents, est structurée autour d'un siège à Toulouse en Haute-Garonne (31) et d'une antenne à Grabels dans l’Hérault (34). Elle est organisée autour d’un DR, de 2 DRA, de 4 services régionaux (administratif, connaissance, police et appui aux acteurs et mobilisation du territoire), de 13 services départementaux implantés sur 18 sites, au plus près des enjeux territoriaux ainsi que du Parc naturel marin du golfe du Lion qui protège 4 010 km² de surface maritime.
La RNCFS d’Orlu est un territoire protégé géré par l’OFB, qui dispose d’un nouveau document de gestion (2024-2033) listant les actions à mettre en œuvre pour une bonne gestion du site. Afin de maintenir une bonne fonctionnalité des milieux aquatiques et de conserver les populations qui lui sont inféodées, il est notamment attendu d’évaluer la présence du Calotriton des Pyrénées sur le réseau hydrographique de l’Oriège.
Le Calotriton des Pyrénées fait partie des espèces aquatiques les plus patrimoniales de la RNCFS d’Orlu et a fait l’objet d’une étude en 2004 permettant d’évaluer une densité de 9 individus/10m² sur 375m de cours d’eau. Cependant sa détection reste difficile du fait des contraintes topographiques et hydrologiques. Dès lors, l’estimation de la dynamique des populations est délicate et l’état de conservation sur le site n’est pas connu.
L’objectif du stage est de définir une méthodologie pour le suivi de la distribution et de l’abondance de l’espèce sur la RNCFS d’Orlu. En plus de la recherche bibliographique et des échanges avec les experts, le stagiaire sera en charge de définir la méthodologie la plus adaptée en termes de coût financier/humain, de la viabilité du suivi et de sa reproductivité dans le temps. Il aura également en charge la mise en œuvre sur le terrain du protocole défini.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :