Référence :
2025/3253
Affectation :
Direction acteurs et citoyens
Résidence administrative :
Vincennes
Poste à pourvoir le :
01/03/2025
Date limite de candidature :
07/02/2025
Information générale
Positionnement hiérarchique : Stagiaire sous l’autorité de la cheffe d’unité. / Sous l’autorité fonctionnelle de la cheffe de projet « Atlas de la biodiversité communale » et du chargé de mission « Collectivités et Biodiversité ».
Conditions d’emploi : Stage de 06 mois à pourvoir pour l’obtention MASTER 2 (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Véritable outil stratégique de l’action locale promu par l’OFB, les atlas de la biodiversité communale (ABC) offrent, depuis plus de 10 ans, aux communes et intercommunalités, une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle de leurs territoires. A la fois outil d’information et d’aide à la décision, il permet de :
- mieux connaître la biodiversité d’un territoire et identifier les enjeux spécifiques qui y sont liés,
- sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de cette biodiversité,
- intégrer les enjeux de biodiversité dans les politiques locales menées par la collectivité, notamment en matière d’aménagement et de gestion
A ce jour, l’OFB a soutenu plus de 600 projets d’ABC depuis 2017, concernant plus de 4 600 communes au total.
Description du stage :
Le changement climatique et la gestion de l’eau sont aujourd’hui reconnus comme des défis majeurs dont les collectivités se sont largement emparées pour agir à leur niveau. En parallèle, l’effondrement de la biodiversité semble moins pris en compte par les collectivités, or la biodiversité est une solution au changement climatique et pour une eau de qualité. Dans cette optique, l’OFB souhaite explorer les liens qui existent ou qui pourraient être développés entre les politiques publiques locales de la biodiversité, du climat et de l’eau, à travers l’articulation entre un programme phare de l’OFB (les ABC) et les instruments de planification locale de l’eau et du climat. Ce travail permettra de valoriser les ABC comme outils d’aide à la décision et d’intégration des enjeux biodiversité en matière d’eau et de climat.
Mission
Les objectifs du stage sont de :
- Caractériser et documenter les liens et l’apport des ABC pour les politiques locales de l’eau (schéma d'aménagement et de gestion de l'eau, projet de territoire pour la gestion de l’eau, compétence GEMAPI) d’une part, et pour les politiques locales du climat d’autre part (prioritairement les plans climat-air-énergie territoriaux) ;
- Comprendre et caractériser la manière dont les enjeux liés à l’eau et au changement climatique sont pris en compte dans les démarches d’ABC (espèces inventoriées, continuités écologiques, gouvernance, plans d’actions, etc.) ;
- Identifier des retours d’expérience pertinents ;
- Émettre des recommandations.
Activités principales
- Réaliser un état des lieux général (statistiques, revue de la littérature grise, analyse des fiches-projets/livrables, etc.) ;
- Analyser des bases de données ;
- Réaliser des questionnaires et des entretiens ;
- Assister occasionnellement à des COPIL ABC et à différents événements en lien avec les thématiques du stage ;
- Valoriser et communiquer sur des projets exemplaires ;
- Produire des livrables (rapport interne, fiches de recommandations, outils de formation pour les porteurs de projets, fiches retours d’expérience, etc.).
Relations liées au poste
Relations internes :
- L’équipe en charge des ABC,
- Les centres de ressources de l’OFB (Trame verte et bleue, Cours d’eau, Zones humides, etc.),
- Les référents OFB en charge des sujets politiques de l’eau, climat, adaptation au changement climatique,
- Agents des Direction acteurs et citoyens, Direction de l’appui aux stratégies biodiversité, Direction recherche et appui scientifique, Direction surveillance évaluation données, Direction des aires protégées,
- Direction de la communication, Directions régionales et services départementaux.
Relations externes :
- Les porteurs de projet d’Atlas de la biodiversité communale : collectivités, et partenaires associés (associations naturalistes et d’éducation à l’environnement, prestataires, bureaux d’étude, etc.);
- Agences régionales de la biodiversité éventuellement et autres.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Bonne connaissance des problématiques et politiques de préservation de la biodiversité et des écosystèmes,
- Connaissances des politiques publiques environnementales, notamment en matière de biodiversité, eau et climat, et/ou des collectivités locales,
- Bonne maitrise des logiciels de bureautique (tableur et traitement de texte).
Savoir-faire opérationnel :
- Construire des évaluations et des enquêtes à destination d’un public diversifié,
- Identifier les besoins des utilisateurs et proposer des solutions adaptées,
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et percutante,
- Rédiger des comptes rendus et des synthèses,
- Maîtriser les outils de back-office (Word, Excel, PowerPoint).
Savoir-être professionnel :
- Rigueur et organisation,
- Facilité dans la prise de contact,
- Écoute, concilier les attentes individuelles et collectives,
- Curiosité, ouverture d’esprit,
- Sens de l’initiative,
- Créativité/innovation,
- Autonomie et sens du travail en équipe.
Diplômes – Formation – Expérience :
- Niveau Master 2, profil interdisciplinaire en sciences de l’environnement et/ou sciences humaines et sociales et/ou politiques publiques.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Télétravail possible : Oui ( 2 à 3 jours par semaine ).
Poste basé à Vincennes (94), avec déplacements à prévoir au niveau national.
Gratification légale.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu