Office français de la biodiversité

CDD - Chargé de mission Laminaires, coordination de la mise en place d'un observatoire de suivi H/F

Référence : 2025/3258
Affectation : Direction régionale Bretagne
Catégorie : A
Résidence administrative : Le Conquet (29)
Poste à pourvoir le : 01/03/2025
Date limite de candidature : 15/02/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous la responsabilité de la coordinatrice de projets « pêche professionnelle ».

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour une durée de 2 ans ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI) a été créé par le décret du 28 septembre 2007. Situé au large de la pointe du Finistère, le Parc naturel marin d’Iroise couvre une surface de 3500 km² entre le Nord de l’Ile d’Ouessant et le Sud de l’Ile de Sein, jusqu’à la limite des eaux territoriales. Comme tout parc naturel marin, il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin. Le Parc est constitué d'une équipe de 25 personnes de l'Office Français de la Biodiversité.  L'équipe du Parc est organisée avec une direction et deux services. Le service ingénierie, chargé de mettre en œuvre le plan de gestion, de préparer les dossiers relatifs aux avis des conseils de gestion, et le service opérations, chargé de la réalisation du programme d’action sur le terrain. 

L’Iroise abrite la plus importante forêt de laminaires des côtes de France. Sa surface représente dans le Parc naturel près de 40 % des forêts de macro algues bretonnes. A ce titre, cet habitat fait l’objet de mesures spécifiques pour être conservé. La qualité du milieu et l’état remarquable de conservation des forêt de laminaires de l’Iroise conduit à la mise en place d’orientations spécifiques dans le décret du parc naturel marin ainsi que dans son plan de gestion. C’est aussi le principal lieu de récolte des algues en France. Cet écosystème est aussi très sensible au réchauffement climatique.

 Le Parc Naturel Marin d’Iroise (PNMI) a obtenu un financement dans le cadre du DLAL FEAMPA afin de préparer le déploiement d’un observatoire des peuplements de laminaires. Confrontés à des modifications liées aux changements climatiques, ils peuvent subir des modifications importantes qui ont des répercussions sur la filière goémonière et qu’il s’agit d’anticiper. Comprendre et anticiper les effets cumulés des changements globaux sont les objectifs de ce dispositif d’observation. Il sera conçu en partenariat avec tous les acteurs, regroupant experts et professionnels autour de ces écosystèmes.

Mission

La personne recrutée animera ce projet qui allie des aspects liés au patrimoine naturel, à la pêche professionnelle, à la qualité de l’eau et aux changements globaux.

  • Assurera le suivi financier du projet au sein du parc ; le rapportage, rédigera les livrables attendus ;
  • Réalisera une analyse bibliographique des observatoires similaires déployés sur ces peuplements ;
  • Assurera la concertation entre les différents collèges du conseil de gestion (scientifiques, représentants des usagers, élus, administrations, associations de protection de la nature) pour recueillir leurs attentes ;
  • Recherchera les points communs et consensus autour des objectifs, des questionnements et des moyens pour parvenir à déployer une stratégie collective d’observation ;
  • Élaborera différentes stratégies d’observation : collecte de la donnée : paramètres à suivre, localisation de stations, outils d’observation, protocoles, bancarisation de la donnée, budget et durée… ;
  • S’assurera de la complémentarité de ce projet d’observatoire avec les suivis déjà existants ;
  • Coordonnera le repérage de sites propices in situ ;
  • Participera aux différentes réunions traitant du sujet « laminaires », notamment dans le cadre de la révision du plan de gestion ;
  • Proposera des outils de médiation sur les grands champs de macro algues en Iroise ;
  • Planifiera le déploiement de l’observatoire une fois le projet suffisamment abouti ;

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Ensemble des agents du Parc naturel marin d’Iroise ;
  • La Direction des Aires Protégées et des Enjeux Marins ;
  • Les membres des réseaux thématiques « pêche professionnelle », « patrimoine naturel », « qualité de l’eau » ;

Relations externes :

  • Scientifiques physiciens, algologues, écologues, éthologues, halieutes ;
  • Comités des pêches maritimes et des élevages marins (29 et Bretagne) ;
  • Pêcheurs goémoniers professionnels ;
  • Chambre syndicale des algues et des végétaux marins ;
  • Industriels de la transformation des algues ;
  • Membres du conseil de gestion du PNMI ;

Profil recherché

Niveau de diplôme requis Bac + 5

  • Idéalement, formation supérieure pluridisciplinaire en écologie, biologie marine de niveau Bac+5 .
  • Expérience de trois à cinq années fortement souhaitée en écologie marine.
  • Les compétences en matière de médiation et de concertation (utilisation d’outils) seraient un plus.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonne connaissance de l’écologie des laminaires et des enjeux liés aux changements globaux ;
  • Une connaissance de la profession goémonière serait appréciée ;
  • Connaissance du cycle de vie de la donnée ;

Savoir-faire opérationnel :

  • Être apte à mener des entretiens ;
  • Être apte à déployer des techniques d’intelligence collective ;
  • Être apte à animer des réunions ;
  • Être apte à rédiger des documents de synthèse clairs et informatifs ;
  • Utiliser des méthodes et outils de conduite de projet ;
  • Gérer l'organisation administrative, le suivi de budget et le reporting financier ;
  • Savoir rendre compte ;
  • Faire preuve de capacités de synthèse ;

Savoir-être professionnel :

  • Bonne capacité d’écoute et de prise en compte des différents avis ;
  • Sens du travail en équipe et de la concertation, capacités pédagogiques ;
  • Capacité d’adaptation ;

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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