Office français de la biodiversité

Intérim - Chargé(e) de mission " pilotage des appels à projets Ecophyto " H/F

Référence : 2025/3255
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes
Date limite de candidature : 14/02/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous la responsabilité du chef de service Usages et Gestion de la Biodiversité.

Conditions d’emploiContrat d'intérim pourvoir jusqu'au 31 décembre 2025, (renouvellement de mission possible jusqu' 18 mois). Rémunération selon expérience professionnelle : taux horaire compris entre 16,23 € brut et 21,20 € brut (en moyenne, rémunération brute mensuelle comprise entre 2 461 € et 3 215 €, selon expérience et nombres d'heures travaillées dans le mois).

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’OFB est en charge du pilotage du volet national du programme de financement de la stratégie Ecophyto 2030 qui vise à réduire l’usage des pesticides de synthèse en France en lien avec les ministères en charge de l’agriculture et de la transition écologique. L’OFB apporte un appui financier à des actions nationales inscrites à la maquette validée chaque année par le Gouvernement. Certaines sont identifiées dans le cadre d’appels à projets nationaux. Dans les conditions prévues par le règlement d’intervention de l’OFB, ces soutiens peuvent être autorisés par le conseil d’administration de l’établissement. 

Les activités du Chargé(e) de mission « pilotage des appels à projets Ecophyto » portés par l’OFB s’exercent au sein de la Direction acteurs et citoyens (DAC), dans le Service usages et gestion de la biodiversité (SUGB), sous la responsabilité du chef de service et du chef de projet Ecophyto, en lien avec l’équipe chargée d’Ecophyto du SUGB d’une part et avec l’équipe chargée de la gestion administrative du programme Ecophyto.

Mission

Mission Principale : 
Le chargé de mission « pilotage des appels à projets Ecophyto » portés par l’OFB est responsable de la préparation et du pilotage de l’Appel à Projets National d’Ecophyto, lancé presque chaque année en un ou plusieurs volets, d’abord par Appel à manifestation d’intérêt puis par dépôt des projets finalisés. Cette mission est menée en lien étroit avec les ministères en charge de l’agriculture et de la transition écologique, co-pilotes de la stratégie Ecophyto 2030. 

Mission secondaire : 
Le chargé de mission « pilotage des appels à projets Ecophyto » portés par l’OFB contribue également au suivi des projets déjà financés via les appels à projets Ecophyto précédents et participe à l’élaboration d’une stratégie de valorisation et d’évaluation des projets financés, en lien avec le Programme d’intervention de l’Office. Il participe aux réunions de Communauté Permanente Ecophyto, organisées par l’OFB et les ministères co-pilotes du plan. Il participe à l’amélioration des procédures et de l’organisation de l’intervention de l’OFB dans le soutien financier apporté aux projets Ecophyto. 

Activités principales

  • Rédiger le cahier des charges de l’appel à projets, en lien avec les ministères co-pilotes du plan ;
  • Construire, rédiger et animer la plateforme web Osmose dédiée à l’appel à projets avec les ministères co-pilotes ;
  • Répondre aux questions de fond des utilisateurs (porteurs de projet, administrations, communauté permanente) ou de questions liées à l’utilisation technique de la plateforme Osmose ;
  • Élaborer les documents d'évaluation des projets candidats, en lien avec l’équipe administrative et financière Ecophyto de l’OFB et les chargés de mission des ministères : calendrier, tableau, fiches… ;
  • Organiser l’évaluation des lettres d’intention et des projets par les référents thématiques des ministères et par des agents de l’OFB, chargement sur Osmose, réalisation de tableaux de synthèse, animation des groupes de travail nécessaires, organisation et animation du séminaire d’échange entre porteurs de projets et du comité d’évaluation technique des projets, publication des résultats, etc.
  • Participer à l’évaluation des projets selon ses domaines d’expertise ;
  • Rédiger les courriers finaux et informer les porteurs de projets, organiser les rencontres entre eux et les jurys sous forme d’un séminaire ;
  • Faire le lien entre l’OFB et les lauréats pour le processus de conventionnement, en articulation avec le Pôle administratif et financier de l’OFB ;
  • Participer aux comités de suivi technique de certains projets dans son domaine d’expertise ;
  • Contribuer à la préparation des instances de décision de l’OFB pour les aides prévues dans le cadre de la stratégie Ecophyto 2030 ;
  • Valoriser les projets soutenus dans le cadre de la communication interne et externe de l’établissement en lien avec le chargé de mission communication Ecophyto de l’OFB ;
  • Contribuer à l’évaluation de l’impact des projets soutenus en matière de réduction des produits phyto-pharmaceutiques ;

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Directions nationales de l’OFB (Direction Acteurs et Citoyens, Direction Appui aux Stratégies Biodiversité, Direction Générale Déléguée Police Connaissance Expertise) et Directions régionales de l’OFB .

Relations externes :

  • Services des ministères en charge de l’agriculture et de la transition écologique en responsabilité sur le co-pilotage du plan Ecophyto, porteurs de projets.

Profil recherché

Niveau de diplôme requis Niveau Bac + 5 spécialisé en agronomie / agroécologie / politiques publiques du développement durable .

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Politiques publiques de l’agriculture, de l’agroécologie et visant la réduction de l’usage des produits phytosanitaires ;
  • Compétences en agronomie et agro-écologie ;
  • Conduite et gestion de projet et d’appel à projets ;

Savoir-faire opérationnel :

  • Utiliser les outils informatiques courants ;
  • Animer des réunions ;
  • Dialoguer avec des experts, prendre en compte et synthétiser leurs avis ;
  • Rédiger et présenter les résultats de ses travaux sous des formes diverses adaptées à différents publics ;
  • Réaliser un rapport technique et financier ;

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et méthode, capacité d’anticipation, d’organisation et d’adaptation ;
  • Qualités relationnelles et de communication, sens du travail en équipe ;
  • Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes ;
  • Qualités d’expression écrite et orale ;
  • Forte autonomie dans le travail et capacité d’initiative ;
  • Aptitude à la priorisation ;

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui jusqu’à 3 jours maximums par semaine (à définir avec le manger).
  • Horaires de travail variables avec plage fixe à respecter de 9h45 à 11h45 et de 14h à 16h (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jour).
  • Bureau partagé.
  • Modalités de restauration : Salle de pause /Pas de titre restaurant.

 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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